Avec sa forte teneur en minéraux (magnésium, calcium, potassium…), le sel favorise les échanges cellulaires, maintient l'hydratation cutanée et ralentit le vieillissement. C'est le traitement idéal pour revitaliser une peau en manque de tonus et revivifier le corps !
Le principe du gommage au sel
Pour commencer, on humidifie la peau afin que les grains de sel soient moins abrasifs. On débute le gommage par les pieds et on remonte vers le haut du corps tout en effectuant, avec la paume de la main, des mouvements circulaires.
Pour « pimper » l'épiderme et se délester des peaux mortes, mélangez deux poignées de gros sel marin, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes d'huiles essentielles de citron ou lavande. Frottez pour bien répartir les cristaux de sel et éliminer les peaux mortes.
Le sel est un très bon exfoliant naturel. Il élimine la couche de cellules mortes en surface pour que la peau retrouve sa douceur et son éclat. Sa richesse en minéraux stimule la circulation sanguine et raffermit l'épiderme. Choisissez le sel fin pour le visage et préférez le gros sel pour le corps.
Le sel peut en effet extraire le sébum de la peau et assécher les boutons, mais l'eau provenant directement de la mer et l'eau mélangée avec du seul de mer sont deux choses totalement différentes.
Pour le visage
Mélangez 2 cuillères à soupe de sel fin + 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce. Appliquez sur le visage puis rincez abondamment.
Pour un gommage au sel marin, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de sel et environ 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive pour obtenir une pâte crémeuse, et le nettoyant pour la peau est prêt. Ce gommage au sel marin est particulièrement adapté aux peaux sèches.
Elle apporte à la peau hydratation et éclat, élimine les toxines et agit tel un exfoliant. Filtrée, l'eau de mer soigne de nombreuses affections de la peau comme l'eczéma, l'herpès, l'urticaire, l'acné, le psoriasis…
En effet, il semble que les gènes responsables de la beauté du visage indiquent également une bonne santé. Ils confèrent un bon système immunitaire en même temps qu'une stature droite et une peau lisse. Ces dernières caractéristiques sont plaisantes pour le regard.
Le gommage corps basique
Mélangez 3 cuillères à soupe de gros sel gris à 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce. b. Frottez-vous le corps en insistant sur les zones rugueuses (talons, coudes, genoux…)
Le sel marin, un allié détente
Un bain de pied dans de l'eau tiède avec une poignée de gros sel a des vertus relaxantes. Les bains à l'eau salée sont aussi bénéfiques pour se détendre en situation de fatigue ou de stress ainsi que d'éviter les courbatures.
Vous pouvez faire un gommage fait maison au miel et sucre. Pour cela, il vous suffit de verser deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de sucre roux. Mélanger puis laisser reposer 15 minutes au frigo. Appliquez le soin sur le visage en massant légèrement pour enlever la peau morte de votre visage.
On mélange dans un bol un kiwi bien mûr écrasé, une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe de yaourt nature. Vous obtiendrez une mixture prête pour un gommage enzymatique, c'est-à-dire composée d'acides. Pas besoin de masser, il suffit de laisser poser 15 à 20 minutes avant de rincer.
Appliquez une quantité généreuse de gommage de votre choix sur la peau humide. Massez-la en faisant des mouvements circulaires sur la poitrine, le ventre, le dos, les fesses et les autres parties du corps. Commencez par le haut du corps et appliquez le gommage vers le bas.
Lorsqu'elle est utilisée sous forme de soin, l'eau de mer filtrée agit contre l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les irritations, les démangeaisons. Elle doit être équivalente à l'eau du large, avec un écart sur le niveau de salinité équivalent à 2%.
Connu pour être un remède miracle contre l'humidité, le sel absorbe l'eau et la retient dans ses cristaux. Au contact de vos longueurs, c'est également ce qu'il fait avec l'hydratation de vos cheveux qui leur est pourtant indispensable.
Le sucre est idéal pour retrouver une peau satinée et un teint éclatant. Combiné à d'autres produits comme l'eau, le miel ou encore les huiles végétales, le sucre peut être utilisé comme gommage pour le visage comme pour le corps sans aucun risque.
Le citron et le sel vont absorber les odeurs indésirables tout en tuant les virus et les bactéries présents dans l'air. Le parfum frais et propre du citron est souvent utilisé dans de nombreux produits commerciaux parce que beaucoup de gens l'apprécient – et cela fait beaucoup en sentant si bon.
On atténue les taches brunes sur les mains avec du citron
Pressez un citron dans un bol. Mélangez le jus à une cuillère de sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une pâte. Massez ensuite vos taches brunes à l'aide de cette pâte tous les soirs.