Les sols très pauvres en matières organiques ou très filtrants gagneront à être complémentés par un apport d'engrais pour rosiers au printemps et à chaque remontée de floraison. Celui-ci permet d'apporter tous les nutriments aux plantes et favorisent l'abondante floraison.
Pour les rosiers, une bonne terre se rapprochant du PH 7, dite « terre franche » ou « terre à blé » est idéale pour la plantation des rosiers.
Ne replantez jamais un rosier à l'emplacement d'un autre rosier à moins de changer complètement la terre sur 60 x 60 x 60 cm. Creusez un trou profond (45 à 50 cm) et fracturez au besoin le fond. Mélangez la terre d'origine à une fumure organique (fumier déshydraté, compost, terreau) et une rasade de corne broyée.
Les rosiers aiment :
Une protection suffisante contre les vents froids. Un sol bien perméable pour des racines vigoureuses, une assimilation aisée des éléments nutritifs et une bonne gestion de l'eau pour les jours chauds d'été. Il est vrai que les rosiers n'aiment pas l'eau stagnante autour de leurs racines.
La matière organique de type guano est un excellent engrais 100 % naturel pour vos rosiers.
Riches en potassium, en magnésium et en fer, les peaux de banane offrent directement tous ces précieux éléments nutritifs à la terre pour une plante en pleine santé et plus résistante ! Le potassium est en effet un élément indispensable à la floraison et à la fructification des végétaux.
La cendre de bois, un allié au jardin
Elle contient jusqu'à 9 % de potassium, 14 % de silice, 4 % de magnésium et 2 % de phosphore, ce qui en fait un excellent engrais pour le jardin. Elle va stimuler la croissance de vos plantes et favoriser leur floraison et fructification.
Il est conseillé de planter le rosier dans une zone où il recevra au minimum 5 heures de soleil par jour, en moyenne. Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet.
2/ Apportez à vos rosiers une dernière poignée d'engrais.
C'est en effet la bonne période pour offrir à vos plantes un dernier apport de nourriture sous forme de granulés d'Engrais Spécial Rosiers que vous épandrez à leurs pieds avant de griffer légèrement le sol et arroser abondamment sans toucher au feuillage.
Le marc de café fournit de l'azote, les coquilles d'œuf du calcium, les peaux de banane du potassium et le sel d'Epsom du magnésium. Ces engrais naturels peuvent être utilisés avec modération pour éviter les brûlures des racines et doivent être incorporés dans le sol autour de la base du rosier.
Apportez ainsi de l'engrais organique Meilland 3 fois dans la saison : en mars après la taille de printemps, en juin après la première vague de fleurs et une dernière fois en août pour favoriser la refloraison d'automne.
Pour vos légumes du potager, intégrez le compost au sol avant la plantation. Pour vos plantes de massif, dispersez-le à l'aide de poignées conséquentes. Au pied des rosiers et autres arbustes, répartissez-le par couches sur le sol. Pour améliorer la qualité de votre sol, incorporez le compost tous les 4 ans environ.
Choisissez du terreau spécial rosiers, ou encore un bon terreau de plantation, mais surtout pas du terreau dit universel qui n'est pas adapté. Si vous en avez la possibilité, composez un mélange de deux tiers de ce terreau et d'un tiers de bonne terre de jardin.
Les déchets secs et tiges ligneuses (feuilles sèches, tiges ligneuses fanées ou qui ont été taillées, …) : une fois broyés, ces matériaux plus secs sont parfaits pour pailler les arbustes comme les rosiers, les petits fruitiers, les haies, … Les feuilles mortes doivent être légèrement broyées avant utilisation.
Le paillis de chanvre ou de lin
Biologique et biodégradable, il nourrit le sol, limite l'apparition d'herbes indésirables et protège la souche du rosier de l'évaporation de l'eau et du froid.
Un rosier vigoureux au feuillage dense et à la floraison longue et généreuse est un rosier bien arrosé ! Mieux vaut cependant un léger manque d'eau qu'un excès, car celui-ci fait pourrir les racines et il est alors plus difficile de soigner le rosier. Un peu d'attention suffit cependant à arroser quand il le faut !
Les rosiers en conteneur se plantent toute l'année. Mais, la période des rosiers à racines nues, elle, s'étent de novembre à fin mars voire mi-avril selon la météo de l'année. Il est donc encore temps de planter pour préparer le printemps.
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
Ces rosiers non-remontants se tailleront juste après la floraison, généralement au début de l'été. Les rosiers remontants, eux, fleurissent plusieurs fois dans l'année, en général du milieu du printemps jusqu'à la fin de l'automne.
Engrais organo-minéral pour rosiers
Grâce à sa formulation, riche en potassium vous profiterez de plantes robustes avec une floraison abondante aux couleurs intenses. Il est également riche en magnésium, pour un feuillage vert foncé et une bonne photosynthèse.
Cet enrichissement naturel profite à vos plantes qui puisent dans la terre tous les éléments nécessaires à leur croissance, leur développement ou leur fructification. De plus, la cendre de bois permet de corriger l'acidité d'un sol pour mieux l'adapter à vos plantations.