Quelle terre pour langue de Belle-mère ?

Interrogée par: Émile Lesage  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (13 évaluations)

Un mélange de terre franche, de tourbe, de terreau et de sable sera adapté au Sansevieria, qui pourra être exposé en plein soleil.

Comment rempoter la plante langue de Belle-mère ?

Le rempotage de la langue de belle mère s'effectue au printemps, lorsque la plante est à l'étroit dans son pot. Il doit être réalisé tous les 2 à 3 ans, dans un pot d'un diamètre légèrement supérieur (5 cm de plus environ). Utilisez un terreau pour plantes d'intérieur.

Quelle terre pour la Sansevieria ?

Choisissez un pot percé au fond, ni trop petit ni trop grand (de 12 à 14 cm de diamètre), pour laisser les rhizomes et les racines de surface prendre place tout en sachant que la sansevieria aime pousser à l'étroit.

Où placer une langue de Belle-mère ?

Plantation de la langue de belle‑mère

Non‑rustique, la sansevière doit être cultivée de préférence en intérieur (sauf si vous résidez dans une région au climat tropical). Si la plante aime la lumière vive, elle redoute néanmoins le soleil direct : choisissez son emplacement avec soin.

Pourquoi ma langue de Belle-mère ne pousse pas ?

Si la langue de belle-mère est soumise à un excès d'eau ou d'arrosage, ses feuilles commencent à devenir molles et flétrissent. Elles prennent ensuite une couleur marron et sèchent. Plongée dans une atmosphère trop froide ou trop humide pour ses racines, la plante ralentit aussi sa croissance.

Entretenir une LANGUE DE BELLE-MÈRE ou SANSEVIÈRE? (SANSEVIERIA TRIFASCIATA)

Trouvé 19 questions connexes

Quel engrais pour langue de Belle-mère ?

La langue de belle-mère n'a besoin que de faibles apports d'engrais. Fertilisez la plante du printemps jusqu'à la fin de l'été une fois toutes les quatre semaines avec un engrais pour cactus faiblement dosé. La langue de belle-mère n'a pas besoin d'apport d'engrais en automne et en hiver.

Quel engrais pour la Sansevieria ?

Votre Sansevieria résistera mieux à une période de sécheresse qu'à un excès d'eau. Vous pouvez lui apporter de l'engrais liquide spécial cactées une fois par mois en phase de croissance ( avril-septembre).

Comment faire fleurir les langues de Belle-mère ?

Ce qu'il faut pour faire fleurir la sansevieria

La sansevieria ne demande pas beaucoup de soins. Elle est à arroser une fois par semaine. L'arrosage ne peut se faire que si le terreau est sec. Votre plante doit être exposée au soleil pour que les racines puissent s'étendre.

Quand rempoter la Sansevieria ?

Une fois tous les 3 ans au plus, rempotez votre sansevieria au printemps, après la floraison. Lors du rempotage, choisissez un pot d'un diamètre légèrement supérieur mais pas trop grand et veillez à ce que le fond soit troué.

Quels sont les bienfaits de la langue de Belle-mère ?

La langue de belle-mère (sansevieria) fait tout pour réguler l'humidité ambiante dans la maison afin que votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires puissent également profiter de la plante. Elle transforme en outre les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante.

Pourquoi ma Sansevieria ne pousse pas ?

S'il y a de l'humidité, il se peut que vous ayez un cas de pourriture des racines. Votre plante ne pousse pas ? Ne vous inquiétez pas. La Sansevieria peutt avoir une croissance relativement lente, surtout dans des conditions de faible luminosité (une des raison pour laquelle beaucoup de gens choisissent cette plante).

Pourquoi les feuilles de Sansevieria jaunissent ?

Si ses feuilles deviennent sèches, tombent ou jaunissent, il s'agit certainement d'un excès de lumière. Déplacez sans plus attendre votre plante dans une pièce moins exposée aux rayons de soleil. Le feuillage pâlit ? À l'inverse, c'est un manque de lumière !

Quand diviser langue de Belle-mère ?

Au printemps, profitez du rempotage pour diviser les touffes. Le bouturage de tronçons de feuilles fonctionne aussi très bien.

Comment faire pour rempoter une plante ?

Comment bien rempoter

Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles. Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé. Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.

Quand fleurit le Sansevieria ?

Floraison de la sansevieria

La sansevieria fleurit rarement lorsque cultivée à l'intérieur, et uniquement dans de bonnes conditions. On voit alors l'apparition d'une inflorescence de plusieurs petites fleurs.

Comment séparer une langue de Belle-mère ?

Eclater la touffe de sansevière Enlever une partie de la terre autour des racines pour mettre le collet (partie entre les racines et la naissance des feuilles) à nu. Avec un couteau ou une serpette, séparer les jeunes pousses du pied mère en conservant sur chaque éclat quelques racines.

Est-ce que la langue de Belle-mère est une plante grasse ?

Beaucoup l'ignorent, pourtant, cette plante qu'on appelle communément La Langue de Belle-Mère, à savoir la Sansevieria Trifasciata, est une plante grasse. Ses longues feuilles pouvant atteindre aisément une quarantaine de centimètres, ou même de 70 cm à 1 mètre, adorent la lumière.

Quelles plantes dans une chambre à coucher ?

Quelles plantes privilégier dans la chambre ? On ne choisit pas n'importe quelles plantes, mais des plantes dépolluantes et aux vertus apaisantes pour sa chambre. Privilégiez donc des plantes comme le gardénia, le jasmin, le chlorophytum chevelu, la lavande ou encore l'aloe vera !

Est-ce que les langues de Belle-mère fleurissent ?

La sansevière fleurit rarement : seulement lorsque la plante est très mature et reçoit un éclairage intense. Mais alors la tige florale dressée, portant des dizaines de fleurs jaune verdâtre ou blanches, est fortement parfumée, mais en soirée seulement.

Est-ce que le Sansevieria est une plante grasse ?

Les Sansevieria sont des plantes succulentes de la famille des Dracaenaceae, et originaires des régions tropicales sèches d'Afrique et d'Inde.

Comment faire une pousse de Sansevieria ?

Réussir le bouturage de la sansevière (Sansevieria)
  1. A l'aide d'un sécateur, découper une feuille de sansevière et la déposer sur une planche.
  2. Découper des tronçons de 8 cm environ.
  3. Retirer ensuite un morceau de la partie jaune de la base des feuilles.
  4. Laisser de côté entre 1 et 3 jours afin que les feuilles sèchent.

Comment savoir si on arrosé trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Comment faire des boutures de langue de Belle-mère ?

Bouturer le sansevieria
  1. Coupez une grande feuille entre fin avril et mai.
  2. Découpez des tronçons de 8 cm en repérant bien le sens de pousse de la feuille.
  3. Laissez-les sécher 2 à 3 jours.
  4. Réalisez une incision de 0,5 cm au centre de la partie basse de chaque tronçon.

Pourquoi ma langue de Belle-mère pourri ?

La température du Sansevieria moyenne va de 18 à 21°, elle redoute les températures inférieures à 12°. De Mai à Septembre, vous pourrez sortir la plante sans aucun problème. La T° devra être supérieure à 12 13°C en hiver, avec une terre sèche sinon elle pourrit facilement en cas d'excès d'humidité.

Comment sauver un Sansevieria ?

Comment faire si ma plante d'intérieur a reçu trop d'eau ?
  1. 1/12 Mettre la plante à l'ombre. ...
  2. 2/12 Sortir la plante du pot. ...
  3. 3/12 Laisser reposer la plante. ...
  4. 4/12 Choisir un nouveau pot adapté ...
  5. 5/12 Enlever une partie de la terre. ...
  6. 6/12 Enlever les racines pourries. ...
  7. 7/12 Vient l'étape du rempotage. ...
  8. 8/12 Humidifier la terre.

Article précédent
Comment se vetir en Turquie ?