célèbre, glorieux, historique, illustre, important, ineffaçable, inoubliable, insigne, marquant, à marquer d'une pierre blanche, remarquable, sans précédent, unique. – Familier : épique. – Littéraire : fameux, immortel.
exp. à une date hypothétique, dans très longtemps, voire ... adv.
MÉMORABLE, adj. Qui est digne de mémoire. A. − [En parlant d'événements, de faits historiques] Synon.
Digne d'être remarqué par son mérite, sa qualité. ➙ éminent. Une des femmes les plus remarquables de ce temps.
Qui fait exception, qui est hors de l'ordinaire : Une chance exceptionnelle. 3. Dont les qualités sont rares, éminentes : Une exceptionnelle intelligence.
1. Qui est au-dessus du niveau commun ; qui se distingue par sa supériorité, ses qualités : Personnalité éminente du monde des arts. 2. Qui est très appréciable, qui se distingue par sa grande qualité, son très haut niveau ; insigne : Jouer un rôle éminent dans une affaire.
La mémoire verbale
Elle permet de stocker des sons, des mots, des histoires. Assister, par exemple, à une conférence et se souvenir avec précision de ce qui a été dit est la preuve d'une bonne mémoire verbale.
Un hypermnésique complet est une personne dont toutes les informations perçues par ses différents sens sont « enregistrées » tandis qu'un hypermnésique du premier degré ne garde qu'un seul de ses sens en mémoire.
Le souvenir n'est pas la mémoire. Un même mot n'est pas un même concept. Le terme de mémoire renvoie en psychopathologie à des processus psychiques hétérogènes et pour tout dire contradictoires : se souvenir et se rappeler.
Célébrer par une cérémonie le souvenir d'un événement important : Commémorer l'armistice de 1918.
Étymologie de « immémorable »
Du latin immemorabilis . Lat. immemorabilis, de in privatif, et memorabilis, mémorable. Carloix, III, 5, a dit immemorable au sens de immémorial.
Synonyme : ineffaçable, insigne, mémorable, unique.
Pour qualifier une situation où il y a peu de bruit, les contraires de bruyant sont calme , paisible et tranquille .
Qui s'attache à des détails. Synonyme : exigeant, formaliste, pointilleux, strict, tatillon.
Qui a une grande réputation. ➙ célèbre, renommé.
Il fait partie de ces très rares individus dotés d'hyperthymésie (ou hypermnésie autobiographique). En anglais, on appelle HSAM (Highly superior autobiographical memory) ces personnes ayant des capacités hautement supérieures à la moyenne en termes de mémoire autobiographique.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
effrontée. Personne qui n'a peur de rien, insolente.
Mémoire sémantique, mémoire procédurale et mémoire perceptive.
La logique et l'intelligence reposent en partie sur la mémoire, car il faut avoir acquis des connaissances pour résoudre des problèmes ou créer. Comme le disait Picasso, la peinture c'est comme le chinois, ça s'apprend.
L'intelligence regroupe le raisonnement et la culture, correspondant à diverses aptitudes cognitives… qui reposent presque toutes sur la mémoire. Et si l'intelligence n'était que de la mémoire ? Une mémoire « colossale » est nécessaire pour retenir toutes les informations contenues dans un livre.
Qui, par sa longue pratique, est d'une remarquable habileté ; éminent, supérieur, chevronné : Joueur émérite.
Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d'éruption. Ballade est l'homonyme de balade.
éminemment adv. À un très haut degré ; extrêmement.