Faisant partie de la famille des
Les gaultheria ont besoin d'un sol humifère, frais et acide. Faites un copieux apport de terreau de feuilles si votre terre est pauvre et ajoutez de la terre de bruyère si elle est calcaire.
Elle ne supporte pas le calcaire et ne peut donc être implantée qu'en sol neutre à acide. Rustique jusqu'à -20°C, elle ne craint pas l'hiver en sol drainé.
Plantation de la gaulthérie
Plantez la gaulthérie au nord de préférence, en situation semi-ombragée et dans un sol frais et acide. Vu sa taille, elle peut former des bordures au pied de grands arbustes de terre de bruyère, comme des rhododendrons ou des érables japonais.
La gaulthérie odorante est principalement originaire des régions montagneuses de l'Asie, notamment du Népal et de la Chine. La gaulthérie couchée est native d'Amérique du Nord, où elle pousse dans les forêts de conifères et les zones boisées.
Sol et exposition idéals pour la gaulthérie
La gaulthérie se cultive à mi-ombre même si elle supporte le plein soleil dès lors que le sol est humide en permanence. Il lui faut un sol acide, frais, riche et humifère, mais surtout pas un sol calcaire.
La teneur élevée de cet élément dans la gaulthérie lui confère son pouvoir anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique et vasodilatateur. les alcools monoterpéniques: ce sont de puissants anti-infectieux. Leur présence dans la gaulthérie lui donne des pouvoir antimicrobienet antiprotozoaire de large spectre.
On plante la gaulthérie couchée de préférence à l'automne, mais la plantation au printemps est tout à fait possible pour les sujets achetés en conteneur. La gaulthérie aime les sols acides et se plaira donc dans de la terre de bruyère.
Comme toutes les huiles essentielles, l'huile essentielle de gaulthérie est contre indiquée aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'en cas de problèmes rénaux ou hépatiques, d'antécédents convulsifs ou convulsions hyperthermiques, de pathologies cardiovasculaires ou chez les ...
Propriétés Anti-douleur (analgésique)
Il a été prouvé que la Gaulthérie inhibait les récepteurs TRPV1. Or, si ces récepteurs sont sensibles à la chaleur, ils sont aussi impliqués dans la transmission de la douleur. Leur inhibition permet donc un effet analgésique (anti douleur) notable.
La plante de Gaulthérie sert également à soulager de nombreuses douleurs musculaires. Elle peut être appliquée immédiatement sur la zone douloureuse en cas de claquage, contractures, douleurs articulaires.. en association avec de la Menthe poivrée (Mentha piperata).
Riche en salicylate de méthyle, actif aux effets antalgiques et anti-inflammatoires. Antidouleur, elle aide à soulager les douleurs (en usage externe) Anti-inflammatoire, elle favorise l'apaisement des douleurs inflammatoires, articulaires ou musculaires. Antispasmodique, elle favorise la détente des muscles.
La provenance est la seule différence entre la gaulthérie couchée (Chine) et la gaulthérie odorante (Népal). Sa senteur est profonde et intense. Sa composition chimique, ses propriétés et précautions sont identiques à celles de l'huile essentielle de gaulthérie odorante.
Riche en salicylate de méthyle, actif aux effets antalgiques et anti-inflammatoires. Antidouleur, elle aide à soulager les douleurs (en usage externe) Anti-inflammatoire, elle favorise l'apaisement des douleurs inflammatoires, articulaires ou musculaires. Antispasmodique, elle favorise la détente des muscles.
Pour un usage ponctuel, il est conseillé de diluer l'huile essentielle de Gaulthérie dans une huile végétale à hauteur de 10 % maximum. Pour ce faire, mélanger au maximum 1 mL (30 gouttes) d'huile essentielle de Gaulthérie à 9 mL d'huile végétale (macérât huileux d'Arnica par exemple).
L'huile essentielle de Gaulthérie (Couchée ou Odorante) est très populaire dans le milieu de l'aromathérapie pour ses puissantes propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, notamment par l'effet chauffant qu'elle procure par voie cutanée.
Antalgique, antispasmodique et anti-inflammatoire, l'huile essentielle de gaulthérie est l'antidouleur par excellence. Particulièrement efficace pour lutter contre les inflammations musculaires, ligamentaires et articulaires, elle s'est fait une place de choix dans les traitements contre l'arthrose.
Le salicylate de méthyle, un ester terpénique, compose à 95 à 99% l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante. Le caractère négativant des esters leur donne des propriétés anti-inflammatoires puissantes.
Logiquement, il devrait préférer des températures fraîches et peut bien sûr les tolérer, mais il semble très bien se comporter sous des températures d'appartement normales. Si l'humidité ambiante dans votre demeure est très faible, il serait mieux de placer cette plante sur un plateau humidifiant.
Le thé des bois préfère un sol acide riche ou pauvre et tolère bien la sécheresse et la compétition racinaire des grands arbres, du moins, une fois bien enraciné. L'ombre ou la mi-ombre lui conviennent davantage, mais il peut tolérer le soleil si son sol demeure un peu humide.
Il existe des solutions naturelles pour soulager la douleur et réduire l'inflammation, notamment les huiles essentielles de Menthe Poivrée et Camomille Romaine aux propriétés apaisantes et antalgiques.
Les huiles essentielles pour apaiser l'inflammation
Les huiles essentielles sont également efficaces pour calmer l'inflammation. L'huile essentielle de lavande, de romarin et de menthe poivrée sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires.