Les barons félons : les barons félons agissent pour le roi, ou du moins le prétendent-ils, ainsi ils le forcent à se marier ou à exiler son neveu pour son « bien » et son « image ». Ils sont caractérisés par leur médisance et leur jalousie dévorante à l'encontre de Tristan.
Rivalen, roi de Loonois en Petite-Bretagne a épousé Bleunwenn (nom breton signifiant « Blanche-Fleur »), la sœur de Marc'h, roi de Cornouailles (dans le sud-ouest de l'Angleterre). Il confie sa femme à son maréchal Rouhalt.
Yvain est un chevalier de la Table ronde à la cour du roi Arthur. Solitaire comme doit l'être un chevalier errant, il quitte la cour, attiré par l'aventure de la Fontaine merveilleuse. Après avoir affronté le prodige de la tempête et le gardien de la fontaine, il gagne l'amour de Laudine.
Le drame final est causé par l'épouse de Tristan, Iseut aux Blanches Mains, qui par jalousie lui ment et lui fait croire que le bateau qui approche arbore une voile noire et non une voile blanche, ce qui signifie qu'Iseut n'est pas sur le bateau. Tristan pensant que son amie ne viendra pas se laisse mourir.
Tous les manuscrits du roman en prose de Tristan s'accordent dans un même récit, non traditionnel, de la mort de Tristan et d'Iseut. Un jour que Tristan harpait dans la chambre d'Iseut, une dénonciation aver¬ tit le mari de celle-ci, le roi Marc, qui accourt et frappe Tristan d'une lance empoisonnée.
Tristan est le neveu du roi Marc, celui-ci est l'époux d'Iseut.
Ils tombent amoureux, mais gardent leur passion secrète. Tristan épouse Iseut aux Blancs Manteaux, mais doit respecter son serment envers le roi Marc. Les amants vivent des moments intenses et périlleux, échappant souvent de justesse à la découverte de leur amour. Malgré leurs efforts, leur liaison est découverte.
On trouve plusieurs équivalents gallois de son nom (Gwalchmai et Gwalchmei), ainsi que Gawain en franco-normand et en anglais. Gauvain est très souvent communément considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré.
Tristan mourant se réfugie dans le château de son ami Dinas. Là, la reine vient lui dire un dernier adieu et ils meurent ensemble, dans une violente étreinte – Tristan serre Iseut dans ses bras jusqu'à lui faire éclater le cœur pour qu'elle l'accompagne dans la mort, il lui épargne le suicide.
Blanchefleur, la sœur de Marc, roi de Cornouailles, épouse le roi de Lonnois en Bretagne continentale. En apprenant la mort de son mari, elle meurt en mettant au monde un jeune enfant qui sera nommé Tristan. Elevé par Governal, celui-ci rejoint la cour du roi Marc.
Tristan le nain est (avant Thomas, qui dénature l'histoire) un petit chevalier. Frocin, chez Béroul, est aussi un personnage manipulé par les barons, qui se débarrassent ensuite de lui (ce qui n'est pas contradictoire avec ce qui vient d'être dit).
La morale est donc sauve, mais plus profondément, les amants, et singulièrement Tristan, sont placés sous la protection de Dieu : leur histoire illustre donc l'indulgence de la puissance divine envers les fautes de ses créatures en même temps que l'affirmation d'une loi morale dont elle est le garant.
Gondolin est à la fois un royaume et une cité du Beleriand. Il est le dernier royaume secret des Elfes à tomber, car il fut caché et resté secret durant la quasi-totalité du Premier Âge.
Tristan et Iseut ne s'aiment pas car leur amour, d'origine surnaturelle, leur a été imposé par un hasard malencontreux. Les amants en sont conscients et rejettent sur le lovendrins la responsabilité de leur faute (Tristan, v. 1380). Béroul lui-même abonde dans ce sens (v.
Tristan voyage ensuite avec elle, car le roi Marc veut l'épouser. La mère d'Yseult lui a donné un philtre d'amour, qu'elle doit boire avec le roi. Toutefois, pendant le voyage, Yseult et Tristan le boivent. Ils tombent amoureux.
En voulant venger la mort de ses frères, Gauvain sera à son tour tué par Lancelot lors d'un combat opposant les deux chevaliers. On raconte qu'avant de mourir, Gauvain s'excusa auprès de Lancelot de sa haine envers lui et lui pardonna même d'avoir tué ses frères.
La dame de Norison, la nièce de Gauvain, les trois cent prison- nières, la cadette déshéritée, et même Lunete--toutes ces femmes jouent le rôle de la victime. Ce sont des êtres faibles qui ont besoin de secours et c'est tou- jours Yvain qui réussit à les sauver.
Celle-ci comprend seize chevaliers : elle est présidée par Galaad, priant debout les mains jointes sous un dais d'honneur et entouré de Perceval, Arthur, Hélias, Tristan, Keu, Baudemagu, Ydier, Caradoc, Rion, Etor, Lionel, Gauvain, Bohort et Lancelot, dont les noms sont inscrit en lettres d'or au revers de leur siège ...
Après avoir rendu Iseult la Blonde au roi Marc, Tristan songe à épouser la fille du seigneur de Carhaix, Iseult aux Blanches Mains - parce qu'elle se prénomme comme son amour. Ecoutez Michel Zinc vous conter cet amour absurde… Tristan & Iseult ont-ils besoin d'un philtre pour s'aimer ?
Tristan et Iseut est la légende fondatrice de l'amour courtois. L'histoire est connue. Orphelin, mais vaillant, Tristan de Loonois est recueilli par son oncle le roi Marc, et aussitôt haï par les barons de Cornouailles. Il accomplit des exploits guerriers et son oncle l'envoie chercher une fiancée au-delà des mers.
C'est Husdent, le chien de Tristan, qui le retrouve dans la forêt.
1) La ' Cornouaille ', avec les arrondissements de Quimper, Quimperlé et Châteaulin (Finistère). 2) Le diocèse de Léon (appelé ' Leonois ' dans les textes français), qui est le pays natal de Tristan.
Mais pendant le voyage, Tristan et Yseult le boivent, croyant se désaltérer. L'effet est tel que le soir des noces, ils prennent la fuite et vivent plusieurs années reclus dans leur amour.
Il n'apparaît pas dans cette Saison mais dans l'épisode 10 il meurt en même temps que toute la lignée d'Elijah et c'est sans doute lui qui fut le premier à mourir car c'était le premier de la lignée d'Elijah.