Le trait d'union est utilisé pour diviser un mot qui n'entre pas entièrement à la fin d'une ligne (on appelle aussi ce phénomène la césure). Si ce cas se présente à l'intérieur de l'écriture d'un texte, on met le trait d'union après une syllabe, au bout de la ligne et on poursuit le mot au début de la ligne suivante.
La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!
Le trait d'union possède plusieurs fonctions, dont créer des mots composés et marquer certaines relations grammaticales. Son emploi est toutefois à éviter dans certains contextes, comme pour lier deux toponymes lorsque l'un d'entre eux comporte déjà un trait d'union ou pour former des doublets abrégés.
Le tiret se place toujours en fin de ligne, et jamais en début de ligne. Le tiret employé pour la coupure des mots est plus court que celui que l'on emploie pour introduire une énumération ou un changement d'interlocuteur, ou encore pour isoler un groupe de mots dans une phrase.
, pour marquer une relation logique implicite entre deux mots (opposition, coordination, distance, durée, division, etc.) : Le match PSG-OM sera retransmis en direct à la télévision. J'ai l'intention de faire Nantes-Bordeaux à vélo. Je n'ai pas connu la guerre 39-45.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.
Le trait d'union sert à unir deux mots ou prénoms pour une identité, dits composés, comme dans « brise-roche », « demi-sœur », « belle-mère », « chassé-croisé », etc. Jean-Pierre, Jean-Marie, Marie-France, etc. Il apparaît également dans les noms de fusion de genres musicaux : pop-rap, jazz-funk, etc.
On sépare les syllabes entre une voyelle et une consonne. Lorsque trois consonnes se suivent et sont différentes, on sépare après la deuxième consonne. On ne sépare jamais les groupes qui forment un seul son comme « ch », « ph », « th », « gn », « cr », « br » etc.
Le trait d'union peut lier un préfixe ou un élément grec ou latin à un mot; c'est le cas notamment de ex‑, mi-, pseudo- et vice-.
– lorsqu'il y a un seul pronom complément conjoint, celui-ci, à la forme affirmative, suit directement l'impératif auquel il est uni par un trait d'union : dis-le, mange-les.
Il faut écrire : Va-t'en dès que possible si tu ne veux pas rater le bus. « Va » n'a pas de sujet exprimé, signe qu'il s'agit de l'impératif, et le « t » présent ici est en fait le pronom « toi » : dans ce cas-là, il est suivi d'une apostrophe. On écrit « va-t'en » et non « va-t-en ».
Un trait d'union apparaît entre le verbe et le sujet qui se retrouve alors à droite du verbe : verbe + trait d'union + sujet + complément + ?. Pour des raisons de sonorité, il est possible qu'un trait d'union apparaisse avec la troisième personne du singulier.
Lorsqu'un groupe de mots comprend plusieurs traits d'union, on le divise après le premier trait d'union, sauf exception. On n'emploie le trait d'union qu'à la fin de la ligne où se trouve la première partie du mot divisé; on ne le répète donc pas au début de la ligne suivante, qui commence par la seconde partie du mot.
Sélectionnez le texte. Dans l'onglet Accueil , développez le groupe paragraphe . Dans la boîte de dialogue paragraphe , sélectionnez l'onglet enchaînements . Sous exceptions de mise en forme, activez la case à cocher ne pas césure .
Voici quelques règles en ce qui concerne l'utilisation d'autres signes de ponctuation avec le tiret : Il faut éviter de mettre plus de deux tirets dans une phrase. Que le tiret soit simple ou double, on doit employer la ponctuation exigée par le sens de la phrase.
L'école moderne mettra simplement des tirets cadratins – des tirets longs – à chaque réplique. L'école traditionnelle qui débute et termine les dialogues par des guillemets, et ne se sert des tirets cadratins que lorsqu'il y a alternance de la parole.
Une apocope, du grec ἀποκόπτω / apokóptô, « retrancher », est une modification phonétique, parfois utilisée comme figure de style, qui se caractérise par l'abréviation du mot complet, en gardant uniquement son ou ses premiers phonèmes ou syllabes (vocaliques ou consonantiques), par exemple « auto » pour « automobile ».
Syllabe : Une syllabe est un morceau de mot qui se prononce en une seule fois.
Fort de ses 27 lettres, intergouvernementalisations est désormais le mot le plus long en français. Il aurait même été adoubé par les Sages de l'Académie française.
Les expressions tiret du 6 et tiret du 8 sont employées quand on épèle une URL, une adresse e-mail ou encore un pseudo qui comprend ces signes.
Le tiret moyen, « tiret demi‑cadratin », « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – Alt code A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...
Qu'est-ce que le tiret du 6 ? Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Mais pour faire la liaison dite "euphonique", tu écris "Manges-en", ce qui fait que pas mal de gens pensent qu'il faut des s à l'impératif. C'est sur ce principe que l'on doit dire 'sers toi "z" en'.