Cette œuvre synthétise la théorie des 'cinq points' avec ses fenêtres en bandes et ses toits terrasses, qui sont la signature des modernes."
Le purisme est une doctrine esthétique formulée par les peintres Amédée Ozenfant et Charles Édouard Jeanneret (connu comme architecte, à partir de 1920, sous le pseudonyme de Le Corbusier), qui en ont fait connaître le programme au moyen d'un petit livre, Après le cubisme, publié au lendemain de l'armistice de 1918.
Les cinq piliers du langage architectural proposé par Le Corbusier sont les suivants : plan libre, façade libre, pilotis, toit-terrasse et fenêtre en longueur. Il propose une méthode de construction rationnelle et industrialisable.
Plus récemment, la définition donnée par l'architecte Le Corbusier au début des années 1920 – « l'architecture est le jeu savant, correct et magnifique, des volumes sous la lumière » – reste tout aussi fragmentaire dans le sens où elle n'exclut pas la conception, avancée par le même architecte, de l'immeuble comme « ...
Pour Le Corbusier, une architecture moderne se définit en cinq points : les pilotis, la fenêtre-bandeau, le plan libre, la façade libre et le toit-terrasse.
Pour lui, l'architecture moderne devait reposer sur cinq éléments principaux : les pilotis, la fenêtre bandeau, le plan libre, la façade libre et le toit terrasse. En insérant toutes ses caractéristiques à une œuvre architecturale, on obtient la quintessence du style Le Corbusier.
De nombreux architectes au cours de l'histoire ont ainsi ramené les éléments essentiels de leur métier à trois principes fondamentaux. Ces trois principes sont toujours à peu près les mêmes et viennent de Vitruve : « utilitas, firmitas, venustas » (utilité, solidité, beauté).
Il dessinait, peignait, et écrivait alternativement sans qu'il soit réellement possible de dire quel temps lui prenait chaque activité. Ses sculptures, par exemple, qui n'apparaissent qu'après la Seconde Guerre mondiale, sont le fruit d'une collaboration étroite avec l'ébéniste breton Joseph Savina.
Portrait : Frank Lloyd Wright (1867-1959), le père de l'architecture moderne.
Un pionnier du Mouvement moderne
Apparu dans les années 1920, le Mouvement moderne, également appelé Modernisme, exerce une influence majeure sur le travail de nombreux architectes. Il se caractérise par un retour au décor minimal et aux lignes géométriques pures.
L'architecture moderne est née au début du 20ème siècle et se repose sur trois principes fondamentaux : fonctionnalisme, rationalisme et originalité. L'architecture contemporaine s'appuie sur la volonté de concevoir et de construire différemment de ce qui se pratiquait auparavant.
En 1945, Le Corbusier invente la notion architecturale du Modulor… Le Modulor, mot-valise formé à partir de « module » et « nombre d'or », est une silhouette humaine standardisée qui lui permettra ensuite de concevoir ses fameuses unités d'habitation, dont la plus connue est la Cité Radieuse à Marseille.
visibles en façade, sont des couleurs primaires : bleu, rouge, vert, jaune. Elles apportent de la gaité et de l'originalité à ce bâtiment.
Une unité d'habitation est toute unité dans un bâtiment résidentiel qui est conçue ou adaptée pour être utilisée séparément, et qui dispose au moins des équipements d'habitation suivants : un espace de séjour en combinaison avec des toilettes, une douche ou un bain et une cuisine ou une kitchenette.
Le plan libre en architecture est un mode de construction qui laisse entrer la lumière du soleil et l'air dans toutes les pièces intérieures. Des poteaux remplacent les murs porteurs pour optimiser au maximum l'espace intérieur. Explications du plan libre.
la façade libre (poteaux en retrait des façades, plancher en porte-à-faux, la façade devient une peau mince de murs légers et de baies placées indépendamment de la structure). Il existe également un sixième point, mais de moindre importance, car il fait plutôt référence à de l'esthétisme.
Il représente le mouvement moderne qui établit une architecture au décor minimal et aux formes géométriques épurées afin de rationaliser l'espace dédié aux logements. Il invente l'unité d'habitations, généralisée durant la période de reconstruction d'après-guerre.
Le Modulor
Il n'y a plus qu'à diviser 1,83 par le nombre d'or pour obtenir une première série. En multipliant par deux la première série, on en obtient une seconde. Ces séries de longueur vont alors servir de repère pour toutes les constructions, de la largeur des couloirs à la hauteur des tabourets.
Quel est le nom de l'architecte associé à plusieurs projets des Jardins? Réponse: Pierre Thibault. Une maison au style épuré de l'architecte canadien Pierre Thibault aux mythiques Jardins de Métis.
L'architecture est l'art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d'agencement d'espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction ...
L'architecture est une branche d'une philosophie des arts plus générale, qui étudie les propriétés esthétiques des bâtiments, qui s'accompagne d'une réflexion sur l'espace, et d'une sémantique à part entière, se penchant par exemple sur la signification des éléments, qu'il s'agisse des suppositions que nous pouvons ...
Il est connu pour être l'inventeur des unités d'habitation. Il s'agit de bâtiments qui renferment des logements mais également des boutiques, des équipements sportifs ou médicaux, des laveries, des lieux de rencontre, … "Tous les équipements collectifs nécessaires à la vie", comme il le définit lui-même.