Le millepertuis est également intéressant pour lutter contre les insomnies, la fatigue, les réveils nocturnes et l'agitation. En effet ces désagréments sont pour la plupart du temps liés à un état de stress, de pensées négatives et ruminations qui empêchent de trouver le sommeil.
2 gélules matin et soir. La prise doit être effectuée de préférence aux mêmes heures. ARKOGELULES MILLEPERTUIS est déconseillé chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans. Voie orale.
Le millepertuis ne doit pas non plus être pris par les personnes souffrant de troubles bipolaires. La plante peut également provoquer une allergie et est photosensibilisante. Il faut donc éviter de s'exposer au soleil (ou aux UV des cabines de bronzage) si on en a ingéré ou si on en a appliqué sur sa peau.
Parmi les médicaments dont l'action ou la toxicité est modifiée par le millepertuis, on peut citer : la plupart des médicaments des troubles cardiaques, les contraceptifs oraux (pilule), les antidépresseurs, la plupart des médicaments contre le VIH/sida, les médicaments de la migraine de la famille des triptans, les ...
On peut le consommer en infusion (2 à 4 g de fleurs séchées trois fois par jour). En gélules (standardisée à 0,3% d'hypéricine), la plante est disponible à divers dosages allant de 125 à 1000 mg. La dose habituellement conseillée pour un début de traitement est de 300 mg trois fois par jour.
La plante entraîne ainsi une action inhibitrice de la recapture de ces neurotransmetteurs, augmentant leur nombre (pour pallier au déficit). Le millepertuis agit également sur un autre neurotransmetteur - le glutamate et l'acide y-aminobutyrique, communément appelé le GABA.
Il est reconnu pour aider à traiter les troubles psychosomatiques, l'anxiété, les troubles digestifs, mais aussi la dépression légère à modérée. Les compléments alimentaires de millepertuis contiennent plusieurs ingrédients actifs, comme l'hyperforine, l'hypéricine ou les flavanoïdes.
Mais l'activité du millepertuis se renforce d'une action anxiolytique, en synergie avec ses capacités à stimuler l'humeur. Ce qui le rend tout indiqué pour les dépressions légères ou modérées, concurrençant ainsi les médicaments, avec les effets secondaires en moins.
L'idéal est de prendre un extrait bio standardisé en hypericine. Pour ces gélules, la concentration en hypéricine est au maximum de 0.13%. C'est deux fois moins que les extraits standards, mais c'est déjà très bien. C'est le millepertuis Vitall+, le plus concentré, qu'il faut consommer lorsque l'on veut du bio.
La sérotonine est un neuromodulateur, c'est-à-dire une molécule produite par les neurones pour moduler la communication entre d'autres neurones dans notre cerveau. Les fonctions de la sérotonine sont nombreuses et encore peu décrites pour certaines.
Le millepertuis convient à beaucoup d'utilisation : en pot pour le balcon et la terrasse, mais surtout en bordure, en couvre-sol, en haie ou talus. Il se marie très bien avec l'agapanthe, des hostas, de la lavande, du buddléia.
La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.
Utilisation et posologie du millepertuis
En extrait standardisé solide : 300 mg trois fois par jour ; En extrait standardisé liquide : 0,5 à 0,9 ml trois fois par jour ; Teinture mère : 3 à 6 ml trois fois par jour pour les troubles du sommeil ou les syndromes prémenstruels.
Le griffonia est une plante africaine. Ce sont ses graines qui sont régulièrement utilisées pour sa capacité à traiter la dépression légère à modérée. "Ses graines sont très riches en un acide aminé : le 5-HTP (5-HydroxyTryptoPhane), principal précurseur immédiat de la synthèse de la sérotonine dans le tissu nerveux.
– Le millepertuis est une plante médicinale qui nécessite absolument le suivi d'un professionnel de la santé (médecin, pharmacien) à cause du risque important d'effets secondaire mais aussi, et surtout, d'interactions.
Parmi les benzodiazépines prescrites contre l'insomnie, citons le lorazépam (Ativan), le nitrazépam (Mogadon), l'oxazépam (Serax), le témazépam (Restoril), le triazolam (Halcion) et le flurazépam (Dalmane). La zopiclone (Imovane) est un autre médicament prescrit pour traiter l'insomnie.
Anxiolytique naturel, doux et efficace, le CBD est de plus en plus privilégié pour réduire l'anxiété passagère ou chronique. C'est d'ailleurs plus de 260 millions de personnes qui souffrent de troubles anxieux, selon les dernières études de l'Organisation mondiale de la Santé.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
Grâce à son action calmante sur le système nerveux central, la valériane provoque relaxation et apaisement. Elle calme les palpitations et l'arythmie (troubles du rythme cardiaque) des anxieux. En consommer contribue à soulager la tension nerveuse accumulée et participe à la réduction du stress.
La sérotonine, 5-hydroxytryptamine, est une hormone et un neurotransmetteur. C'est donc une substance qui agit pour transmettre des informations entre les neurones. Elle est située dans le système nerveux central, le système cardiovasculaire, le système nerveux intestinal et le sang.