« La France est un très beau pays, Paris est une ville magnifique. On mange bien, les pâtisseries sont excellentes. Les Français prennent le temps de vivre, j'apprécie cela. Ils ont des défauts bien sûr, comme tout le monde, ils sont un peu chauvins par exemple. »
Les Français sont cultivés à une écrasante majorité (70,3%) mais moyen-moyen sympa. En fait, à peine sympas avec 36% d'opinions favorables. En outre, 63,2% nous considèrent arrogants et nous serions râleurs, 65% le pensent, quand même…ah bon, tout ça ?
Les Brésiliens, qui sont 69% à aimer la France, sont à peu de chose près du même avis. À leurs yeux, le rôle de la France est plus important aujourd'hui que les années passées. Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France.
Pour la plupart des gens, la France est le pays de la liberté et des droits de l'homme. En chinois, la France se dit « fà guó », « Pays de la Loi ». Victor Hugo, la Révolution française, Paris et la tour Eiffel évoquent dans les coins les plus reculés une aspiration à la Liberté, à l'Égalité, à la Fraternité.
Malgré cette belle place, la France arrive derrière ses voisins allemands, italiens et britanniques.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
Les Français sont romantiques, galants et attentionnés
On dit que les Français sont romantiques, galants et attentionnés et plus évocateur : la réputation du “French lover” ou du “french kiss” n'est plus à faire.
Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
L'Inde. En Inde, les Français ont la cote. 81% des Indiens déclarent avoir une image positive de la France et de ses ressortissants.
Toujours est-il que selon une récente étude dévoilée par le sondeur Ipsos, l'Allemagne est le pays plus admiré au monde. Et ce pour la cinquième année consécutive ! Classée au premier rang pour la septième fois, l'Allemagne égale le record des États-Unis. Les atouts de l'Allemagne ?
Cette statistique présente le classement des 25 célébrités masculines les plus populaires en France en décembre 2022. Jean-Jacques Goldman arrivait ainsi en tête de ce classement, avec plus de 30 % des Français qui l'appréciaient, juste devant le spationaute Thomas Pesquet.
La langue française se positionne à la cinquième place des langues les plus parlées dans le monde, derrière le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'arabe. Le français est la langue officielle de 32 pays, ce qui représente environ 300 000 francophones qui sont répartis comme tels : 1 % en Océanie et Asie.
Lorsque les Américains pensent aux Français, ils pensent aussi tout naturellement à la France du vieux continent, surtout à Paris, ville de l'amour et emblème culturel et économique de ce beau pays. Les Américains aiment la visiter et un voyage en France représente un événement chargé d'émotion et d'angoisse.
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %).
Les Français bénéficient également de l'un des passeports les plus forts au monde qui leur permet de voyager dans 165 pays sans visa préalable. Enfin, selon l'étude, ils bénéficient d'une importante liberté d'établissement avec une plus grande facilité pour s'installer et travailler à l'étranger.
Légèreté, romantisme et joie de vivre sont perçus, dans le monde, comme une part essentielle de la culture française.
Les Français établis hors de France sont les citoyens français vivant en dehors du territoire actuel de la République française. Fin 2020, la présence française à l'étranger était estimée à plus de 2,5 millions de personnes.
Le diversité de ses paysages, la grande variété et diversité de ses sites, la richesse exceptionnelle de son patrimoine historique, artistique et culturel ainsi que la facilité d'accès, sa position géographie et son climat, font de la France un pays offrant de multiples possibilités en terme de séjours et de vacances.
Seuls 59% des Français ont une image positive de la France, loin derrière celle qu'ils ont de la Suède (89%), de l'Allemagne (78%), à un moindre degré du Royaume-Uni (67%) et des États-Unis (64%), selon une enquête de l'Institut CSA, réalisée auprès de plus de 2000 personnes.
Juste après le Japon, les États-Unis et l'Espagne, la France s'impose à la quatrième position. De manière générale, l'Europe se fait une place de choix dans la liste. Sur les 30 premières positions, plus des deux tiers sont occupées par des pays du Vieux Continent.
On parle de « franponais ». Globalement, les Français sont bien vus au Japon. On peut parler de bienveillance, d'adoration ou de gentillesse. Cela s'explique par la très bonne image et la renommée de notre pays.
La «femme française», une notion intemporelle
Les Britanniques voient «la femme française» comme un modèle qui met de côté des poses faussement naturelles et opte plutôt pour un sourire insouciant, les cheveux au vent. Elle se trouverait sur la côte d'Azur, flanant sur les pavés avec un panier en osier rempli de brie.
Les français sont vus de manière positive au Japon
Certains diront européens, sans savoir identifier votre origine. Cependant, la France reste un pays qui fait rêver. Si vous annoncez que vous êtes français, vous serez donc accueilli avec bienveillance, voire avec admiration.