Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis. Toute surcharge de sucre qui fatigue le pancréas ne fait pas bon ménage avec la rate.
Il est souvent nécessaire d'avoir recours aux transfusions sanguines pour traiter les lésions de la rate et, parfois, à la chirurgie pour enlever cet organe ou le réparer.
Les légumineuses : de saveur douce et de nature neutre (excepté le soja, de nature fraîche), elles stimulent l'énergie de la rate et de l'estomac. Très riches en protéines, en vitamines B, en minéraux et en fibres, elles possèdent un index glycémique bas.
Splenine (Rate) 8DH des laboratoires Boiron doit être pris par voie orale uniquement. Ce médicament homéopathique se présente sous la forme d'ampoules buvables. Pour le prendre, il suffit de diluer le contenu d'une ampoule dans un verre contenant un peu d'eau.
L'échinacée est excellente pour la santé du pancréas et de la rate, car elle stimule la production de bile. Cependant, il faut l'éviter en cas de diabète, car elle affecte la production d'insuline. Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
Le traitement de la fièvre chez un patient splénectomisé se fera au moyen d'un antibiotique de troisième génération, appelé céphalosporine. L'antibiotique doit être adapté dès que le germe est identifié.
De nombreuses maladies, notamment les infections, les anémies et les cancers, peuvent entraîner une augmentation du volume de la rate (splénomégalie). Les symptômes ne sont généralement pas très spécifiques, et peuvent comprendre : ballonnements ou douleur dans la partie supérieure gauche de l'abdomen ou dans le dos.
La maladie de Hodgkin est le deuxième type de cancer qui touche le système lymphatique. Elle se développe généralement dans les ganglions lymphatiques ou l'aine, mais peut également se propager à la rate.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
Si les douleurs thoraciques du côté gauche sont communes, elles peuvent cependant être source d'inquiétude car elles sont souvent associées à des situations d'urgence médicale comme l'infarctus du myocarde (également appelé crise cardiaque) ou l'embolie pulmonaire.
L'un des médicaments suivants par voie orale, deux fois par jour : pénicilline, amoxicilline, bacampicilline ou pivampicilline.
La rate. Cet organe est situé sur le côté gauche de l'abdomen, vers l'arrière, sous les côtes. Il est le plus souvent retiré à la suite de blessures : sa proximité des côtes le rend vulnérable aux traumatismes abdominaux.
Pour calmer la nervosité et ses symptômes, il est recommandé de boire une infusion à base de plantes apaisantes, trois à quatre fois par jour. La valériane, la camomille, le tilleul, la passiflore ou encore le millepertuis sont des plantes aux multiples bienfaits reconnues pour soulager le stress.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est un aliment bénéfique pour nettoyer le foie. Grâce au naringinine, un flavonoïde présent dans ce fruit et qui aide à brûler les graisses, il contribue à la purification de l'organisme et évite l'accumulation de lipides dans les cellules hépatiques.
Chardon-marie (Silybum marianum)
Elle se consomme sous forme de décoctions, d'infusions, d'huiles ou de gélules. Le fruit du Chardon-marie (Silybum marianum) favorise l'élimination des toxines au niveau du foie.
Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, la meilleure tisane pour nettoyer le foie que nous vous conseillons est une tisane à base de romarin et de pissenlit. Ces deux végétaux présents en nombre dans les campagnes françaises ont un pouvoir cholagogue et cholérétique.