L'éclair bleu indique la présence de grêle. L'éclair rouge (ou violet), la présence de pluie dans l'air (comme sur la photo en une). Enfin, l'éclair jaune signifie qu'il y a du sable dans l'atmosphère (c'est le cas notamment lorsque les vents de sud soufflent très fort en altitude, depuis le Sahara jusqu'en Europe).
Les éclairs peuvent prendre différentes couleurs selon la composition de l'air environnant. L'éclair blanc signifie que l'air est sec, l'éclair violet voire rouge qu'il y a de la pluie, l'éclair bleu de la grêle et l'éclair jaune de la poussière ou du sable en suspension.
Son nom est dû au fait que de tels éclairs, souvent visibles lors des orages estivaux, s'observent alors que la température au sol est élevée. Les éclairs de chaleur sont parfois orangés, et ce en raison de la réfraction de la lumière par les particules présentes dans l'atmosphère.
S'il y a de la pluie dans l'air, l'éclair sera rouge. S'il y a de la grêle, l'éclair sera bleu. Un éclair jaune signifie qu'il y a une quantité importante de poussière dans l'atmosphère et un éclair blanc signifie que l'air est très sec.
Différences entre foudre, éclair et tonnerre
Ces mouvements brusques et successifs génèrent des ondes sonores à l'origine des claquements, grondements et roulements du tonnerre. Un éclair est désigné sous le nom de foudre lorsqu'il atteint soit la surface terrestre, soit un aéronef.
Cela explique l'aspect mauve ou indigo que tend à prendre le ciel ou le rideau de précipitations lors d'une décharge. Lorsque l'impact n'est pas trop éloigné, ce rayonnement indirect peut se combiner avec la blancheur de l'éclair et donner un flash rose vif (on parle parfois d'effet lilas).
Un éclair vu à très grande distance
De plus, le coup de tonnerre et son onde se dissipent plus facilement en se propageant et, lorsqu'on est trop loin, le tonnerre ne se fait plus entendre et devient inaudible.
Après l'éclair, commencez par compter les secondes jusqu'à ce que le tonnerre gronde. Divisez les secondes par trois pour connaître la distance en kilomètres. Par exemple : 15 seconds divisées par 3 = une distance de 5 km. *N'oubliez pas de rester à l'abri pendant 30 minutes après le dernier grondement du tonnerre.
Un éclair se déplace à environ 300.000 km/s et est environ 900.000 fois plus rapide que l'onde sonore qui ne se déplace qu'à 330 m/s.
La Foudre Noire est une forme unique du Raiton utilisée par le Troisième Raikage, qui le transmit seulement à Darui. Peu de choses sont connues à son propos mais comme l'indique son nom, la foudre produite est de couleur noire.
En cause : la chaleur ambiante qui provoque l'évaporation des précipitations en haute altitude, comme l'explique Météo France. Le « Heat Burst » est « provoqué par l'évaporation des précipitations lorsqu'elles se déclenchent à haute altitude et que l'air très sec en basse couche permet de les évaporer f ortement ».
Au XIXè siècle, Antonin Carème, l'un des sinon le plus grand pâtissier de l'histoire, a l'idée de retirer les amandes, de la garnir de crème pâtissière au chocolat ou au café et de le recouvrir de sucre fondant. L'éclair était né !
L'éclair, c'est de l'air qui s'enflamme sur le passage de la foudre car la température de la décharge électrique est de 30.000 °C. Le tonnerre, c'est le volume de l'air qui augmente brutalement sous l'effet de l'éclair : cela provoque une forte détonation.
Les superbolts sont des éclairs 1.000 fois plus puissants que les éclairs classiques, mais aussi 1.000 fois plus lumineux. Ces « super éclairs » se produisent majoritairement au-dessus de l'eau, et en particulier le long des côtes françaises !
Un éclair qui a parcouru une distance de 768 km aux États-Unis le 29 avril 2020 détient désormais le record de la plus grande longueur jamais enregistrée pour un tel phénomène, a annoncé mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), relevant que cela équivaut à la distance entre New York et Columbus Ohio aux ...
C'est très dangereux ! Il ne faut surtout pas se baigner et admirer le spectacle des éclairs les pieds dans l'eau. Si un orage éclate, il faut sortir de l'eau le plus vite possible et s'asseoir sur le sable. S'abriter sous un arbre est un mauvais réflexe.
En cas d'orage, "il faut éviter de toucher l'eau provenant des canalisations à cause du risque de remontée de courant électrique) et donc il vaut mieux éviter de prendre une douche ou un bain", alerte le pompier.
Téléphoner en cas d'orage est surtout dangereux avec un téléphone fixe. Les smartphones fonctionnent via des ondes qui ne sont pas conductrices. Par contre, il est déconseillé de téléphoner à partir d'un poste fixe.
Quel éclair ne fait pas peur ? L'éclair est une pâtisserie française que l'on appelait autrefois « pain à la duchesse », ou encore « petite duchesse ». Le dictionnaire de l'académie française explique que ce nom d'éclair lui a été donné car il se mangeait vite.
La décharge de la foudre peut dépasser 30 millions de volts, soit l'équivalent de 2,5 millions de batteries de véhicule automobile. Sa puissance est donc destructrice et dangereuse. Selon Environnement Canada, la foudre tue environ 10 Canadiens et en blesse sérieusement 164 autres par année.
Pour avoir une idée, la tension de la foudre peut atteindre 100 millions de volts, son intensité 200 000 ampères et sa température 30 000 °C ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, la majorité des personnes foudroyées s'en sortent malgré tout vivantes.
Les cibles de l'orage sont souvent les mêmes. Ce n'est pas un hasard, cela dépend bien entendu du relief : les endroits en hauteur, comme les montagnes, sont les plus touchés ainsi que tout ce qui forme une pointe susceptible d'attirer la foudre, comme la flèche d'une église ou d'un arbre. C'est l'effet de pointe.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
La cause ? Un phénomène appelé sirocco. « Ce sont des poussières de sable du Sahara qui donnent cette teinte si particulière au ciel », révèle Sébastien Decaux.
La théorie de la relativité restreinte d'Einstein l'affirme : rien ni personne ne peut voyager plus vite que la lumière.