Cette plante est le pissenlit (Taraxacum officinale). Elle est reconnue pour ses propriétés drainantes et détoxifiantes, et est utilisée depuis des siècles dans différentes traditions médicinales pour ses vertus diurétiques et dépuratives.
Voici une recette de tisane diurétique à tester sans plus attendre dans 1 litre d'eau préalablement montée à ébullition, mettez à infuser pendant une vingtaine de minutes 2 cuillères à soupe de graines de fenouil, 2 cuillères à soupe de feuilles de bouleau, 1 cuillère à soupe de pissenlit, 1 cuillère à soupe de racine ...
Thé au pissenlit
Le pissenlit est une autre plante populaire pour augmenter la production d'urine et éliminer la rétention d'eau. Cette plante fonctionne comme un diurétique naturel car elle est riche en potassium, un type de minéral qui agit sur les reins en augmentant la production d'urine.
La tisane drainante contient des plantes diurétiques et des plantes à activité lipolytique ce qui vous permettra d'éliminer l'eau et les toxines ainsi que de potentialiser déstockage des graisses de la tisane minceur. Filtrer les plantes et boire 1,5L de tisane drainante tout au long de la journée.
Le pissenlit, la plante diurétique par excellence
À la fois détoxifiant et diurétique, le pissenlit favorise le drainage des toxines accumulées dans l'organisme de votre cheval. Il soulage par la même occasion les troubles digestifs mineurs.
Eau, thé vert ou infusions de plantes diverses dites diurétiques : les boissons drainantes doivent être consommées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour être efficaces.
Parmi eux, on retrouve le gingembre, le céleri, le fenouil, les artichauts, les asperges ou les carottes. De plus, les agrumes tels que les citrons, les pamplemousses ou les oranges, riches en anti-oxydants (vitamine C et flavonoïdes), contribuent à faciliter l'évacuation des liquides.
Les exercices de cardio comme la course, la marche rapide, le vélo et la natation peuvent être particulièrement bénéfiques. Ces activités stimulent la circulation sanguine dans tout le corps, ce qui peut aider à éliminer l'excès d'eau.
Les tisanes élaborées à partir de thé vert, de pissenlit, de frêne, de reine des près, de chicorée, d'hibiscus, de queue de cerise et de sureau sont à privilégier. La chicorée aide à la minceur et au contrôle du poids. Enfin, l'artichaut soutient la santé digestive et intestinale ainsi que la santé du foie.
Les tisanes drainantes n'interviennent pas à proprement parler dans un processus de drainage des toxines. Elles présenteraient cependant des vertus diurétiques, destinées à éliminer l'excès d'eau dans le corps. On parle également de tisane dépurative pour faciliter la digestion et gagner en tonus.
Pour préparer sa boisson drainante rafraîchissante, on mélange un litre d'eau faiblement minéralisée, une cuillère à café de gingembre fraîchement râpé, un citron bio coupé en rondelles et une poignée de feuilles de menthe.
Conseil N°1 – Boire de l'eau
Boire de l'eau et manger des aliments comme le concombre, la pastèque, le céleri et les bouillons “maisons” (moins salés) vont donc aider à maintenir une bonne circulation sanguine et lymphatique, tout en diminuant les risques de constipation.
Le NOPAL est une plante miracle car il va :
neutraliser et éliminer les sucres, neutraliser et éliminer les graisses, réduire la sensation d'appétit. et aider à l'expulsion de la graisse abdominale, entre autres, par les voies naturelles !
Prendre des douches ou des bains tièdes : l'eau moins chaude empêche de trop dilater les vaisseaux sanguins et l'eau froide les resserre. Faire un peu plus d'activité physique : marche, vélo, natation ou course à pied. Boire de l'eau régulièrement : pour aider la circulation sanguine.
Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose. Lors de la prise du traitement des effets indésirables du Lasilix peuvent être : Des crampes. Une augmentation de sa glycémie.
Comment reconnaître une rétention d'eau ? Elle se traduit la plupart du temps par des œdèmes au niveau des membres. Un gonflement des jambes, des chevilles et des pieds peuvent également apparaitre. Ces régions augmentent de volume, la peau est étirée et luisante.
Boire 1,5 litre d'eau par jour
Le conseil semble contre-intuitif, mais il est important de continuer de s'hydrater (1), même en cas de rétention d'eau.
La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.
Thé vert et noir
Tout comme le café, le thé vert et/ou noir brille par ses propriétés diurétiques. Il vous suffit de boire 2 ou 3 tasses de thé par jour pour vous en rendre compte. La principale raison en est une forte teneur en caféine qui est réputée pour agir contre la rétention d'eau.
Parmi les meilleures plantes drainantes conseillées pour lutter contre la rétention d'eau, on trouve entre autres le pissenlit et le fucus (algue). Un conseil : associez-les à des actifs veinotoniques, comme le ginkgo ou la vigne rouge. Et assurez-vous d'en consommer régulièrement !
Les aliments diurétiques qui font uriner sont principalement les fruits et légumes frais, le thé vert, la chicorée, le café noir non sucré et certains jus de fruits. Le meilleur diurétique naturel puissant est le thé vert. Drainant, il facilite l'élimination rénale de l'eau.