🍃 L'hamamélis pour une peau apaisée : L'hamamélis, aux propriétés astringentes et anti-inflammatoires, est parfaitement adapté pour apaiser la peau sensible autour des yeux. Il peut réduire les irritations et contribuer à une sensation de bien-être durable.
Cligner des yeux est le moyen le plus naturel que connaisse le corps pour se débarrasser des petits débris. Cette action vous permettra de faire pleurer votre œil en l'irriguant de larmes. Ainsi, vous aurez plus de chances de voir la particule se retirer d'elle-même.
Porter à ébullition 50 g de fleurs de camomille dans 1 l d'eau. Retirer du feu et laisser infuser 10 min. Filtrer et imbiber des compresses (une pour chaque oeil) avant de les appliquer sur les yeux irrités ou faire un bain des yeux, les yeux ouverts, 3 fois par jour.
Pour cela, imbibez une compresse stérile de sérum physiologique ou de collyre et passez la sur les coins extérieurs de l'œil. Vous pouvez éventuellement humidifier la compresse avec de l'eau chaude. Ensuite, nettoyez l'intérieur de la paupière de la même manière en essayant de séparer les cils collés.
Pour soigner une irritation oculaire, il faut utiliser un collyre antiseptique à base soit d'hexamedine, de cétylpyridium, de céthexonium ou de picloxydine. D'autres collyres apaisants à base d'acide salicylique vont apporter une action anti-inflammatoire.
Soigner ce trouble oculaire
Pour cela, vous devez commencer par nettoyer l'œil infecté pour réduire la population infectieuse avec : - du sérum physiologique. - ou de l'eau bouillie (l'eau chaude est surtout efficace sur les chalazions, mais on peut également en mettre sur des orgelets mûrs, c'est-à-dire purulents)
Il s'agit de pigments naturels qui luttent contre les radicaux libres qui entraînent le vieillissement des cellules oculaires. Ainsi, à chaque fois que vous mangez des fraises, des framboises, des myrtilles et des mûres, vous aidez votre rétine à se régénérer et à améliorer votre santé visuelle.
L'application de compresses chaudes sur les yeux et le nettoyage doux des paupières au moyen de savons spécifiques peut aider à libérer l'huile s'accumulant dans les glandes des paupières, ce qui peut améliorer la qualité des larmes.
Pour les yeux
Apaisante et anti-inflammatoire, elle est aussi un excellent remède en cas d'irritation oculaire ou de conjonctivite.
La compresse d'eau chaude
Pour ce faire, il suffit d'appliquer des compresses d'eau chaude sur les yeux durant 4 minutes environ, et procéder à un massage vers l'extérieur de l'œil, puis de haut en bas.
Le lavage oculaire se fait à l'aide d'un collyre adapté ou d'un sérum physiologique. Ils prennent la forme de flacon compte-gouttes ou d'unidose. Lavez-vous les mains avant toute manipulation puis prenez votre flacon ou unidose et instillez le nombre de gouttes nécessaires dans le sac conjonctival inférieur.
Si les yeux sont juste un peu sales, passez une compresse imbibée de sérum physiologique de l'intérieur vers l'extérieur. Si les yeux sont très sales, voire collés, allez du plus propre au plus sale, donc de l'extérieur vers l'intérieur. Dans les deux cas, changez de compresse à chaque passage.
Si vous souffrez de sécheresse oculaire, boire beaucoup est une excellente idée. Deux à trois litres d'eau ou de thé non sucré chaque jour garantissent la bonne humidification de vos yeux.
L'écorce de citron renferme en outre différents types de flavonoïdes. Ce sont de puissants antioxydants qui auraient des effets positifs sur la circulation sanguine oculaire et donc sur l'acuité visuelle.
Des plantes telles que la camomille, le calendula ou le bleuet ont des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui peuvent soulager les symptômes. Préparez une infusion avec ces plantes, laissez-la refroidir, puis utilisez un coton imbibé pour appliquer délicatement sur vos yeux irrités.
La chaleur est idéale dans les cas d'orgelet, blépharite, chalazion ou sécheresse oculaire. Le froid resserre les vaisseaux, ce qui diminue l'inflammation et contribue à l'élimination de l'hématome dans le cadre des yeux gonflés, de maux de tête, de migraines ophtalmiques.
éteignez-les au moins 1h avant d'aller vous coucher. À minima, configurez-les en mode nuit pour diminuer la lumière bleue. Évitez la climatisation et le chauffage qui assèchent les yeux. Faites la poussière très régulièrement, tout comme les changements de draps.
Bananes. Le potassium est également excellent pour la santé des yeux, en particulier pour les yeux secs, car il est l'un des composants importants qui forment le film lacrymal et contribuent à en maintenir l'épaisseur.
Vitamine D : une vitamine dont beaucoup de personnes manquent, il a été prouvé que la vitamine D prévient la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les acides gras essentiels de l'Omega-3 : excellentes pour réduire la sécheresse oculaire, ces vitamines assurent confort et efficacité optimale à vos yeux.
Les epinards, pour prévenir le vieillissement prématuré des yeux et protéger des uv. En plus d'être riches en fer, les épinards sont en plus très bons pour nos yeux ! En plus ils peuvent être récoltés toute l'année.
Les conjonctivites infectieuses
Elles sont principalement d'origine virale ou bactérienne. Elles se manifestent par une rougeur, des sécrétions et une sensation de sable sous les paupières.
Cette infection courante provoque plusieurs symptômes caractéristiques : des démangeaisons et des rougeurs au niveau de l'un ou des deux yeux, un gonflement des paupières, une sensation de picotements ou de grains de sable dans les yeux, un écoulement de l'œil clair ou purulent, des paupières collées au réveil…
Myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie.