Parfois dans l'ombre des tisanes, le thé vert est pourtant lui aussi un allié immunité. Grâce aux polyphénols qu'il contient, le thé vert aide notre corps à lutter contre les agressions extérieures.
Thym bio: Riche en vitamine A, il est votre atout afin de renforcer votre système immunitaire. Eucalyptus bio: Anti-bactérienne et antivirale, elle vient renforcer votre immunité. Curcuma bio: Plante miraculeuse si elle est bien dosée afin de vous maintenir en forme. Gingembre bio: Renforce les défenses naturelles.
Si vous souhaitez stimuler et améliorer l'efficacité de votre système de défenses immunitaires, nous vous conseillons de tester notre Rituel Défenses Immunitaires, un mélange délicieux à base de thé vert, d'extrait d'acérola et de délicieux arômes d'orange, cassis et fruits tropicaux.
Une alimentation variée et équilibrée, représente, sans conteste, un véritable atout pour disposer d'un système immunitaire performant6. La vitamine C et le zinc sont particulièrement intéressants. Ils contribuent à la défense de l'organisme en le protégeant du stress oxydatif généré pour éliminer les agents étrangers.
Infections fréquentes
L'un des signes les plus évidents d'un système immunitaire affaibli est la tendance à contracter des infections plus fréquemment que la normale.
Faire le plein de vitamines et de minéraux
Voici les principaux vitamines et minéraux à intégrer à votre alimentation : La vitamine B, dont la B6, la B9 et la B12, notamment présentes dans le poisson, les œufs et les produits laitiers. La vitamine C, surtout avant ou après le sport.
Prenez une bonne dose de vitamine
À l'arrivée de l'hiver, faites la part belle aux vitamines pour renforcer votre système immunitaire ! La vitamine C et la vitamine D, mais aussi les vitamines A et E, jouent un rôle important dans le renforcement de votre immunité.
le manque d'activité physique : faire du sport augmente la température corporelle et ralentit la croissance des virus et des bactéries. L'activité physique réduit aussi le taux de cortisol dans le sang, l'hormone du stress, qui peut favoriser un système immunitaire faible.
La vitamine A
Elle stimule la prolifération des globules blancs, et la production d'anticorps par les lymphocytes. Elle est aussi essentielle à la fonction barrière de la muqueuse intestinale. La bonne dose : 600 à 800 microgrammes par jour. Pour un apport, pensez aux carottes, au potiron ou encore aux épinards.
Vitamine C
Elle favorise la fabrication d'anticorps et stimule les réactions immunitaires. Elle est notamment présente dans les poivrons rouges et verts, les choux (choux de Bruxelles, chou-fleur, chou-rave, brocolis), les oranges, les kiwis, les goyaves, les fruits rouges et le pamplemousse chinois.
Gingembre: Cette racine contient des huiles volatiles qui réchauffent le corps et l'aident à transpirer, ce qui élimine les toxines. Le gingembre décongestionne les poumons et les voies respiratoires. Il a également des propriétés nettoyantes.
Comment le zinc agit sur le système immunitaire ? Le zinc est l'oligoélément clé des défenses naturelles de l'organisme ! Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Le thym est une plante médicinale connue pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. La tisane de thym est donc excellente pour prévenir et soigner un grand nombre de maladies. Elle est particulièrement efficace pour soulager les maux de gorge, la toux et les bronchites.
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
Le déficit immunitaire se manifeste généralement par des infections récidivantes. Cependant, les infections récurrentes sont plus susceptibles d'avoir des causes autres que le déficit immunitaire (p. ex., traitement inadéquat, microrganismes résistants, autres troubles prédisposant à l'infection).
Pratiquez 30 minutes d'activité physique par jour pour rester en forme et réduire votre stress, afin de garder un système immunitaire en bonne santé. Veillez à inclure de la vitamine C et du zinc à votre alimentation, car ils contribuent à la production de globules blancs et de lymphocytes.
Le gluconate de zinc aurait une meilleure assimilation que les autres formes. Privilégiez donc cette supplémentation pour un apport quotidien, que vous vouliez enrayer une carence ou que vous choisissiez une cure préventive.
Des dosages élevés en calcium, en phytates ou en fer pourraient en effet limiter l'absorption du minéral. Il est donc déconseillé d'associer ces divers éléments. Le moment le plus adapté pour prendre votre zinc est le matin, à jeun, pour qu'il soit assimilé au mieux par l'organisme.
La carence en zinc peut être due à de nombreuses affections, notamment le diabète sucré, le trouble lié à la consommation d'alcool et la prise de diurétiques. Les personnes perdent l'appétit et les cheveux, peuvent se sentir molles et perdre le sens du goût.
La consommation de gingembre est déconseillée en cas de calcul biliaire et en cas de diabète ou d'hypertension. En consommation régulière, il est recommandé de ne pas dépasser 3 grammes par jour de gingembre (frais, en poudre ou confit).
Le gingembre peut réduire les nausées et les vomissements. Le gingembre peut réduire le risque de certains cancers. Le gingembre peut améliorer la santé cardiovasculaire. Le gingembre peut éliminer les problèmes de sommeil.
Oui, manger du gingembre tous les jours peut être bénéfique pour la santé. Le gingembre est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il peut aider à combattre les maladies chroniques comme le colon irritable, la fibromyalgie et les troubles pulmonaires.