Voici une méthode écolo et économique pour affûter les lames de votre mixeur type Thermomix. Placez une ou deux coquilles d'œufs dans le bol de votre appareil et mettez-le en marche à pleine puissance. Les lames sont ainsi plus tranchantes. En revanche, un bon rinçage s'impose !
–Aiguiser les couteaux: Il n'est pas nécessaire d'aiguiser les couteaux, mais si vous avez l'impression qu'ils coupent moins bien, il faut mixer des coquilles d'oeufs, ou du sucre en morceaux, ou des glaçons.
Pour une superfinition et un tranchant rasoir, il faut aiguiser le couteau avec un angle très fin (12 °), une pierre fine, puis passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir (comme nos grand pères). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas.
Je vous propose une solution simple et économique pour redonner vie à vos lames. Le solution est simple, il suffit de mixer des coquilles d'œufs ! Oui oui vous avez bien lu des coquilles d'œufs. L'aspect des coques abrasifs permet de retirer facilement toute les traces à l'intérieur du bol de votre robot.
Panne des couteaux
Si le moteur fait du bruit mais que les couteaux de votre Thermomix ne tournent plus, le problème provient très certainement des couteaux. Il peut s'agir des lames, de l'axe ou de l'entraineur de l'axe qui ne fonctionnent plus correctement à cause de l'usure naturelle.
Voici une méthode écolo et économique pour affûter les lames de votre mixeur type Thermomix. Placez une ou deux coquilles d'œufs dans le bol de votre appareil et mettez-le en marche à pleine puissance. Les lames sont ainsi plus tranchantes. En revanche, un bon rinçage s'impose !
Utilisez une meule
La meule à choisir doit être à grain fin. Une fois que vous l'avez bien disposé sur un support, posez sur celle-ci votre couteau à aiguiser puis déplacez-le dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le mouvement doit être fait de façon lente à une augmentation progressive de vitesse.
Affûter ou aiguiser ? Ces deux termes veulent exactement dire la même chose. C'est le fait de rendre les propriétés de coupe d'une lame en enlevant très peu de matière pour obtenir un fil très fin au niveau de l'arête de la lame.
L'aiguiseur à couteaux manuel est l'outil d'aiguisage le plus simple qui existe. On le trouve dans de nombreuses cuisines, ils est d'ailleurs principalement utilisé pour aiguiser les couteaux de cuisine.
Placez vos ongles en biais et maintenez votre couteau contre votre ongle sans appuyer. Si votre couteau glisse, il est conseillé de passer votre couteau sur un fusil d'aiguisage en céramique. Si votre couteau reste posé sur l'ongle, alors il est bien aiguisé (tout du moins à l'endroit où vous l'avez déposé).
Ne jamais mettre le fouet au-delà de la vitesse 4. Eviter de faire du caramel avec votre Thermomix, car à la longue ça va l'user. Ne jamais déplacer le thermomix en le tirant car les capteurs de balances sont sous les pieds arrières, il faut le soulever. Dérouler le fil entièrement pour avoir une pesée correcte.
En règle générale, vous pouvez utiliser votre appareil près de n'importe quel type de cuisinière. Toutefois, ne posez jamais le Thermomix ® directement sur la plaque de cuisson !
Il existe plusieurs méthodes pour égaliser une pierre à aiguiser. Certains conseillent l'utilisation de papier de verre, mais il est plus efficace d'utiliser un accessoire qui est vraiment fait pour.
Cet appareil fonctionne grâce à un moteur, son utilisation est très simple et implique très peu d'effort physique. Pour l'utiliser, il suffit de le mettre en marche en actionnant le bouton marche/arrêt après avoir inséré les saucisses, les légumes ou la viande à l'intérieur du poussoir.
Grâce à cette nouvelle planche à découper, vous allez gagner du temps sur toutes vos recettes. Dotée d'une encoche, la planche permet d'y fixer le bol afin d'y faire glisser facilement les ingrédients. La planche à découper spéciale Thermomix® est compatible avec les bols TM5 et TM6.
Les chefs cuisiniers utilisent eux aussi Thermomix®
C'est pour partager avec vous des mets subtils imaginés par les chefs que Thermomix® a créé le cercle "Signatures & Talents" autour de notre chef partenaire Eric Guérin. Explication.
Contre vents et marées, Schneider a sorti son premier robot cuiseur multifonction. Enfin, surtout contre Vorwerk… Le PowerChef devient en effet un concurrent direct du célèbre Thermomix, jusqu'ici indétrônable.
Et si vous vendiez des Thermomix… pour en obtenir un gratuitement ? Vorwerk, le fabricant du robot multifonction, recrute 8.000 vendeurs à domicile indépendants (VDI) pour écouler ses appareils. Même sans expérience, la marque vous équipe d'un Thermomix dernier cri pour vos démonstrations et vous forme à la vente.
N'hésitez pas à passer les accessoires du Thermomix® au lave-vaisselle (bol, couvercle, fouet, couteaux), ils sont prévus pour et cela permettra un nettoyage en profondeur de vos accessoires.
Cela étant, le TM6 ne marque pas de grande différence avec le TM5. La première différence réside dans la température de cuisson ; le TM6 peut aller jusqu'à 160°C, là où son prédécesseur tourne à 120°C maximum.