Avec vos 4 bémols, l'avant-dernier bémol est LA♭. Avec 4 bémols à la clef, vous êtes en LA♭ majeur.
Prenons un autre exemple : vous avez 4 dièses à la clef (Fa, Do, Sol et Ré). Votre dernier dièse est le Ré dièse. Ajoutez un demi-ton, cela vous donne Mi. Vous êtes donc en Mi Majeur.
Quand il n'y a qu'un bémol (Si b) à la clé, la tonalité sera Fa Majeur ou Fa Ionien. Pour trouver la tonalité , il faut regarder l'avant dernier bémol, dans le cas où il n'y a qu'un seul bémol comme ici, ce sera Fa qui sera la tonalité.
L'ordre des bémols
(apprenez cet ordre par cœur comme ceci : SI MI LA RÉ SOL DO FA. Vous avez certainement remarqué que l'ordre des bémols est l'inverse de celui des dièses.) Ainsi s'il y a 2 bémols (b) à la clef alors tout les SI et les MI seront bémols.
Si cette note est la première note de la gamme majeure, la tonalité est majeure. Si cette note est la première note de la gamme relative mineure, la tonalité est mineure. Cette première note (qui est le 1er degré de la gamme) est appelée la tonique. C'est presque toujours elle qui termine le morceau.
L'échelle de si bémol majeur est : si♭, do, ré, mi♭, fa, sol, la, si♭.
Quand il n'y a qu'un dièse (Fa#) à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol. Pour trouver la relative mineure, il faut descendre de 1,5 ton (d'une tierce mineur en-dessous).
5 dièses (Fa# - Do# - Sol# - Ré# - La#), nous sommes en Si majeur. 6 dièses (Fa# - Do# - Sol# - Ré# - La# - Mi#), nous sommes en Fa dièse majeur.
do mineur = do ré mi♭ fa sol la♭ si♭ .
En musique, la gamme de FA dièse Majeur comporte six dièses (6 ♯) et selon l'ordre des dièses il s'agit du FA♯, du DO♯, du SOL♯, du RÉ♯, du LA♯ et du MI♯.
En musique, la gamme de FA Majeur comporte un seul bémol (1 ♭) et selon l'ordre des bémols il s'agit du SI♭.
Une tonalité se définit comme une gamme de huit notes, désignée par sa tonique (appartenant à l'échelle diatonique) et son mode (majeur ou mineur), par exemple : la « tonalité de sol majeur ».
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
Et cela fonctionne ainsi pour toutes les notes. Par exemple, la touche noire située entre le do et le ré est le ré bémol (abrégé réb) car le bémol diminue la note d'une touche vers le bas. ... Un sol bémol est la touche noire située juste à gauche du sol.
Les altérations sont des symboles qui permettent d'altérer les notes. Il existe deux altérations : les dièses et les bémols. Le dièse (noté #) réhausse la note qu'il précède d'un demi-ton. Le bémol (noté b) abaisse la note qu'il précède d'un demi-ton.
Règle : Dans l'ordre des bémols, on prend un bémol de plus que le nom de la gamme pour obtenir le nombre de bémols. Donc en SOL bémol majeur il y a 6 bémols.
Le mode Dorien. Le mode dorien est un mode mineur et est utilisé le plus souvent dans le jazz et le blues, mais aussi le rock progressif.
L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi mineur. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio. L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
L'échelle de mi majeur est : mi, fa♯, sol♯, la, si, do♯, ré♯, mi .
La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés. Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ?
La relative mineure de DO majeur est donc bien la gamme de LA mineur.
Dans la musique tonale, chaque tonalité est caractérisée par un ensemble d'altérations (dièses, bémols, bécarres ou double-dièses), rendues nécessaires par la transposition de l'échelle diatonique. Cette échelle, appelée gamme, est constante dans la tonalité.
Pour la tonalité de do majeur, par exemple, les tons voisins sont : la mineur, fa majeur et son relatif ré mineur, sol majeur et son relatif mi mineur. Autrement dit, les tons voisins sont les tons « entourant » la tonalité principale d'un morceau. Ils sont caractérisés par un grand nombre de notes communes.