Un très grand nombre d'espèces de tortues sont interdites en France. Ainsi, les tortues marines aussi appelées tortues de mer tout comme la plupart tortues terrestres tels que la tortue grecque ou la tortue d'Hermann et d'autres encore ou les tortues d'eau douce sont interdites !
Pour détenir une tortue terrestre, il faut être titulaire d'une autorisation préfectorale de détention dans le cadre de l'élevage d'agrément. Celle-ci est limitée à six adultes au maximum (annexe I de l'arrêté ministériel du 10 août 2004).
La tortue d'Hermann (Testudo hermanni) est la seule espèce d'origine Française, son acquisition en France est possible.
La tortue alligator, espèce classée dangereuse
Réputée dangereuse, elle n'agresse généralement que des animaux pour se nourrir mais peut toutefois se montrer belliqueuse dans son milieu naturel.
Parmi les reptiles les plus anciens au monde, la tortue fascine par son étrangeté. La tortue d'Hermann ou tortue des Maures est la plus adaptée pour s'acclimater et vivre dans nos jardins. Paisible, totalement inoffensive, elle mène une vie sédentaire qui en fait un agréable compagnon de vie.
Contrairement aux idées reçues, la tortue est légalement considérée comme un animal de la faune sauvage. Sa détention est soumise à un permis. Le propriétaire doit faire une déclaration d'élevage d'agrément auprès de la préfecture de son domicile. Même dans ce cas, il ne peut posséder plus de six tortues.
Par contre, il peut tout à fait en manger. Votre chat devra d'abord briser la carapace du chélonien pour en manger la chair. Ce n'est probablement pas une image que vous voulez avoir en lisant ceci. Pourtant, il est important de savoir qu'une boule de poils n'a aucun problème à digérer la viande de tortue.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Les tortues, lézards, serpents et autres reptiles ne sont pas sans danger. Ces animaux de compagnie de plus en plus convoités sont en effet porteurs de bactéries dangereuses qui peuvent transmettre la salmonellose, une maladie parfois grave chez l'enfant.
Avec son bec et sa puissante mâchoire, la tortue alligator peut facilement couper un doigt.
Déclaration de détention d'animaux d'espèces non domestiques (Formulaire 15967*01)
Prix d'achat d'une tortue d'Hermann (Testudo hermanii)
C'est la tortue terrestre la plus répandue en France. La fourchette de prix d'une tortue d'Hermann est comprise entre 180 euros, pour les plus jeunes, et 450 euros pour les spécimens adultes.
Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou par l'arrière. N'exercez pas une pression trop importante sur sa carapace et son plastron. Evitez les griffures et que vos doigts entrent en contact avec sa bouche, sous peine d'être mordu. De plus, ne retournez jamais votre tortue sur le dos.
Mais le principal ennemi des tortues a été le braconnage qui est encore une des causes à nos jours. Même le fait de s'approprier une tortue d'Hermann trouvée dans la nature est du braconnage et c'est illégal en France et dans la majorité des pays.
En raison de cas de transmission de la Salmonellose à des enfants, la vente de ces tortues a été interdite aux Etats-Unis en 1975, les entreprises américaines se sont alors tournées vers l'exportation de ces animaux.
Pour abandonner sa tortue sans enfreindre la loi, une seule solution donc : contacter un organisme spécialisé pour tenter de lui trouver une place. C'est alors au particulier de se déplacer jusqu'au centre de récupération avec sa tortue.
Il y a des tortues carnivores (qui vont manger poissons, crustacés, insectes, etc.), des tortues herbivores (qui vont manger plantes, fruits, légumes) et des tortues omnivores (qui ont un régime alimentaire à la fois carnivore et herbivore) Autrement dit, renseignez-vous sur les besoins alimentaires spécifiques de ...
Bonjour, Dans la nature, les toutes jeunes tortues peuvent se faire dévorer par un hérisson.
Trouver une place pour la litière peut s'avérer problématique lorsqu'on vit dans un lieu où l'animal n'a pas la possibilité de faire ses besoins ... Je dirais fortement que oui le serpents mangeront tes tortues sans difficultés même!!
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
Un jouet idéal pour votre compagnon à 4 pattes… Les chiens comme les chats sont des animaux très curieux et joueurs. Au début ils importuneront forcément la tortue. Ils vont vouloir la sentir, la toucher avec leurs pattes.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…