La sortie en bande est particulièrement répandue chez les 15-24 ans (51 % contre 39 % en moyenne), et surtout chez les 15-19 ans (59 %). La sortie à plusieurs reste ensuite une pratique courante, qui concerne 20 à 30 % de chaque génération, jusqu'à 65 ans.
Kinepolis conseille l'accès aux salles de cinéma à partir de 3 ans.
L'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) constitue le plus grand marché cinématographique au monde en termes de recettes.
Cinq principales justifications expliquent leur désertion : tout d'abord « une perte d'habitude d'aller au cinéma » (pour 38 % des sondés), puis « la perception du prix du billet » (36 %), « le port du masque » (33 %), « la préférence pour regarder des films sur d'autres supports » (26 %) et enfin « le manque d'intérêt ...
Ainsi, les cinq principales raisons pour lesquelles les spectateurs déclarent aller moins souvent, ou plus du tout, au cinéma depuis la réouverture des salles, sont : Pour 38% d'entre eux, une perte d'habitude d'aller au cinéma. Pour 36% d'entre eux, la perception du prix du billet. Pour 33% d'entre eux, le port masque.
La France affiche, dès 2023, des résultats proches des niveaux d'avant crise : la fréquentation des salles atteint 181 millions d'entrées, en hausse de 18,9 % par rapport à 2022. Le cinéma français enregistre un très bon niveau de part de marché de 40%, pour 72 millions d'entrées.
Avengers: Endgame (2019)
a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Titanic (1997) est actuellement le film ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées dans les salles françaises.
Depuis 2007, l'accès aux salles de cinéma ne requiert pas d'âge minimum. Cependant, il est fortement déconseillé d'emmener un enfant de moins de trois ans au cinéma. En effet, le volume sonore ambiant dans une salle de cinéma n'est pas adapté à l'audition des tout-petits.
Dans les travaux qu'elle publie ce jour, elle recommande que les enfants de moins de 6 ans, dont le système visuel est immature, ne soient pas exposés à ces technologies et que leur utilisation par les enfants de moins de 13 ans soit modérée.
S'il existe des séances adaptées aux tout-petits, il est également possible d'aller au cinéma, pour soi, avec un nourrisson.
cinéphile , subst. et adj. « (Celui, celle) qui s'intéresse au cinéma » (cf. Lar.
Quelle que soit la validité de ces appréciations, qui relèvent cependant davantage de l'affectif que d'une analyse précise, il est toutefois incontestable que les États-Unis dominent largement le cinéma (et l'audiovisuel) mondial.
Aller au cinéma vous permet de plonger totalement dans l'univers et l'ambiance du film avec douceur. Ce confort visuel se conjugue parfaitement avec le moelleux des fauteuils. De plus, la qualité sonore n'a pas son égal à la maison.
Sinister est le film d'horreur le plus effrayant
Il s'agit de Sinister de Scott Derrickson qui raconte l'histoire d'un écrivain qui, en panne d'inspiration, décide de s'installer dans une maison avec sa famille.
C'est Sinister qui monte sur la première marche du podium. Derrière la caméra, Scott Derrikson, le réalisateur de L'exorcisme d'Emily Rose, à la sixième place de notre classement. Le moment le plus effrayant du film fait battre le cœur à 131 bpm.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Les meilleures places se trouvent au centre de la salle en largeur et en général aux 2 tiers en longueur. D'après cet article, il faut être au minimum à une distance correspondant au 6/10ème de la longueur de l'écran et au maximum 2,5 fois sa longueur. À partir de là, placez vous le plus au milieu possible.
Pour le chercheur en économie du cinéma, il faut se mettre pile face à l'écran et être à une distance minimum égale à la moitié de la largeur de l'écran, et une distance maximum égale à 2,5 fois la largeur de la taille de l'écran, pour bien profiter de l'image et du son.
Il faut d'abord déduire les taxes, qui représentent environ 16 % du prix du billet, entre TVA et TSA (la taxe qui alimente notamment le CNC, qui subventionne la création). Un petit pourcentage est réservé à la Sacem pour les droits d'auteur. Et le reste est versé à 40 % à l'exploitant et 40 % aux distributeurs.