La classe d'âge qui voyage le plus est celle des 25-44 ans. Cette classe est suivie d'assez près par celle des 45-64 ans. Les raisons économiques et dans une certaine mesure l'importance démographique de ces deux classes explicitent cette participation majoritaire.
En 2019, les Français ont réalisé 374,1 millions de voyages à plus de 80 kilomètres de leur domicile (voyages "longue distance"). Ce sont 15,8 millions de voyages de plus qu'en 2008, soit + 4,4 %.
Désormais, ce sont les jeunes retraités qui partent le plus, et les générations nom- breuses des baby-boomers devraient venir nourrir le phénomène de « tourisme des seniors » dans les années à venir. Pour leurs vacances d'été, les Français privilégient nettement le bord de mer, où ils passent 46 % de leurs nuitées.
Les Américains sont les plus grands voyageurs du monde. A l'échelle de la planète, ils sont les plus nombreux à visiter les quatre coins du globe. Cancun, au Mexique, constitue leur ville préférée, devant Toronto (Canada) puis Londres (Royaume-Uni).
Les cadres réalisent toujours le plus grand nombre de voyages par individu parti, devant les professions intermédiaires et les retraités : respectivement 6,0, 5,0 et 4,8 voyages en 2016 pour ces catégories.
HomeExchange, leader mondial de l'échange de maisons, a publié un classement des régions françaises les plus sollicitées. La région Occitanie conforte sa popularité des deux dernières années et figure à la 4ème place de ce classement, derrière la Bretagne, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Étymologie. De l'anglais globetrotter (« personne qui voyage beaucoup à travers le monde »), mot composé de globe (« globe ») et de trotter (« trotteur »).
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Aujourd'hui, les choses sont bien différentes. Selon une étude de la Direction du Tourisme, autant de femmes que d'hommes voyagent (74 % de la population), mais les étudiantes le font plus que les étudiants (73.9 % contre 63.5 %), et surtout, elles sont plus nombreuses à partir en solo (26.5 % contre 14.1 %).
En 2019, 23,8 % de personnes indiquaient ne pas pouvoir se payer des vacances, selon l'Observatoire des inégalités. Un chiffre en baisse depuis des années.
n'est pas parti en voyage et moins d'un Français sur deux est parti au moins une semaine l'été. Les personnes à bas revenu ou sans diplôme, mais aussi celles exerçant une activité indépendante ou habitant en dehors des grandes agglomérations partent moins.
Le niveau de vie reste le facteur le plus déterminant pour expliquer qu'un ménage part ou non en vacances. L'augmentation des départs en vacances des ménages les plus modestes s'explique par la diminution dans cette catégorie de la proportion de personnes âgées, moins enclines à partir.
Le terme "gens du voyage" regroupe une multiplicité de populations, qu'elles soient d'origine rom (Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d'Europe de l'est) ou non rom (Yenniches). Aujourd'hui, les 300 000 personnes que regroupe cette population sont à ⅓ sédentaires, ⅓ semi-sédentaires, et ⅓ nomades.
6- Premières destinations des Européens dans l'UE : l'Espagne. En 2018, l'Espagne a reçu à elle seule 20,9 % des Européens qui voyagent dans l'UE. Viennent ensuite l'Italie et la France à égalité, avec 11,7 %.
Le Cambodge
Le royaume du Cambodge a été élu pays le plus accueillant au monde à plusieurs reprises. Il faut dire que les Cambodgiens sont des gens foncièrement gentils et toujours prêts à vous aider. Les touristes et les personnes ayant un projet d'expatriation sont souvent surpris de cet accueil.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
L'Australie arrive en tête, le Canada et la Finlande complétant le podium. La Chine et l'Inde ont un index légèrement supérieur à celui de la France, mais nous arrivons devant l'Espagne, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Les Etats-Unis arrivent également derrière, malgré leur patriotisme légendaire.
C'est souvent le signe de la fin d'un cycle.
L'idée qu'une mue sert à changer d'état, de situation, et que c'est une étape naturelle de la vie. Pourquoi pas se demander alors « vers quoi ai-je envie d'aller ? », « à quoi ma vie pourrait ressembler si je faisais peau neuve ? »
Sédentaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le syndrome de Wanderlust est défini comme un désir irrésistible de voyager. Son nom vient de l'allemand : de wander (flâner, vagabonder) et lust (désir, envie).
La ville offrant le style de vie le plus luxueux pour, à la fois les résidents et les visiteurs, reste Paris avec un total de 427 restaurants étoilés au Michelin, 108 magasins du top 10 des créateurs de luxe et 95 hôtels cinq étoiles.
1. Les Alpes Maritimes. Un département montagneux au bord de la Méditerranée, un cadre idyllique qui fait de ce territoire l'un des plus beaux départements de France.