La tresse RM Transmit Spod and Marker RM-Tec est la tresse idéale pour résister aux lancers répétés de spods pleins à ras bord pendant l'amorçage, ou en prospectant intensivement les fonds à l'aide d'un marqueur.
Le matériel
La canne : Une canne solide et robuste sera nécessaire pour envoyer un spod à longue distance. Il existe des cannes qui sont très solides et raides allants d'une puissances de 4 à 5 LBS et qui vous permettent d'envoyer un spod à très longue distance sans avoir la crainte de casser ou autres.
Notre sélection des meilleurs moulinets pour spod
Ce moulinet spod signé Starbaits est idéal pour pêcher la carpe pour les raisons suivantes. Il est assez polyvalent par sa taille pour des cannes courtes ou de 12 à 13'.. Il possède un bâti léger et étanche avec une bobine conique et une manivelle en aluminium.
Puissance de lancer : les cannes à pêche de type spod et marker possède une courbe d'essai plus élevée. Ce qui signifie qu'elles sont plus puissantes. Ainsi, elles vous permettent de lancer sur de grandes distances. Coût : comme pour tout matériel de pêche à la carpe.
La tête de ligne carpe
Une tête de ligne est donc un leader composé d'un morceau de fil de 8 à 10 mètres très souvent fait à partir d'un simple nylon ou d'un fluorocarbone et d'un diamètre compris généralement entre 50 et 60/100.
Ils ne font plus que 4 ou 5 cm. La confection d'un bas de ligne stiff nécessite l'utilisation de matériaux de gros diamètre pour lui conférer sa rigidité. Nous utilisons rarement des monofilaments d'un diamètre inférieur à 50 centièmes et pouvons monter parfois jusqu'à 80 centièmes.
Il existe des fils traités (anti abrasif), utiles si vous pêchez en milieux encombrés. Le diamètre standard sera de 30/100 sur des pêches à la posée, bien qu'on puisse utiliser des fils plus fins pour le feeder. J'utilise un 22/100 sur mes cannes au feeder avec moulinet « medium ».
Capacité de résistance d'une canne à carpe
La résistance d'une canne à carpe est souvent comprise entre une puissance de 2,75 LBS à 3,75LBS. Cela s'explique par les gabarits des carpes, plus imposants par rapport aux autres poissons d'eau douce.
4 - La longueur de vos cannes à carpe
Le choix d'une longueur de canne est là encore personnel, mais si vous êtes plutôt grand (1m80), préférez des cannes assez longues (13 pieds). A l'inverse, si vous êtes petit, ne choisissez pas des cannes trop grandes qui vous gèneront lors de vos lancers.
Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13' (3.90m) sont parfaites dans cet exercice. L'action de la canne influe aussi sur les lancers. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts.
Tresse Spomb High Performance Rouge 0.18mm 300m
Une tresse conçue pour le spodding et spombing, de faible diamètre, avec une élasticité quasiment nulle, elle résistera à vos longues sessions de spod.
On utilisera des moulinets medium à heavy pour la carpe (pour des poissons allant de 2 kg à 8 kg à titre indicatif). Capacité : on la trouve sous l'annotation 0.30 mm/ 220 m ou écrit littéralement : 220m de fil pour un fil de 30/100 de diamètre.
2) Moulinet Daiwa Black Widow Carp
Appelé aussi Big pit ce moulinet Daiwa black widow frein avant grande contenance contient autant de fil de pêche que nécessaire même pour pécher dans les grands lacs même loin du bord, ou pour le feeder à longue distance. Il est compact tout autant que fiable et reste abordable.
Personnellement j'utilise une grande boucle, certainement la meilleure qui soit, solide, droite, facile à faire même pour des yeux usés. En faisant la boucle suffisamment grande (+ ou - 15 cm) on peut y faire passer le Spomb ce qui est bien pratique pour monter et démonter le système en quelques secondes.
La canne à la main
- Un plomb, de préférence non plastifié (car le plastique risque d'atténuer les chocs et donc atténue également les vibrations transmises à la canne). Les plombs étudiés pour sonder sont parfaits grâce à leurs picots, mais d'autres plombs font également l'affaire.
Ce dernier s'utilise avec n'importe quelle canne... plus besoin d'une canne "spéciale spod/bait rocket". La taille de l'amorce utilisé ne doit pas excéder 50mm de diamètre. Même avec un fort vent de travers, sa précision et la distance est remarquable.
Le montage D-rig est sans doute le montage le plus utilisé par les carpistes pour pêcher en décoller de par son efficacité mais aussi sa simplicité de réalisation.
La plupart des moulinets en 4000/4500/5000 du marché sont compatibles avec des cannes de 10 pieds, il en est de même pour les Shimano Baitrunner ST 10000 RA qui restent le meilleur qualité/prix de la catégorie.
Pour pêcher la carpe, le moulinet doit contenir au minimum 250m de fil. Les lancers pouvant dépasser les 100m, il faut en effet, une réserve de fil assez importante sur la bobine pour pouvoir combattre le poisson sans risquer d'arriver au bout du fil.
Sur les cannes à carpe il indique le poids auquel votre canne formera un angle de 90° et donc sa charge maximale, mais en aucun cas le poids que vous pourrez lancer. Une livre pèse 453 g, mais souvent elle est arrondie à 500 g, ce qui simplifie grandement les calculs…
Les plombs de 80 à 110 g sont très usités et plutôt polyvalents mais on trouve facilement la plupart des modèles en 56 g, 70 g, 98 g, 112 g, 126 g et 140 g.
Une canne de puissance 5-15g présentera la plage de puissance la plus polyvalente pour travailler tous types de leurres à Black Bass.
Une longueur de 25 cm est un bon compromis. Pour débuter pas de chichi, pas d'artifices qui risqueraient d'inhiber votre plaisir et votre efficacité.
Le 30 /100 en tresse est largement suffisent pour les gros gros obstacles. Après en 35 tu lancera pas très loin. Pour les petits obstacles et la distance 25/100 peut suffire.
L'élasticité du fil joue un rôle important dans le vrillage du fil. Plus le fil nylon sera élastique, plus le fil aura des chances de vriller. Il faudra donc utiliser un fil plus raide, moins souple. Dans certains cas, il vaudra mieux utiliser une tresse, et ainsi éviter tout risque de vrille.