Interrogée par: Valérie Marty | Dernière mise à
jour: 21. August 2023 Notation: 4.7 sur 5
(39 évaluations)
Les études de santé, ce sont plusieurs filières de formation d'une durée de 5 à 12 ans au total : maïeutique (sage-femme), médecine, odontologie (chirurgie dentaire) ou pharmacie. L'admission dans ces cursus s'effectue après différents parcours avec "accès santé" proposés par les universités.
Vous aussi, devenez aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social… D'après l'Insee, la France compterait 68,1 millions d'habitants au 1er janvier 2070, soit 700 000 de plus qu'au 1er janvier 2021.
Les MÉTIERS et FORMATIONS dans le domaine de la SANTÉ au Canada 🇨🇦
Trouvé 27 questions connexes
Quel est le métier paramédical le mieux payé ?
Métiers bien rémunérés dans le domaine paramédical
Selon les différents avis web et à nos ressources, les métiers du paramédical les mieux payés incluent le diététicien, le psychomotricien, le kinésithérapeute, la sage-femme et le prothésiste.
Il n'existe pas de formation indispensable pour devenir Agent de Service Hospitalier. La plupart du temps, les personnes ont obtenu un CAP Agent de propreté ou d'hygiène ou un Bac Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (Bac pro ASSP) avant d'exercer ce métier.
Comment faire pour devenir Aide-soignante sans diplôme ?
Il est possible d'obtenir le diplôme d'État d'aide-soignant par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Il faut pour cela justifier de compétences professionnelles dans le domaine des soins d'hygiène et de confort, acquises durant une activité salariée ou bénévole.
Quelles sont les études de médecine les plus courtes ?
Ce sont les études de médecine les plus courtes. Les futurs sage-femmes (maïeuticiens) et kinés font des études qui durent généralement 5 ans (PASS ou LAS compris). Quelles spécialités au bac pour faire médecine ? Tu t'en doutes certainement mais pour faire médecine, il faut aimer les sciences.
Une très grande majorité des postes de professionnels de la santé nécessitent des études universitaires supérieures (maîtrise ou doctorat) dans leur domaine de spécialisation ainsi que la réalisation de stages supervisés en milieu de travail.
Université de Rouen : création d'une licence sciences pour la santé 120 étudiants testent la nouvelle licence sciences pour la santé à l'université de Rouen. Après 2 ou 3 ans, ces étudiants pourront intégrer la 2e année de médecine sans passer par la case concours.
Un professionnel de santé (libéral ou non) exerce une activité définie par le Code de la santé publique. Il peut faire partie d'une des professions exerçant des actes médicaux et ayant droit de prescription (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme et vétérinaire).
Comment travailler dans les hôpitaux sans diplôme ?
Il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme pour devenir agent de service hospitalier. L'agent de service hospitalier peut être sélectionné pour travailler dans un centre hospitalier après un envoi de son CV et de sa lettre de motivation. Cela sera une commission interne à l'établissement qui décidera.