La tresse vous permettra de mieux ressentir le combat avec le poisson, mais vous aurez aussi plus de chances de décrocher le poisson, car le fil est inélastique. Pour les diamètres à privilégier, les tresses à partir de 16/100 et au-delà seront parfaitement suffisantes.
Pour le lancer, les moulinets doivent être équipés de tresse de 30 à 40 livres pour l'ensemble léger et de 60 à 80 livres pour le lancer plus lourd. Les bas de lignes seront principalement en nylon de 50 à 80 livres type shock leader.
La vitesse minimale pour ces derniers est de 2.5 nœuds, on peut également monter jusqu'à 5 nœuds si les touches se font rares, mais que le poisson est présent sur zone. Pour conclure la chaîne alimentaire, les thons rouges et thons blancs sont généralement ciblés entre 7 et 8 nœuds.
En général, on recommande d'utiliser une tresse dont le diamètre est proportionnel au poids du leurre : Leurres légers (de 10 à 70g) : diamètre de fil compris entre 0,20 et 0,25 mm. Leurres moyens (entre 70 et 130g) : diamètre de fil compris entre 0,25 et 0,30 mm.
La pêche à la traîne côtière se pratique avec des petits leurres qui attireront n'importe quel pélagique qui passera à proximité de votre ligne : poissons nageurs, jets siffleurs, leurres souples, mitraillettes de plumes ou de poils ou encore les petites cuillères.
La pêche à la traîne consiste en fait à laisser une ligne à l'eau pour pêcher sur les côtés ou derrière l'embarcation pendant que vous vous déplacez sur un lac. Cette technique permet d'explorer un nouveau lac, de couvrir un grand territoire et de repérer les endroits où les poissons sont plus actifs.
Pêcher à la traîne en bord de côte
La pêche à la traîne le long de la côte peut se pratiquer aussi bien en bateau qu'en kayak. À l'aide de petits leurres durs ou souples, il vous sera possible de capturer un grand nombre d'espèces de poissons de taille moyenne en longeant les côtes rocheuses et sableuses.
Le blanc sera réputé pour une facilité à voir par le pêcheur, même en plein soleil. Cela peut être un avantage quand on pratique depuis le bord. Le rouge ou rose est annoncé comme les couleurs devenant les plus discrètes une fois dans l'eau. Le jaune sera visible, et le vert discret dans l'eau, tout comme le bleu.
Une tresse ronde et lisse glisse mieux dans les anneaux et permet de lancer plus loin. En augmentant le nombre de brins, on augmente la résistance linéaire. Prenons l'exemple avec une tresse en 20/100. La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle.
Un moulinet de 2m à action moyenne et un moulinet de type baitcasting ou spinning feront l'affaire. Lorsque vous pêchez le brochet à la traîne, il est bon de passer à la vitesse supérieure. Nous aimons utiliser une canne à pêche d'action moyenne-lourde, principalement parce que nous visons des poissons de 7 à 14 kg.
Ces leurres topwater sont des poppers, des stickbaits qui vous aideront à prendre ces bars avec un côté visuel et sonore unique. Mais c'est aussi les grandes bavettes et toutes les possibilités de pêche à la traine, et ça tout à long de la saison.
Ces montages s'utilisent en bateau à la traîne. Ils sont composés d'une tresse de 25 à 100 m, d'un bas de ligne raccordé et d'un leurre terminal. On met le montage à l'eau et on le traîne loin derrière le bateau, à une vitesse de 3 nœuds maximum. Plus on pêche loin mieux c'est.
Pour cela il faudra réaliser un geste de bascule. La main du bas va tirer sur le bas du talon et la main du haut pousser sur la canne, il conviendra ensuite de bloquer net au moment où la canne est le plus « chargée » (pliée, souvent à un angle de 45°) et libérer la ligne en retirant son doigt.
Le principal indicateur de l'état de la tresse est l'état de sa fibre. Si la fibre bouloche ou que le tressage n'est plus constant, votre tresse s'est dégradée et a perdu ses propriétés de résistance et de glisse. Dans ce cas, il faudra aussi couper la partie du fil abîmée.
En ce qui concerne le diamètre, il faut utiliser du 100 lbs soit du 90/100 environ. Vous avez toujours la possibilité de monter ou descendre en diamètre selon la taille des thons ciblés et les conditions de pêche.
On utilise ainsi très souvent des bobines de 120 à 150m de tresse fine, alors que les moulinets seraient capables d'en accueillir 3 x plus. Il faut donc garnir le fond de la bobine d'un fil: c'est ce qu'on appelle le "backing".
Le diamètre du fluorocarbone en bas de ligne variera de 12 au 20/100 généralement. Plus le diamètre utilisé sera fin, mieux le leurre travaillera et évoluera naturellement. En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm.
Donc, le premier critère à retenir, c'est le diamètre de la tresse. Pour le sandre, le 10 ou 12/100 conviennent alors que si l'on recherche spécifiquement le brochet, du 15/100 pourra être envisagé.
En bateau, une canne de 2,50 sera largement suffisante pour une puissante de 20/80 g. Pour cette pêche j'utilise un corps de ligne en tresse PE2 ou PE2,5 et une longue tête de ligne (5 m) en fluorocarbone 50/100 qui puisse résister aux roches et coquillages coupants.
Elle offre une résistance à toutes épreuves mais seulement dans certaines situations, à diamètre égal en 20 centièmes un bon nylon a à peu près 4 kg de résistance alors qu'une tresse résiste à 3 fois plus soit 10 ou 12 KG de résistance.
Le diamètre du fil en fonction de la technique de pêche
Un diamètre compris entre 12 et 20 centièmes sera idéal pour cette technique.
Le corps de la traîne est enroulé sur un enrouleur fixé au bateau. Les tangons sont munis de pinces déclencheur car nous allons traîner à raser le fond. En cas d'accrochage, la pince libérera la traîne ce qui évitera de risquer de casser les tangons.
La puissance des cannes est exprimée en livres. Elle exprime la résistance optimale du fil que la canne pourra supporter. Il faut adapter la puissance de la canne aux poissons recherchés. Si vous recherchez des poissons de taille moyenne, utilisez des ensembles canne et moulinet de puissance 15 livres à 30 livres.
Le principe est simple: laisser descendre le leurre jusqu'au fond, puis effectuer des animations en dandine. Soit de façon fixe, soit en moulinant sur tout ou partie de la profondeur (souvent jusqu'à au tiers, ou jusqu'à la moitié de la profondeur). Puis on laisse redescendre le leurre au fond.