Les ventes réalisées dans les cafés et restaurants sont, selon les cas, soumises aux différents taux réduits de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5,5 % ou 10 %.
5,5 % pour l'eau et les boissons non alcoolisées servies dans des contenants permettant leur conservation (bouteilles, canettes, briques, etc.) 10 % pour les boissons non alcoolisées servies dans des contenants ne permettant pas leur conservation (gobelets, verres en plastique, etc.) 20 % pour les boissons alcooliques.
Le taux de 5,5% s'applique pour les produits alimentaires conditionnés qu'il est possible de conserver et de consommer plus tard. Par exemple une bouteille d'eau fermée, ou un plat préparé sous vide.
Le taux de TVA de 10 % prévu à l'article 279-0 bis du Code Général des Impôts (CGI) s'applique aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien, autres que les travaux de construction ou de reconstruction et d'agrandissement (soumis au taux normal de 20 %), et hors travaux d'amélioration de ...
Le taux normal de la TVA est fixé à 20 % (art. 278 du code général des impôts), pour la majorité des ventes de biens et des prestations de services : il s'applique à tous les produits ou services pour lesquels aucun autre taux n'est expressément prévu.
La TVA à taux réduit à 10 % concerne les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement ainsi que la fourniture de certains équipements. Ce taux intermédiaire est applicable aux prestations et éléments suivants : les prestations de main d'œuvre.
Le taux des produits alimentaires vendus est de 10 %. Si les produits alimentaires sont vendus dans un emballage permettant leur conservation, le taux est de5,50 %.
La TVA au taux réduit de 5,50 % ou au taux intermédiaire de 10 % est réservée aux travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans.
1 – Taux normal de TVA en France métropolitaine en 2022 : 20%.
La TVA à taux réduit à 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique, qu'il s'agisse de dépenses en faveur d'économie d'énergie, d'isolation thermique ou d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable.
La TVA à 5,5 % est éligible aux : Propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de copropriétaires, Locataires et occupants à titre gratuit, Et les sociétés civiles immobilières.
Confiserie, matières grasses végétales (margarines), caviar, chocolat et produits composés contenant du chocolat ou du cacao. Le taux est de 20 %.
Les produits alimentaires tels que les entrées, les plats et les desserts sont taxables à la TVA au taux de 10%. Pour les activités de restauration rapide, le taux de TVA applicable aux produits alimentaires est également égal à 10%, que les produits soient consommés sur place ou non.
Pour les prestations de traiteur, comprenant des produits vendus sur place combinés à des services (mise à disposition de matériel et personnel liés à l'offre de nourriture), le taux intermédiaire de 10 % est applicable. Les différents taux de TVA sont pris en compte dans un logiciel de facturation comme ClicFacture.
En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".
Il y a le taux réduit à 5,5 % pour les produits de première nécessité ; celui à 10 %, qui est appliqué notamment sur tout ce qui est à consommation immédiate ; et enfin le taux normal à 20 % pour tous les autres produits et pour les services.
Lorsque vous faites rénover un logement ancien par une entreprise, les travaux réalisés peuvent bénéficier d'un taux de TVA réduit à 10 %, s'il concerne des travaux d'amélioration d'un logement. Cependant, cette TVA est réduite sous certaines conditions.
Comment calculer la TVA : la formule
Pour résumer, le calcul de la TVA s'effectue comme suit : montant HT x taux de la TVA (ou pourcentage) = montant de la TVA. À partir du montant TTC, il faut procéder de la manière suivante : montant TTC / taux de la TVA (ou du pourcentage).
Le taux de TVA spécifique de 2,1 % pour la presse, les médicaments remboursables, les spectacles, etc. Il s'applique à certaines publications de presse, médicaments remboursables, ou encore certains spectacles. A noter, que le taux de TVA de 2,1% s'applique aux services de presse en ligne depuis le 1-2-2014.
Les produits de la pêche et de la pisciculture, dont les produits de la conchyliculture, transformés ou non, sont soumis au taux réduit de 5,5 % de la TVA en vertu du 1° du A de l'article 278-0 bis du CGI lorsqu'ils sont destinés à être consommés en l'état par l'homme.
Taux normal de TVA à 20%
Parmi les produits et services touchés par cette mesure figurent les carburants, le tabac, l'alcool, les vêtements, l'électroménager, le matériel hi-fi ou encore le coiffeur.
On trouve par exemple les «produits destinés à l'alimentation humaine» (pain, œufs, viande, poisson, fruits et légumes, sucre, chocolat, boissons sans alcool...) mais aussi les abonnements au gaz et à l'électricité, les livres, le cinéma et même les préservatifs.