Contrairement aux idées reçues, la banane est un fruit très facile à digérer, plus encore que l'orange ou l'abricot. C'est d'ailleurs l'un des premiers fruits que l'on fait manger aux enfants, après l'avoir broyée en purée.
La banane est un fruit facile à digérer en raison de sa texture douce et de sa faible teneur en fibres insolubles.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
La principale cause est l'allergie acquise par le biais du latex naturel, avec lequel la banane possède une protéine commune. "En fait, les personnes allergiques au latex développent une hypersensibilité à la banane, mais aussi à l'avocat, au kiwi et au melon. C'est ce que l'on appelle une allergie croisée".
Les bananes ont un effet apaisant sur l'intestin grâce à leur teneur élevée en pectine, une fibre soluble qui contribue non seulement à réduire le cholestérol mais aussi à normaliser la fonction intestinale. La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements.
A noter que la banane peut apporter jusqu'à 26% de la quantité de mélatonine recommandée par jour, ces niveaux élevés de mélatonine pouvant parfois provoquer des frayeurs nocturnes. Trop de mélatonine peut donc avoir l'effet inverse de l'usage auquel elle est destinée.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
La banane peut également être mangée à la fin du dîner. Elle facilite la digestion et aide à diminuer la température corporelle plus rapidement. Pour bien dormir, il est recommandé de dîner si possible au moins 3 heures avant l'heure du coucher.
Elle va entraîner la production de mucus lorsqu'elle va entrer en contact avec la paroi gastrique.
La banane est responsable de la formation de gaz dans le ventre. La banane contient du sorbitol qui est un alcool de sucre naturel. Le sorbitol est un agent qui ne se digère pas facilement une fois consommé.
Le magnésium et le potassium permettent aussi de prévenir et lutter contre l'hypertension, et donc de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires telles que l'infarctus du myocarde et l'AVC. C'est principalement le potassium qui serait à l'origine de cela.
La banane est riche en tryptophane
Au cœur de la banane : le tryptophane, un acide aminé connu pour réduire le stress et favoriser le bien-être, dans la mesure où qui agit comme précurseur de la sérotonine, elle-même impliquée dans la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, explique Florence Thorez.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé. Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
La digestion fatigue
Plus le repas est calorique et lourd, plus la digestion sera lente et gourmande en énergie. Quand la digestion commence, elle peut alors s'accompagner d'une sensation de fatigue, d'un coup de barre. Cette fatigue serait liée à l'activité de l'intestin.
Selon les nutritionnistes, les causes potentielles de maux d'estomac après avoir mangé des bananes peuvent être dues à la teneur en amidon, au syndrome du côlon irritable, à une allergie à la banane ou à une intolérance au fructose. Selon les recherches, la maturité affecte la quantité d'amidon dans les bananes.
En plus d'être riche en fibres et de contribuer à une bonne digestion, la banane est efficace pour lutter contre les reflux gastriques et les brûlures d'estomac. Les brûlures sont provoquées par un taux d'acidité trop élevé dans votre estomac.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
En effet la banane est riche en mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, et elle possède un important pouvoir sédatif qui permet de faciliter l'endormissement. De plus, la banane fournit apport important de tryptophane, potassium et magnésium bénéfique pour les neurotransmetteurs chargés du repos.
Le sucre donne de l'énergie, ce qui pourrait bien vous empêcher de trouver le sommeil. Or des fruits comme la mangue, les figues, les dattes ou encore les raisins en contiennent beaucoup. C'est pour cette même raison que les fruits secs et ceux contenus dans du sirop sont déconseillés avant d'aller dormir.
Écraser la banane permet de libérer davantage ses antioxydants.
Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaque, la banane est souvent une bonne alliée.
Que peut-on manger le soir ? Légers et riches en tryptophane, manger des yaourts le soir réduit l'anxiété et le stress pour favoriser un bon sommeil. 📖 Pour stimuler la production de mélatonine, l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance recommande de manger des aliments à base de tryptophane.