Les recettes brésiliennes incontournables sont celles de la
Le plus connu des plats traditionnels que l'on trouve à Rio de Janeiro est la feijoada. Les morceaux considérés comme peu nobles du porc (oreilles, queue, pattes…) sont cuits à l'étouffée avant de mijoter avec des haricots noirs, du riz, des légumes et de l'orange. Un plat sucré-salé succulent !
La plupart du temps les brésiliens mangent un plat composé de riz, de feijão (haricots noirs) et viande. Le weekend, ils optent pour la feijoada : Riz, farofa (farine de manioc), chou, et viande de porc.
Les Brésiliens apprécient beaucoup les restaurants à kilo (au kilo). Pas de menu à la carte, mais d'immenses buffets : salades, viandes et poissons, légumes et féculents, desserts. Chacun se sert en fonction de ses envies et de son appétit.
Des amoureux passionnés
Les Brésiliens sont non seulement immensément passionnés et n'ont pas peur de le montrer : il paraît que les brésiliens sont les plus bruyants au lit, selon un sondage récent, faisant allusion à leurs prouesses dans la chambre à coucher !
Les Brésiliens adorent les Français et la langue française ! Si vous venez au Brésil, vous avez juste à dire que vous êtes français et vous serez tout de suite accueilli comme des rois. Ils connaissent les grands classiques de la musique française comme Edith Piaf. Ils connaissent aussi les chansons de Zaz.
Le culte du corps
Pour être parfaitement modelées comme elles le sont, les Brésiliennes s'entretiennent. Le secret des fesses rebondies, des jambes galbées, d'une poitrine généreuse mais ferme et d'une jolie taille ne s'invente pas: running, vélo, beach-volley, zumba, etc.
Si vous ne voyagez pas au sud du Brésil à cette époque, l'idéal est de voyager avec des vêtements légers, short, bermuda, tee-shirt ou chemisette. N'oubliez pas chapeau (ou casquette) et lunettes de soleil.
La tradition culturelle brésilienne est extrêmement riche et variée grâce à un fort métissage. La musique bien sûr (samba, bossa nova, forró, frevo...), mais aussi la danse (capoeira), l'art culinaire (churrasco, feijoada, caipirinha, guaraná...), et la religion (candomblé).
Le Brésil a sa cachaça. Tout comme le célèbre spiritueux des Caraïbes, l'alcool fétiche des Brésiliens est produit avec la canne à sucre.
Par la suite, le mot Carioca est devenu l'appellation des natifs et résidents de Rio de Janeiro. Ils viennent de tous les coins de la ville ! Vous croiserez des Cariocas aux abords de la plus grande forêt urbaine du monde, celle de la Tijuca.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
Sao Paulo est également très fière de sa spécialité populaire, le sandwich à la mortadelle, mais aussi de ses nombreuses pâtes et pizzas, importées par les italiens.
80% des Brésiliens sont catholiques. Cela dit, les religions animistes d´origine africaine apportées par les esclaves noirs et préservées par leurs descendants trouvent de nombreux adeptes et font partie du paysage.
La langue nationale du Brésil est le portugais. C'est de loin le plus grand pays lusophone. En fait, en raison de l'énorme population du Brésil, il a fait du portugais l'une des principales langues du monde.
Pour lutter contre la peau sèche et rugueuse, elles s'hydratent tous les jours avec des crèmes très riches en huiles nutritives comme la noix de coco, le jojoba, le karité ou l'argan. Grâce au soleil, leur peau est dorée et couleur caramel, mais pour la sublimer elles utilisent des huiles sèches et satinés.
Pourquoi un voyage au Brésil ? La réponse est assez simple : pour son exubérance, sa nature, son histoire, la culture de ses tribus amazoniennes. Mais également pour ses disparités sociales, sa mixité qui en fait une destination à la fois riche et complexe qui mérite d'être découverte.
En 2021, environ 12 millions de personnes vivaient à São Paulo, ce qui en faisait la plus grande ville au Brésil.