Le MDF est plus facile à usiner mais est moins robuste en sono mobile (coups dans les angles, principalement). Il est un peu plus lourd . Personnellement, pour l'utilisation fixe j'utilise du MDF et en mobile je choisi du multipli.
Le CP Bouleau est un bois très résistant, il est constitué de plusieurs plis suivant sont épaisseur. Ce bois est très apprécié pour sa résistance à l'humidité, il permet la fabrication de caisson à longue durée de vie.
Le bois MDF est idéal pour fabriquer des caissons de basses. Le bois est solide, durable et suffisamment épais pour limiter la distorsion des ondes sonores. Vient ensuite le contreplaqué, qui est plus léger que le MDF, mais suffisamment solide pour créer la meilleure qualité sonore s'il est laminé.
Pouvez-vous fabriquer un caisson de basses en contreplaqué ? Oui, en fait, le Plyboard est recommandé par rapport au bois massif ou même (à Dieu ne plaise) au MDF . Les brins ou plis du contreplaqué sont en réalité des couches de bois coupé orientées à 90 degrés les unes des autres. Cela rend la planche plus solide et moins susceptible de se déformer avec les changements saisonniers.
Préparez correctement votre boîte et ce ne sera pas différent. Le MDF est plus facile à travailler, même si la poussière est désagréable, mais un bon contreplaqué de bouleau est plus léger et plus durable . C'est aussi plus cher.
Le contreplaqué de bouleau canadien est une option populaire. Il est plus cher que le MDF, mais aussi plus solide et plus joli, surtout si vous voulez que votre pièce ressemble à du bois et que vous n'envisagez pas de peindre.
In theory the MDF might be more dense and offer better performance. But I don't know if it would make a noticeable difference in the real world. The Birch might last longer and resist humidity better. I don't have a problem working with either.
Les enclos doivent être construits avec du bois très dense et lourd. Nous recommandons le MDF (panneau de fibres de moyenne densité) ou le Medite (panneau de fibres de haute densité) . Ils sont rigides, lourds et non poreux comme certains panneaux de particules. Nous recommandons un MDF de 3/4" (19 mm), bien que un MDF de 1/2" (12,5 mm) soit acceptable pour les woofers de 8" et moins.
Le MDF est dense. S’il est épais, il ne résonnera pas facilement. Cela signifie que peu de sons indésirables en émaneront et qu'une reproduction sonore plus fidèle et plus précise du haut-parleur est possible . Il est à la fois bon marché et relativement rigide, il vibre donc moins que, par exemple, le contreplaqué, minimisant ainsi la distorsion du son.
Une construction hermétique est nécessaire pour produire un son de qualité ; le bois naturel se déplace avec le temps, altérant le son et détruisant la construction. Le bois MDF permet au son de résonner dans tout le système et d'éliminer toute distorsion .
Les constructeurs d'enceintes haut de gamme choisissent souvent le contreplaqué de bouleau pour la construction d'enceintes en raison de ses qualités de reproduction sonore. cependant, le MDF, les panneaux de fibres de densité moyenne ou HDP et les panneaux de particules haute densité sont les plus courants car ils s'usinent bien, sont denses et coûtent beaucoup moins cher que les contreplaqués de qualité armoire.
L'idée c'est que le mouvement du haut-parleur de basse soit en phase avec celui de vos enceintes. Dans le cas où il y a deux caissons de basses à des endroits opposés dans une pièce, il est recommandé d'inverser la phase de celui opposé à vos haut-parleurs et l'autre reste à 0.
En utilisant deux caissons de basses au lieu d'un seul, on s'attend à des basses plus profondes avec davantage d'impact.
Use MDF veneered or particle boards. Solid wood has an inherent resonance that will wreck the flat frequency response of any traditional cone-type speaker, and thus is not used. The less expensive stuff will produce a much better sonic quality.
Généralement, le meilleur emplacement pour le caisson de basses se situe face aux auditeurs, entre l'enceinte centrale et l'enceinte gauche ou l'enceinte droite.
On choisit le chêne pour sa solidité, sa forte résistance à l'humidité et son excellente tenue dans le temps. Ce bois de qualité possède également une protection naturelle contre les taches et les traces.
De même, moins de densité produira un son plus déformé. En termes de densité, la densité uniforme du MDF l'emporte. Le MDF offre une bien meilleure clarté audio que le contreplaqué . Le poids du bois affecte la portabilité du boîtier d’enceinte.
Conseils pour travailler avec MDF résistant à l'humidité
Utilisez un apprêt imperméable avant de peindre ou de vernir MDF résistant à l'humidité. Protéger les bords, les trous de forage et les évidements à l'aide d'un enduit imperméable supplémentaire lorsque le panneau est en contact direct avec l'humidité.
L'application d'une sous-couche pour panneau médium
Le bois MDF peut être peint. Comme pour le vernis, nous vous conseillons d'appliquer une sous couche pour MDF et autres bois comme le Primaire Bouche Pores BP400 afin de s'adapter à la porosité du support.
Mesurez simplement la hauteur, la largeur et la profondeur de l’enceinte que vous avez l’intention de construire. Soustrayez l’épaisseur du matériau. Multipliez ces nombres et divisez par 1 728 pour obtenir le volume en pieds cubes . Pour les armoires avec panneau incliné, mesurez les profondeurs les plus grandes et les plus petites, additionnez-les et divisez par deux.
Les diamètres usuels pour les caissons de grave varient de 16 à 30 cm pour un usage domestique, et souvent de 38 à 46 cm pour les systèmes professionnels. En tout cas, il est judicieux de choisir un caisson avec un haut-parleur plus grand que celui des enceintes principales, ou tout au moins équivalent.
Les enceintes d’enceintes sont traditionnellement fabriquées en bois car elles sont durables, relativement légères et capables d’absorber les vibrations. Les enceintes en bois (le MDF fonctionne très bien) présentent également l'avantage de l'esthétique car il est facile d'y ajouter de la couleur ou des finitions uniques.
Son bois assez clair est utilisé dans de nombreuses applications : bois de chauffage ou de menuiserie, il est aussi très souvent déroulé et tranché pour fabriquer des panneaux de contreplaqué, appréciés pour leur couleur pâle.
Il faut couper, fendre et entreposer les bûches dans de bonnes conditions, pendant deux ans, pour obtenir un bois de chauffage présentant un taux d'humidité suffisamment bas pour être brûlé (20% ou moins).
En effet, l'écorce de bouleau a longtemps servi de papier. En phytothérapie, on emploie les jeunes feuilles séchées, la sève (dont on peut recueillir plusieurs litres par jour au printemps !), les bourgeons et parfois l'écorce. Par distillation des feuilles, on obtient une « huile de bouleau » utilisée sur la peau.