Le filet mignon, le morceau idéal pour un rôti cuit en cocotte. Le filet mignon est réputé pour être le morceau le plus tendre du porc.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
Le rosbif est la partie arrière du faux-filet. Après le filet, le faux-filet est le meilleur et le plus tendre des morceaux de viande de bœuf.
Il s'agit entre autres de l'échine, de l'épaule, de la pointe, du filet mignon ou du filet. Le plus souvent, c'est l'échine qui constitue le rôti de porc car c'est une viande généreuse et moelleuse. Cependant, elle est aussi l'un des morceaux les plus gras et calorique.
L'échine. Elle se situe après le carré, avant la tête et au-dessus de la palette. Ce morceau est apprécié pour sa tendreté et sa saveur : très goûteuse, elle est moins sèche et plus grasse que le filet.
Bien choisir son morceau de Porc. La qualité de la viande de porc se reconnaît à sa chair couleur rose pâle et à sa texture assez ferme, fine et élastique, sans excès d'humidité. Fiez-vous également à une graisse bien blanche et sachez qu'une viande "persillée", tiendra mieux à la cuisson et sera plus goûteuse.
Le porc ibérique a une capacité unique qui donne la meilleure viande du monde. La qualité la plus appréciée du porc ibérique est que c'est le seul dont le gras infiltre aussi bien la viande, les muscles, pour lui apporter une saveur unique, une texture persillée et de grande qualité.
Longe. La longe de porc est probablement la partie de l'animal la plus sollicitée en alimentation. Dû à sa forte teneur en gras, elle est l'une des viandes les plus tendres. On l'utilise dans d'innombrables recettes.
Cuire le rôti dans du liquide pour éviter qu'il ne soit sec
C'est assurément la meilleure méthode pour obtenir une viande moelleuse et fondante. Ça marche avec du lait, du bouillon, du vin, du cidre, de la bière… Un jus de cuisson qu'on pourra récupérer pour préparer la sauce qui pourra accompagner le rôti.
Le rôti de macreuse
La macreuse est un morceau de viande très sollicité dans la cuisson de certaines recettes. Elle est aussi très recommandée pour réaliser un bon rôti de bœuf. C'est une viande de couleur rouge foncé plutôt maigre. Rôtie, grillée ou en bifteck, elle offre beaucoup de goût et de fondant.
Le filet de bœuf est un morceau extrêmement tendre puisqu'il s'agit d'un muscle situé le long de l'épine dorsale de l'animal qui n'est pas réellement sollicité durant ses différents mouvements.
Pour qu'elle soit bien tendre, il ne faut pas la cuire dès sa sortie du réfrigérateur, mais la laisser quelques minutes à température ambiante. La viande de porc peut être congelée et se garde alors plusieurs mois au congélateur. Elle nécessite quelques heures de décongélation au réfrigérateur, avant la cuisson.
Le moelleux de porc confit est une petite pièce découpée dans l'épaule et confite ensuite... c'est une viande très tendre et très fondante qui convient pour un repas gourmand et économique.
L'épaule de porc est une pièce de viande située dans la partie supérieure des pattes antérieures de l'animal. Ce morceau de porc a une chair particulièrement fibreuse qui le rend très tendre et savoureux.
La différence la plus évidente est que la longe de porc est une coupe plus large que le filet de porc. Il est épais et large avec un gros bonnet de graisse qui recouvre le dessus. Les longes de porc sont assez grosses pour être coupées en côtelettes de porc désossées (côtelettes de longe de porc).
L'échine de porc est le morceau de la partie supérieure du cou. Sa viande est entrelardée, tendre et goûteuse. On peut en faire un rôti ou y couper des côtes savoureuses.
La surlonge de porc est séparée de la longe au niveau de la dernière vertèbre lombaire et comprend les premières vertèbres coccygiennes ainsi qu'une partie de l'os de la hanche. La surface de gras peut atteindre 12 mm.
LA SURPRISE, Une pièce du boucher aux saveurs inédites!
Tendre, juteuse et goûteuse, la surprise est un morceau de choix chez les gastronomes. Les bouchers l'appellent "le dessus de palette" ou encore "la pièce parée". Préparer un grill ou une poêle bien chaude avec du beurre et un soupçon d'huile de tournesol.
Faites cuire dans un four préchauffé en mode statique à 200° C pendant environ 20 minutes, en vous consacrant entre-temps au rôti.
Le sauté Coupés en carrés, les morceaux du sauté viennent de l'échine, l'épaule, la pointe de filet, la palette ou même la rouelle. D'abord rapidement saisis, on les fait ensuite mijoter dans une sauce. On peut aussi les faire rissoler à feu doux, sans sauce.
Le large white a un corps allongé parallélépipédique, des oreilles dressées et ouvertes sur l'avant et des membres forts. La robe est uniformément claire, blanche, sans aucune tache, avec des soies blanches sur une couenne blanche. C'est un cochon très actif, et ce malgré la longueur de son corps.
Le filet de porc est situé dans la région lombaire du porc dans la continuité du carré dans lequel sont détaillées les côtes de porc. Le filet de porc et la pointe de filet constituent l'extrémité de la longe de porc, juste au-dessus des jambons et du filet mignon de porc.