Dans les grands plans d'eau ou encore les lacs de montagne, la bombette permettra de pêcher efficacement les salmonidés à grandes distances avec de petits leurres ou des appâts tels que la teigne ou le ver de berge.
Quelle bombette pour quelle profondeur ? Bombette flottante : A utiliser lorsque les truites se trouvent dans la couche d'eau supérieure, et qu'il faut les chercher en surface. Bombette semi-plongeante et plongeante : et avoir une bonnette flottante. Lorsque les truites se trouvent entre deux eaux.
Le premier critère de choix est le poids, qui conditionne la distance de lancer. Les grammages les plus intéressants pour nos lacs de montagne vont de 5 à 15 g. Ces poids permettent en effet d'atteindre des distances largement suffisantes tout en se montrant relativement discrets lors de leur impact dans l'eau.
La bombette et le buldo sont des techniques de pêche actives, elles sont particulièrement adaptées aux lacs de montagne, car elles permettent une prospection rapide d'une importante surface d'eau. Le principe est simple : le buldo ou la bombette servent de lest, et permettent de propulser la ligne à grande distance.
Les petits modèles de poissons nageurs à billes bruiteuses et à courtes bavettes sont à privilégier pour pêcher derrière un bulrag ou un bombette.
Une longue canne à pêche offre plus de flexibilité quand un poisson part avec un appât sans l'avoir avalé Une poignée en liège est plus durable qu'en mousse. Il existe des cannes à pêche télescopiques, ce qui est très pratique pour le transport compact.
Pêche aux leurres du bord
De ce fait, nous mettrons de côté les cannes dites « light » à part pour des pêches très spécifiques. Votre canne devra mesurer de 2,40m à 3m si vous pêchez au leurre classique et plus de 3m si vous pêchez à la bulle (buldo) ou bombette.
Raglou, civelix, rapala, anguillon, plume, cuillère angel... L'utilisation de toute une gamme de leurres de différentes formes, couleurs et tailles peuvent être utilisés derrière un buldo ou une bombette (bas de ligne d'environ 2 m) selon l'endroit prospecté, les conditions du milieu et la période de pêche.
La bombette peut être assimilée à un lest : c'est un accessoire idéal pour lancer vos appâts naturels ou des petits leurres faiblement lestés à des distances forts respectables. Il en existe différents types, qui varient selon leur poids, mais surtout selon leur profondeur de nage.
L'approche et la pêche
L'idéal est de lancer votre buldo vers l'amont, dans la cascade ou le début du courant, afin de garantir une certaine discrétion à l'impact. Vous pouvez également lancer juste au-dessus, voire même dans les cailloux, afin que le buldo descende doucement dans le courant.
La bombette permet de lancer loin, voir très loin. Il faut alors ramener lentement son appât, le plus souvent une teigne ou deux, accrochées à un hameçon de six placé au bout d'un bas de ligne en fluorocarbone de 16 centièmes de deux mètres de long.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Le leurre est donc notre allié idéal. L'étiage au contraire avec la chaleur et grand soleil sont moins porteurs pour le leurre même si on peut toujours attirer un gros poisson. Les zones profondes, encombrées, difficiles d'accès ou difficiles à pêcher sont souvent habitées par les grosses truites.
Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
La fibre de carbone : c'est l'un des matériaux les plus convoités par les pêcheurs, à la fois léger et très résistant. Les cannes à pêche en carbone sont plus chères que les cannes à pêche en inox ou en aluminium, mais ont une plus grande longévité. C'est le matériau à privilégier pour la pêche en mer.
Pour les pratiques en eau de mer, il n'y a pas d'horaire à respecter. Vous pourrez pratiquer en loisir votre passion durant les 24 heures que comporte une journée, sans risquer d'être hors la loi.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
LA PUISSANCE DE LA CANNE À LEURRE
Le choix de la puissance de la canne dépend donc du poids des leurres que vous utilisez le plus. Par exemple, pour lancer des cuillères ou des poissons nageurs de 3 gr et moins, une canne de puissance 1 - 3 gr (ultra-light) est la plus adaptée.
Avoir une canne courtes ( en moyenne, 170, 180cm ) pour les petites rivières, permet de gagner en maniabilité et de passer plus facilement sous les obstacles. A contrario, il est préférable de choisir une canne longue pour les pêches du bord, dans un milieu plus grand nécessitant une distance de lancé plus importante.
La puissance de votre canne se traduit d'abord par sa capacité à résister à une force de tension. Cette force de tension est exercée par le poisson qui mord à l'hameçon. La mesure de la capacité de résistance des cannes permet de les classer en livres.
Pour les hameçons speedés (= avec plomb) il faut que l'hameçon ressorte vers le haut pour faire nager le raglou dans le bon sens. Il suffit de repérer d'abord où doit sortir la pointe du raglou, puis enfiler le raglou sur la pointe et la faire ressortir à cet endroit.
La pêche du lieu au jig est une des techniques les plus populaires; Le principe est simple: laisser descendre le leurre jusqu'au fond, puis effectuer des animations en dandine. Soit de façon fixe, soit en moulinant sur tout ou partie de la profondeur (souvent jusqu'à au tiers, ou jusqu'à la moitié de la profondeur).
Les sangsues sont aussi une bonne alternative aux vers qui vous permettront de tester de nouvelles approches, les truites seront extrêmement friandes de ses vibrations. Ces appâts sont la nourriture de base des truites et sont alors une valeur sûre que vous pourrez toujours prendre avec vous.