Vous devez adresser votre feuille de soin à votre caisse primaire d'assurance maladie sans information supplémentaire. Votre organisme complémentaire doit être rattaché à votre dossier.
Vous avez la possibilité de déposer le document dans l'un des points d'accueil de votre département. Si vous ne dépendez pas du régime général de l'Assurance Maladie, il faudra envoyer votre feuille de soins à l'organisme chargé de votre couverture santé.
Comment envoyer la feuille de soins ? Si vous adressez la feuille de soins à votre CPAM, cet envoi se fait par courrier postal affranchi. Vous pouvez aussi la déposer directement dans un point d'accueils de votre département.
Transmettre des justificatifs
Grâce au scanner de justificatifs de l'appli «MyEGK», vous pouvez nous transmettre vos justificatifs encore plus facilement. L'appli «MyEGK» est disponible gratuitement dans l'App Store et le Google Play Store.
Si votre organisme complémentaire n'est pas connecté à votre dossier d'assurance maladie, vous pouvez transmettre vos décomptes de remboursements des 6 derniers mois à votre mutuelle. Pour ce faire, téléchargez vos décomptes depuis votre compte ameli, dans la rubrique "Mes paiements" et adressez les par courrier.
Il n'est, pour l'instant, pas possible d'adresser des feuilles de soins papier de façon dématérialisée. Vous avez la possibilité de déposer vos documents directement dans un de nos accueils ou par voie postale. Vous trouverez les coordonnées de votre caisse depuis cette page du site ameli.fr "Adresses et contacts".
Aujourd'hui, lorsque vous vous rendez chez le médecin, la carte Vitale permet au professionnel de santé d'envoyer la feuille de soins par voie électronique à votre organisme d'Assurance maladie.
Le compte ameli n'autorise pas encore l'envoi de documents en ligne. Mais ce service est en constante évolution. Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie. Vous trouverez tous les moyens pour joindre votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".
Dans ce cas-là, pour obtenir le remboursement de la mutuelle, vous devez envoyer votre facture, soit par courrier, soit par email, soit – si elle le propose – en ligne depuis votre espace client. À noter : pensez bien à demander une facture à votre médecin ou prestataire de soins à la fin de votre consultation.
Que rembourse une mutuelle santé ? En fonction des garanties santé souscrites et du type de contrat, la mutuelle santé remboursera les dépenses de santé non pris en charge par la Sécurité sociale. Cela englobe également le ticket modérateur et les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes.
Comment savoir de quelle CPAM on dépend ? Votre caisse primaire d'assurance maladie dépend de votre département de résidence. Pour connaître les coordonnées postales de votre CPAM ainsi que votre code de rattachement, il faut vous connecter à votre compte Ameli puis vous rendre dans l'onglet « Mes informations ».
Une facture d'un ostéopathe est à envoyer uniquement à votre mutuelle santé. Il n'est pas nécessaire de l'envoyer à votre CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) puisque l'Assurance maladie ne rembourse pas ce type de soins.
France mutuelle contact mail
Si la ligne est occupée ou si vous désirez écrire aux conseillers de France mutuelle, vous avez la possibilité de leur envoyer un courriel. En fonction de votre profil et de votre requête, une adresse mail est mise à votre disposition. Si vous êtes un adhérent : [email protected].
rendez vous en agence et informez le conseiller de votre point d'accueil ; appelez un conseiller ou votre conseiller habituel ; connectez vous à votre espace personnel en ligne, à la rubrique « sinistres » ; envoyez un courrier : par mail ou voie postal.
Arrêt initial
Vous devez envoyer les feuillets n°1 et n°2 à votre organisme de Sécurité sociale ( CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie ou MSA : MSA : Mutualité sociale agricole ).
Dans le cas où votre médecin vous a remis les trois volets, vous devez envoyer dans les 48 heures les volets 1 et 2 au service médical de votre caisse primaire d'assurance maladie qui transmet le volet 2 aux services administratifs de votre CPAM, et le volet 3 à votre employeur.
Elle sera généralement celle de la CPAM à laquelle vous êtes rattaché, mais cela peut être aussi l'échelon local de la Direction régionale du Service médical, dans le cas des arrêts de travail.
Vous avez un délai maximal de 2 ans pour demander le remboursement de vos frais en envoyant la feuille de soins établie par votre professionnel de santé. En cas de maladie, ce délai de deux ans court à compter du 1er jour du trimestre qui suit la date à laquelle la feuille a été délivrée.
Pour être remboursé, la feuille de soins doit être transmise à votre organisme d'assurance maladie (le pharmacien la transmet automatiquement par voie électronique). Pour certains médicaments, il est nécessaire de faire une demande d'entente préalable auprès de votre organisme d'assurance maladie.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre complémentaire santé ne vous rembourse pas automatiquement. Votre assurance santé ne dispose pas du tiers payant. Ainsi, vous devez demander vous-même le remboursement de vos frais de santé. Votre demande de remboursement ne rentre pas dans le cadre de votre contrat.
Ainsi, la CPAM peut procéder à votre remboursement entre 48H et 72H après votre consultation. Ensuite, la CPAM transmet à votre mutuelle toutes les données nécessaires à la prise en charge du ticket modérateur et d'un éventuel reste à charge. Le niveau de prise en charge dépend des garanties souscrites.
Concrètement, il vous suffit de présenter, au service des admissions de l'établissement, votre carte vitale et votre carte de tiers payant mutuelle. Ainsi, l'établissement demande une prise en charge des frais hospitalier et met en place le tiers payant auprès de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle.
Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.