En économie, le mot "paradigme" a été fréquemment utilisé dans les années 1980 pour qualifier un contexte, un environnement économique (ex : "changer de paradigme"). Le plus souvent, il s'agissait de donner un aspect fortement novateur à un projet en utilisant un mot prestigieux pour intimider l'interlocuteur.
Représentation, vision du monde, modèle, courant de pensées, point de vue. Exemple : Selon le paradigme de Darwin, la religion catholique n'est pas compatible avec la théorie de l'évolution des espèces. Ensemble des différentes formes que peut prendre un mot, comme les déclinaisons ou la conjugaison d'un verbe.
Un paradigme est — en épistémologie et dans les sciences humaines et sociales – une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini (matrice disciplinaire, modèle théorique, courant de pensée).
Boudon distingue ainsi trois sortes de paradigmes : « théorique » lorsqu'une théorie élaborée dans un secteur de la réalité est utilisée dans un autre ; « formel » lorsqu'il s'agit d'une syntaxe, comme celle de l'analyse causale ou de l'analyse fonctionnelle ; « conceptuel » lorsqu'une théorie dérive d'un système de ...
Cependant, se sont succédés et aujourd'hui se côtoient divers modèles de recherche, de traditions de pensée ou de problématiques générales. C'est ce qu'on appelle les paradigmes. Ils évoluent entre deux pôles principaux : le paradigme déterministe et le paradigme interactionniste.
Un paradigme est un terme qui désigne un ensemble de croyances ou encore une représentation du monde — en l'occurrence celui de l'entreprise — reposant sur des bases définies. Le paradigme a pour vocation de guider les recherches des philosophes et des scientifiques dans ce qui est acceptable comme résultats.
« Nouveau paradigme » est une expression de la seconde moitié du XX e siècle et du début du XXI e siècle utilisée par des auteurs populaires, et notamment vulgarisée dans des magazines, invitant à une nouvelle représentation du monde dans les domaines les plus divers, management, alimentaire, économie, religion, ...
3Le mot paradigme est devenu un terme important en science depuis la publication, en 1962, de l'ouvrage de Thomas Samuel Kuhn intitulé The structure of Scientific Révolution.
Un paradigme "détermine la légitimité des problèmes et aussi des solutions proposées" (Ibid., p. 155). Le mot paradigme, qui implique l'idée d'un modèle à suivre, est bien adapté pour décrire ce qui se passe dans les sciences, car la stabilisation et la normalisation y jouent un rôle important.
Un paradigme est une croyance que l'on prend pour la vérité, au point qu'elle surdétermine notre façon de penser. Changer de paradigme est souvent une nécessité quand on se trouve confronté à un obstacle apparemment insurmontable…
1Un paradigme est un ensemble cohérent d'hypothèses qui constitue un tout et qui offre au scientifique un point de vue sur les phénomènes qu'il étudie, une matrice qui conditionne son regard, une représentation du monde cohérente qui façonne sa manière de penser les phénomènes.
Un paradigme est un ensemble d'éléments épistémologiques, théoriques et conceptuels, cohérents, « qui servent de cadre de référence à la communauté des chercheurs de telle ou telle branche scientifique [1]
Un changement de paradigme se produit lorsqu'une société redéfinit ses espoirs et ses craintes, généralement dans le creuset des crises.
Verstraete et Fayolle (2005) distinguent quatre paradigmes permettant l'examen des spécificités de l'action entrepreneuriale dans la sphère marchande : les paradigmes de la création de valeur, des opportunités d'affaires, de l'innovation et de la création d'organisation(s).
une théorie est explicitée. La structure du paradigme est en principe implicite » [7]
L'existence d'un paradigme est, selon Kuhn, une source de certitude quant à la standardisation des pratiques scientifiques. C'est le seul critère valable pour décider qu'un ensemble de recherches constitue une discipline scientifique.
Paradigme de l'interprétativisme ou du constructivisme
Le mot "interprétativisme" fait référence aux méthodes de connaissance de l'univers qui reposent sur l'interprétation ou la compréhension des significations que les humains attachent à leurs comportements.
Un paradigme est un ensemble de concepts fondamentaux, d'hypothèses théoriques générales, de démarches, de méthodologies et de techniques qui font consensus et guident la recherche scientifique au sein d'une discipline et à une époque données.
Le paradigme positiviste est qualifié par Guba et Lincoln (1994) de vision reçue. Même si le chercheur n'adopte pas de méthodes quantitatives, sa conception de la réalité, sa façon d'interpréter la réalité peuvent le placer dans un paradigme positiviste si, par exemple, il privilégie une vision unique des phénomènes.
1Le paradigme anthropologique kabyle est une modélisation théorique d'un groupe social qui assure sa reproduction dans une organisation politique fondée sur l'usage privé de la violence physique reconnu à chacun, dans les limites fixées par le groupe, relatives à la propriété privée de la terre et à l'honneur masculin ...
Les paradigmes en programmation désignent les principes fondamentaux du développement de logiciels. Au mieux, on peut se les représenter comme des styles de programmation fondamentaux divers générant des codes logiciels de structure différente.
En psychologie expérimentale, un paradigme correspond à une classe d'expériences dont la procédure ne se différencie que par des détails.
Utilisation d'énergies renouvelables, innovations techniques pour consommer moins, recycler les déchets, ne plus polluer… l'économie qui prend soin de l'environnement est un nouveau modèle qui permet de répondre aux besoins de tous les humains dans l'immédiat, et tout en assurant l'avenir.
Ce paradigme scientifique offre une conceptualisation explicite, et explicitement fondée, d'un versant de la science autre que celui de la science institutionnalisée au long du XXe siècle. Il fournit aux sciences de gestion un cadre adapté à leur conceptualisation en tant que science.
À partir d'un ouvrage de 1987, sont distingués quatre paradigmes : la pédagogie traditionnelle, l'Éducation nouvelle, les pédagogies socialistes, les tendances contemporaines. Pour chacun,un auteur significatif sert de référence : Alain, Dewey, Pistrak, Skinner.