La forêt, qui couvre près de 69 000 hectares, se décompose en 4 grands types : la forêt dense humide dite forêt hygrophile, la forêt mésophile, la forêt sèche appelée xérophile et la mangrove englobant les milieux humides littoraux dont la forêt marécageuse.
Les forêts du Congo, du Canada et du Daintree
La forêt côtière continentale de Colombie-Britannique (Canada), quant à elle, s'étend sur près de 140.000 km2. Elle constitue le plus grand ensemble de forêts tempérées et humidesforêts tempérées et humides du monde.
Les plus répandus(5) en France sont le pin maritime, le pin sylvestre, l'épicéa et le sapin. Une forêt mixte (12% de la forêt française(6)) est un type de forêt constituée à la fois de feuillus et de conifères, présent en Europe et en Amérique du Nord. Les feuillus y sont majoritaires.
Les forêts européennes sont très différentes les unes des autres, ces différences s'expliquant en grande partie par des facteurs climatiques. On distingue la forêt méditerranéenne, la forêt boréale, la forêt tempérée à feuillage caduc et la forêt tempérée mixte.
Forêt de Daintree, Queensland, Australie
En cascade sur des plages tropicales désertes, la forêt de Daintree, sur la côte nord-est de l'Australie, est l'une des plus belles forêts tropicales du monde. On pense aussi qu'elle est la plus ancienne, puisqu'elle existe depuis 110 millions d'années.
Un milieu d'une grande richesse biologique, avec près de 400 espèces d'arbres. Les forêts présentent des visages très différents : tropicales humides sur les reliefs du nord, semi-humides ou sèches dans le sud, jusqu'à la mangrove des bords de mer.
Il existe dans le monde trois principaux types de forêts selon les zones climatiques : la forêt des régions équatoriales et tropicales, la forêt des zones tempérées et la forêt des régions froides.
La forêt de Daintree (Australie)
C'est bien connu : en Australie, 90% des végétaux et des animaux veulent tuer des êtres humains. Dans l'eau, mais aussi sur terre et plus spécialement dans la forêt de Daintree, qui est un formidable sanctuaire de plein d'espèces.
La plus grande : Amazonie (Brésil)
Ce n'est pas la plus ancienne, mais c'est sans conteste la plus grande du monde. Couvrant 5,5 millions d'hectares et neuf pays, la forêt amazonienne abrite près de 10 % de la biodiversité mondiale...
Certaines espèces se trouvent dans les trois milieux, par ex : L'Ébénier noir (Diospyros tesselaria), le bois de gaulettes (Doratoxylon apetalum) et le Colophane bâtard (Protium obtusifolium).
La forêt du bassin du Congo est la deuxième forêt tropicale du monde,couvre six États, et contient un quart de ce qu'il reste de la forêt tropicale sur Terre.
Dans la forêt du Congo…
La forêt du bassin du Congo est la 2e plus grande forêt du monde derrière l'Amazonie (Amérique du Sud). Elle s'étend sur 6 pays : le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon.
Types de forêts concernées
Tous les types de forêt peuvent être concernés : primaires ou secondaires, anciennes ou récemment reconstituées, publiques et relevant du régime forestier, ou privées.
Sur 6 millions de km² et à travers neuf pays d'Amérique du Sud (voir encadré), on découvre ainsi que la forêt d'Amazonie recèle près de 390 milliards d'arbres.
On qualifie de primaire une forêt qui n'a été ni exploitée ni défrichée par l'homme ; si elle l'a été dans le passé, un temps suffisant s'est écoulé pour que la forêt ait pu redevenir primaire.
Les forêts denses ou forêts tropicales humides
Les deux plus grandes forêts denses du monde sont l'Amazonie et le bassin du Congo. Il existe également une immense forêt tropicale humide – autre nom de la forêt dense – en Indonésie. Les forêts denses sont des espaces contraignants.
La Forêt de Tronçais, la plus belle forêt de France
La forêt couvre une superficie d'environ 32 000 hectares et abrite une faune variée, notamment des cerfs, des sangliers et de nombreuses espèces d'oiseaux. La forêt est également connue pour sa grande population d'arbres, qui comprend de nombreux chênes.
La Forêt des Landes, la plus vaste
Plus grand massif forestier de France métropolitaine, la forêt des Landes de Gascogne est certes artificielle, entièrement plantée au 19e siècle, mais elle reste un paradis olfactif pour les randonneurs avec ses sentiers sablonneux et ses tapis de fougères.
Chiffres de 2020
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
La Corse est la région la plus boisée de France métropolitaine. La carte du taux de boisement (la surface forestière rapportée à la surface totale du territoire ) révèle d'importantes disparités régionales. Sur le podium des régions les plus boisées, on trouve trois territoires du quart Sud-Est de la France.