Double Licence Droit - Science Politique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La double licence droit-science politique permet : d'acquérir une solide culture générale (juridique et politique) et des outils de compréhension des sociétés actuelles. d'intégrer une formation coordonnée et intégrée et non une simple juxtaposition d'enseignements.
"Il faut avoir un bon niveau dans les deux langues, au moins 13 ou 14/20 de moyenne", prévient Alain Laurent, responsable de la licence économie et gestion-LEA.
Cette année encore la Licence double cursus Droit et Économie-Gestion de l'Université Paris II - Panthéon-Assas conserve la première place.
Et qu'en est-il des prérequis ? La double licence est un cursus exigeant et les places y sont limitées. Pour éviter que le taux d'échec soit trop important, l'université étudie donc les dossiers des candidats.
Quelle moyenne pour aller en fac ? Un minimum de 10/20 peut être suffisant si vous avez une bonne vue d'ensemble et réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
Pour y entrer, une condition : avoir obtenu la mention très bien au bac (exceptionnellement quelques mentions bien sont acceptés, après test). Mais impossible de se reposer ensuite, car pour y rester en deuxième puis troisième année, il faut obtenir à chaque fois une moyenne d'au moins 13/20.
Avec environ 4 000 candidats pour une trentaine de places, la double licence sciences politiques-économie est encore plus sélective – 11 % de reçu.
La science du droit s'intéresse à ce dispositif normatif singulier que constitue le droit ; la science du politique s'intéresse aux mécanismes de régulation qui ré- sultent de l'action d'un pouvoir : mais chacune a besoin de tenir compte des acquis de l'autre.
La rémunération moyenne brute annuelle hors prime baisse légèrement et passe de 39 172 € en 2020 à 37 346 € en 2021.
Il existe 10 IEP en France, dont un est situé à Paris dit "Sciences Po", et 9 en province et Ile-de-France : Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et St Germain en Laye.
La faculté des Lettres, langues et sciences humaines et l'école internationale d'études politiques se sont associées pour mettre en place une double licence d'histoire et de science politique offrant aux étudiants une double compétence réelle dans ces disciplines complémentaires et une possibilité de poursuivre en ...
C'est à Assas et Sorbonne qu'on trouve les plus beaux partenariats entre la fac et le monde professionnel. Le réseau de ces deux facultés historiques est de fait plus grand que celui des autres. Beaucoup de ces masters sont des références, les grands professionnels du droit sont souvent diplômés de ces mêmes formations.
Un cursus d'excellence
L'université Paris-Panthéon-Assas est la première à avoir créé, en 2008, un Collège de droit. Le Collège de droit est une filière d'excellence sélective qui propose aux étudiants de suivre des enseignements venant s'ajouter au programme général de la licence.
Il est certes très difficile d'intégrer des universités comme la Sorbonne ou Assas par les voies “normales” quand on ne vient pas de Paris et ses environs, tout simplement pour des raisons de secteur académique. Nombreux sont déjà ceux de la région parisienne qui cherchent à intégrer ces universités après le bac.
Une moyenne de 11,5 c'est pas bien en 1ère mais il faut savoir des points par exemple si vous avez 18 en français et 3 en maths, c'est sur votre moyenne ça ne fera pas bien. Ils verront si vous faites des maths, des sciences économiques et sociales, de l'histoire, pour les autres ça peut passer si vous avez 8/9.
Le droit est souvent défini comme un cursus universitaire difficile. Bien que ce parcours vous demande un investissement personnel important et des efforts sur votre méthodologie de travail, vous aurez de grandes chances de réussir si vous êtes doté des qualités suivantes.
Il n'y a pas de moyenne officielle au bac pour être accepté à Harvard, mais avec de la certitude, cela est de 16/20 au minimum. Gardez en tête qu'au moment où vous déposeriez votre candidature, vous n'aurez pas encore le bac en poche. Il faut donc fournir vos notes de Première.
Nul ne peut s'inscrire dans deux établissements publics d'enseignement supérieur en vue de préparer un même diplôme. Création Décret n°2013-756 du 19 août 2013 - art.
Madame, Monsieur, Actuellement en Terminale ES au lycée Saint Sernin, je souhaite intégrer votre double licence économie-droit. Celle-ci s'inscrit parfaitement dans mon projet professionnel qui vise en priorité le domaine de la régulation économique et potentiellement celui de la recherche et de l'enseignement (1).
La double licence est une formation en trois ans à l'université. Elle a la particularité de combiner deux disciplines et te permet d'obtenir deux diplômes à l'issue de la formation. Histoire – Sciences politiques, Droit – Sciences et innovation, Gestion-LEA…