Jupe, vêtement féminin, serrant la taille et s'évasant jusqu'aux genoux, et formant un cercle lorsqu'elle est posée à plat. Exemple : Je trouve la jupe corolle assez classique, et pas assez moderne pour moi.
L'hiver, la jupe corolle est difficile à associer. Elle se porte avec un manteau court comme un trench cintré ou un pardessus de la même longueur de la jupe. On l'aime avec un top à manches longues, près du corps pour souligner la taille. On peut la porter avec des escarpins ou des bottes, dans un esprit cavalier.
Ensemble des pétales d'une fleur. Robe végétale.
Les tissus recommandés pour coudre une jupe corolle
Pour une jupe corolle avec peu d'ampleur, nous vous conseillons d'utiliser le coton sous toutes ses coutures. Quant aux tissus comme la viscose ou la crêpe, ils ajouteront de l'ampleur à votre jupe corolle.
La jupe cercle comme le nom l'indique est une jupe taillée dans un cercle de tissus. On l'appelle également la jupe patineuse. C'est aussi "La jupe qui tourne" car elle est composée d'un métrage de tissus conséquent qui permet un joli tombé et beaucoup de liberté de mouvements.
La coupe de la jupe cloche
Pliez le tissu lisière contre lisière pour repérez le droit fil. Prenez votre tissu et posez le dans la pliure AC'. En haut de la taille, dans les rayons AB' et AB, laissez 1 cm de couture et coupez en suivant le contour du quart de cercle. Puis, coupez BC en laissant 2cm de couture.
Jupe cercle : r = (tour de taille avec aisance + marges de couture de part et d'autre du zip) / (2 x 3,14) Jupe 3/4 de cercle : r = tour de taille avec aisance / (1,5 x 3,14) Jupe 1/2 cercle : r = tour de taille avec aisance / 3.14.
On calcule d'abord le rayon pour la taille 38 dans cet exemple. La taille 38 fait du 67 cm de tour de taille. = 67 / 3,14 = 21,3 cm.
La jupe midi se porte de préférence avec des talons hauts. Elle s'adapte à toutes les morphologies mais convient mieux aux femmes plus grandes. En effet, comme sa longueur s'arrête au niveau des mollets, elle raccourci visuellement la silhouette.
Les robes celestones restent à la mode, et c'est un vêtement qui peut être porté a toute époque. Elle est plus élégante quand elle est confectionnée en pagne ou en métrage. C'est vers le mois de septembre et décembre que les femmes préfèrent s'habiller en robe. Avec les fortes chaleurs, elles sont plus à l'aise.
Plus connue sous le nom de robe “courte devant et longue derrière”, la robe bascule constitue à l'évidence le compromis parfait entre la robe courte et la robe longue. De par sa structure, elle permet de mettre en valeur la taille et la morphologie de toutes les femmes.
En version évasée, on joue avec les volumes et on opte pour un pull XXL, blousé dans la jupe. Pour éviter l'effet sac, on ajoute une paire de sandales à talons aux pieds pour sublimer la silhouette. Avec une jupe midi moulante, on adopte le tee-shirt à message et des baskets blanches pour casser le style trop formel !
Il faudra entre 1,70 et 2,40 m de tissu pour la réaliser. Deux solutions pour couper le patron : soit un 3/4 de cercle entier, si ça rentre dans la largeur du tissu. Soit 3 fois un quart de cercle à couper puis assembler sur les côtés. (retrouve le patron à télécharger gratuitement dans la boutique).
On privilégiera donc des tissus tissés comme la toile, le jacquard, la popeline de coton, la gabardine, le velours mille raies ou encore le chambray, qui sont plus rigides et donc plus faciles à coudre quand on débute.
Vous pouvez aussi utiliser du jersey ou de l'interlock. Petit Citron explique la différence ici. Pour ce type de jupe, ma préférence va pour l'interlock qui est plus stable dans le biais. Attention, votre tissu peut se déformer dans le biais, faites le « travailler » pour le détendre avant de coudre l'ourlet.
Pour un cercle avec 70 cm de rayon, il faut plier en 4 un carré de 140 x 140 par exemple. Par exemple pour un rayon de 100 cm il faudrait un carré de 200 x 200, ça va être difficile de trouver un beau tissu avec cette largeur, donc à la fin on utilise deux rectangles de 200 x 100 cm.
Chambray, double gaze, viscose, lin, crêpe, flanelle, popeline,… Ce n'est pas le choix qui manque. J'ai cousu celle là dans un double gaze de chez tissus.net. Le tissu bouge pas mal à la coupe mais c'est très agréable à porter.
1/ Raccourcir les pinces dos à la hauteur des pinces devant, cela permet d'avoir la même profondeur d'évasé devant et derrière. 2/ Tracer une ligne qui prolonge l'aplomb (le centre) de chaque pince. 3/ Découper les lignes obtenues du bas de la jupe jusqu'au bas de la pince.
Comment tracer le patron de jupe à godets
Rallongez les lignes dans le bas pour obtenir la longueur souhaitée. Les lignes de côtés restent verticales. Tracez des lignes de coupe dans lesquelles seront insérées les godets. On coud un godet dans chaque couture de côté, ainsi que 2 godets sur le devant et 2 dans le dos.
Assembler le volant sur le tissu, en insérant la pièce dans le volant, endroit contre endroit et en alignant les bords. Piquer entre les fils de fronces. Rabattre le volant et repasser la couture sur l'envers de sorte à rabattre les deux valeurs de couture vers la pièce de tissu non froncée.