Le logo ci-contre représente deux assiettes dans un lave-vaisselle et il indique tout simplement que ce produit peut tout à fait passer au lave-vaisselle. Ces deux logos indiquent que le produit peut passer au micro-onde sans risque de déformation du plastique ou d'altération des aliments qu'il contient.
La vaisselle moderne est adaptée au lavage en machine. Il y a des restrictions sur certains ustensiles comme le cristal, les faïences dorées, l'étain, le bois, l'argenterie, la fonte, ce qui représente peut de produit sur le marché. Assurez-vous de voir le symbole indiquant le lavage en machine. Plus d'info.
1 - Évitez de passer vos plats et autres poêles en alu au lave-vaisselle. L'aluminium est un métal délicat qui ne résisterait pas à un passage au lave-vaisselle. Pour le nettoyer, rien de tel que le vinaigre blanc, très efficace et bon marché.
Évitez le contact de l'acier ordinaire avec l'acier inoxydable, spécialement dans des milieux humides (lave-vaisselle, salle de lavage, salle de bain, remise).
Puisque la céramique est très résistante, il n'y a pas de contre-indication concernant le fait d'introduire la vaisselle en céramique dans le lave-vaisselle. Cependant, pour garder son éclat, on préfère toujours rincer ses assiettes en céramique à l'eau claire après les avoir lavées avec une éponge douce et un savon.
Vous pouvez également mettre votre porcelaine au lave-vaisselle en toute sécurité ! Veillez à choisir un programme basse température et à ne pas dépasser la dose de produit recommandée. Si vous ne la nettoyez pas tout de suite (à la main ou au lave-vaisselle), nous vous recommandons de la rincer à l'eau chaude.
Mais les attraits du grès ne s'arrêtent pas là. Cette céramique ultra-résistante a aussi pour atouts de pouvoir passer au lave-vaisselle, au four et même au four à micro-ondes. Mieux, elle supporte les chocs de la vie quotidienne et ne risque pas de s'ébrécher au premier lavage en machine.
Rincer les assiettes et les tasses peut endommager les lave-vaisselles. En effet, ces derniers sont aujourd'hui conçus avec des capteurs qui détectent la saleté sur la vaisselle.
Il est déconseillé de laver les couteaux de cuisine au lave-vaisselle. D'abord parce que le métal ne fait pas bon ménage avec l'humidité (même s'il s'agit d'acier inoxydable) et qu'au fil des utilisations des dépôts risquent d'apparaître sur les lames des couteaux.
Votre eau est trop douce. Si votre arrivée d'eau est trop douce (dureté de l'eau entre 0 et 15°Th), elle va devenir acide et va abîmer les verres et les couverts. Les produits de lavage et de rinçage vont mousser et vous aurez des traces blanchâtres de lessive sur votre vaisselle.
Si votre article de cuisine est lavable au lave-vaisselle, le lavage manuel est tout de même recommandé. couvre pas ce type d'usure, toutefois, les performances de la casserole/poêle ne seront pas affectées.
Il ne faut surtout pas mettre la vaisselle en bois au lave-vaisselle. En effet, ce matériau précieux pourrait se détériorer car il ne supporte que très peu le lavage à haute température. Les particules pourraient se retrouver ensuite dans la nourriture qui se trouve dans l'assiette en bois.
La céramique est faite de composantes d'argile émaillées et est plus poreuse. La porcelaine est fabriquée à partir de différents minéraux fusionnés pour former un produit solide qui est prêt pour recevoir l'émail coloré. Étant plus denses, les tuiles de porcelaine sont plus imperméables à l'humidité.
La porcelaine nécessite une pâte extrêmement pure, qui se compose de kaolin (argile blanche), de feldspath, de craie, d'argile et de quartz, cuite à très haute température, plus élevé que la faïence, aux alentours de 1 200/1400 °C.
Les marques réputées de porcelaine de Limoges garantissent leur résistance au lave-vaisselle. Vu leur prix, c'est à s'offrir, par exemple, par lots de quatre assiettes.
Mot d'origine grecque : keramos signifie « argile ». Le terme générique de céramique désigne l'ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d'une cuisson à température plus ou moins élevée.
Ne laissez pas tremper la terre cuite dans l'eau de vaisselle. Il est déconseillé de mettre vos plats en terre cuite au au lave-vaisselle. Utilisez une brosse non-métallique. Laissez-les bien sécher avant de les ranger dans un endroit de préférence aéré.
De plus, si votre vaisselle n'est pas trop sale, faites tourner l'appareil sur le programme “éco” (40 - 45°C). En effet, ce mode va rallonger le temps de lavage de votre vaisselle, l'eau est donc chauffée plus progressivement et permet de réduire la consommation d'électricité et d'eau d'environ ⅓.
Les cuves de lave-vaisselle conçues en inox sont appréciées pour leur haute résistance. Normalement, elles ne peuvent pas s'abîmer et résistent très bien aux agressions qu'elles subissent quotidiennement. Vous n'avez donc pas à craindre les rayures ou les taches, ni même les mauvaises odeurs.
L'inox en lui-même ne rouille pas, c'est en réalité les particules qui s'y déposent qui s'oxydent. Elles apparaissent sur votre inox sous forme de petites taches de thé. L'inox est un alliage de fer, de nickel et de chrome, et c'est ce dernier qui confère à l'inox ses propriétés antioxydantes.
Pourquoi le fond de mon faitout en inox devient-il bleu ? Le bleuissement de l'inox est un phénomène courant, mais aussi symptomatique d'une température de cuisson trop élevée sur des plaques au gaz.