Il existe quatre types de tarauds : tarauds à goujures droites, tarauds à entrée hélicoïdale, tarauds à goujures hélicoïdales et tarauds par déformation. Le type de taraud à utiliser dépend du type de trou - borgne ou débouchant - et de la matière à tarauder.
La formule pour le choix du foret en rapport du taraud est : Ø nominal de la vis moins le pas. Exemple : pour une vis de M 12 x 175 ; on percera un trou de 10,25 mm (ration générique pour métaux courants et malléables). Les forets destinés au calibrage des trous pour filetage sont particuliers de par leur diamètre.
Le filetage du premier, conique sur les deux tiers de sa longueur, facilite la pénétration et l'amorçage des filets. Le suivant, conique sur un tiers seulement, affine le filetage.
le filetage métrique : filet dont le pas est défini en millimètres, le filetage est normalisé et part d'un triangle équilatéral. L'angle de pointe est de 60°. Il s'agit du filetage le plus utilisé car il est aussi le plus simple à fabriquer.
VADIUM. Ce foret taraudeur et chanfreineur permet de percer, tarauder et chanfreiner en 1 seule opération. La queue hexagonale 1/4" du foret taraudeur permet de le monter directement sur les n'importe quel porte-embouts de perceuses visseuses.
Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
- 1 foret sauf pour M10 et M12. - 1 taraud manuel modèle 140-0. - 1 broche de pose. - 1 rupteur d'entraîneur, sauf pour M12.
- 0,08 mm. M5 à M10 = diam. - 0,12 mm.
1/2" environ 8 à 12 mm. 3/4" environ 10 à 14mm. 1" environ 12 à 17mm. 1"1/4 environ 15 à 22mm.
Règle: La profondeur de perçage est égale à la longueur de pénétration de la vis + deux fois le Ø du taraud. Exemple: Pour un taraud M6, la profondeur sera de 18 mm + la longueur de pénétration de la vis.
Pour déterminer le diamètre du trou à percer, se fier à la règle suivante : le diamètre du trou à percer est égal à 80 % de la graduation du taraud. Exemple : pour un filetage M6, il faut percer un trou de 6 x 0,8 = 4,8 mm, qu'on arrondit à 5 mm (voir tableau).
TARAUD M8 X 1,25X70
Ce taraud destiné à la réparation permet la transformation de cotes métriques traditionnelles (pas normaux et fins) en un taraudage HELICOIL® PLUS.
Le filet rapporté est un fil laminé de section losange. On obtient ainsi deux filetages concentriques de haute précision et en l'occurence un taraudage interne ajustable et utilisable des deux côtés.
15/21 correspond à 15 x 21 soit 21.3 mm (2.1cm) de diamètre et 1/2″ pouce. DN15 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 20.95 mm. Note : Ces données sont approximatives. Elles peuvent varier de quelques millimètres en fonction des séries de tubes.
Le foret taraudeur M12 possède 4 goujures pour un meilleur guidage et une évacuation des copeaux optimisée. Ce foret taraudeur est à utiliser pour la réalisation d'un perçage et taraudage de trous débouchants. Bénéfice : Destinés à réaliser en une même opération le perçage et le taraudage.
Muni du taraud ébaucheur, le tourne-à-gauche est placé perpendiculairement à l'axe de perçage. Après avoir lubrifié, effectuer l'usinage par étapes, en vissant lentement et dévissant le taraud de 3 ou 4 tours avant de le revisser et de tarauder jusqu'au bout. Cette méthode permet de casser la matière sans forcer.
Après perçage, mettre une mèche, puis tarauder. Le taraud force le suif à ressortir en entraînant les copeaux. Avec le suif, la lubrification est bonne dans la fonte. Pour le bricoleur, il est difficile de se procurer un assortiment de mèches de suif pour chaque diamètre (trop cher).