Pour un vernis, il est possible de conserver l'apparence de la fonte en appliquant un vernis incolore. Nous vous orientons vers notre Vernis Protecteur OMNIVERNIS Valmour. Il s'agit d'une formule polyuréthane à deux composants de qualité professionnelle.
Il faut savoir que la peinture glycéro est idéale pour peindre un radiateur en fonte. Ce type de peinture possède des spécificités spécialement conçues pour résister à de forte température. De plus, la peinture glycéro ne nécessite pas de primaire d'accrochage, car elle possède déjà des propriétés antirouille.
Utilisez une peinture acrylique spécial radiateur pour les modèles en aluminium. Pour l'acier ou la fonte, préférez une peinture glycéro spéciale radiateur. En cas d'oxydation, commencez par appliquer une peinture antirouille. Travaillez dans une pièce ventilée et hors courants d'air.
Les radiateurs fonte présentent aussi quelques inconvénients : Ils peuvent s'oxyder avec le temps. Ils sont imposants et prennent beaucoup de place. Bien qu'étant un avantage, leur inertie peut aussi avoir un côté négatif.
La température de l'eau est généralement entre 70 et 90°C pour les radiateurs haute température et entre 45 et 50°C pour ceux à basse température. Côté esthétique, on trouve des modèles à eau chaude en fonte anciens ou neufs, classiques (à petites colonnes), décorés ou lisses (à colonnes plus larges).
Les radiateurs en fonte sont compatibles avec tous les types d'installation de chauffage à eau chaude, aussi appelées à "fluide caloporteur": Chauffage au gaz, condensation ou classique. Chauffage au fuel. Chauffage au bois.
Peindre derrière un radiateur sans le démonter
Vous pouvez acheter un petit rouleau connu sous le nom de patte de lapin, vous pouvez aussi opter pour un pinceau patte de lapin. Il s'agit d'un rouleau très fin dédié à la mise en peinture du mur sur lequel est posé un radiateur.
Traiter la rouille
Pour cela, appliquer un produit antirouille, appelé "convertisseur de rouille", disponible dans le commerce. Il s'agit d'un produit transparent qui s'applique à l'aide d'un pinceau plat ou coudé après avoir bien dépoussiéré le radiateur en fonte.
Nous vous recommandons d'appliquer une peinture antirouille sur votre radiateur afin d'assurer la longévité de votre revêtement. Il existe des peintures à l'eau (acryliques) et solvantées (glycéro) qui peuvent s'appliquer directement sur votre radiateur.
Le métal ne nécessite pas comme le bois, de terminer le travail avec une laine d'acier plus fine (type N°0000-000); généralement le ponçage grossier suffit. Quant le ponçage est terminé, il faut à nouveau dépoussiérer avant l'application d'un produit d'entretien du métal. Ce produit équivaut à un "antirouille" .
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Le nettoyage intérieur des éléments en fonte, s'effectue avec un nettoyeur à haute pression avant le décapage ou plutôt le sablage du radiateur. Une rénovation complète de radiateur fonte passe aussi par le désembouage.
Vous pouvez utiliser un pinceau coudé pour peindre le bas de votre radiateur en fonte. Une fois la première couche posée, laissez sécher une douzaine d'heures. Vous pourrez ensuite passer une seconde couche de peinture de la même manière.
Commencez à peindre les parties du radiateur les plus difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Puis, peignez les zones plates avec le rouleau et laissez sécher pendant douze heures. Deuxième couche : appliquez la seconde couche de peinture sur le radiateur en suivant la même procédure que pour la couche numéro un.
Le gris et le blanc renforcent également un intérieur traditionnel en créant des contrastes. Le blanc, le blanc cassé ainsi que le gris s'associent parfaitement aux intérieurs aussi bien modernes que classiques ou encore ruraux.
Utiliser un décapant thermique
L'autre décapant qui peut s'appliquer sur un radiateur en fonte est le décapant thermique. Il est recommandé pour les radiateurs mobiles (chantier extérieur).
Quand il entre en contact avec l'acier, l'air provoque la formation d'oxyde de fer et donc de la corrosion. Au fil du temps, ces particules s'accumulent dans le bas des radiateurs, mais aussi dans la pompe de la chaudière ou les coudes des canalisations, et les radiateurs percent.
Radiateur Rouillé
À la suite de cela, il vous faudra appliquer un convertisseur de rouille ou antirouille Rustol Owatrol, ce produit s'applique directement sur les traces de rouille à l'aide d'un fin pinceau. Il permettra de traiter les traces de rouille. Une fois sec le produit noircit.
Poncez-le enfin via du papier de verre ou une brosse métallique. Si vous détectez des traces de rouille, effectuez un ponçage avec du papier de verre à gros grains, puis traitez la zone en passant un coup de pinceau de produit primaire antirouille.
Poncez la surface (tant la couche d'origine que l'éventuelle couche de base) légèrement avec du papier abrasif à grain moyen (P60 – P80), afin de garantir une bonne adhérence à la nouvelle couche de peinture.
Pour décaper la peinture d'un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser un décapant chimique. Le radiateur doit être dépoussiéré au préalable, et l'espace de travail protégé avec des bâches. Le décapant chimique s'applique au pinceau, en une couche épaisse.
Thermoplongeurs pour radiateurs en fonte
Les thermoplongeurs permettent de convertir un radiateur en fonte alimenté par un chauffage central en un radiateur électrique en conservant la douceur et la qualité de chauffe inhérente à la fonte.