Module lycée. Calcul numérique: Numpy (version 1.18.3) et Scipy (version 1.4.1) Sorties graphiques: Mathplotlib (version 3.1.3) Calcul formel: Sympy (version 1.5.1)
Après avoir utilisé un langage de programmation par blocs (Scratch) au collège, les élèves de lycée doivent utiliser un langage de programmation textuel (Python). Jusqu'à la réforme du lycée (rentrée 2019), seuls les mathématiques utilisaient le langage Python.
Pour installer Python : Rendez-vous sur le site Python.org et choisissez votre OS. Télécharger la version de votre choix Windows ou IOs.
Contrairement à des langages compilés plus exigeants en syntaxe comme le java, le langage C ou le C++, le Python, en tant que langage interprété, est plus simple à mettre en œuvre et plus adapté à l'enseignement.
Quatre installateurs Python 3.11 sont disponibles au téléchargement — deux de chaque pour les versions 32-bit et 64-bit de l'interpréteur. L'installateur web est léger, et téléchargera automatiquement les composants nécessaires.
Accédez à votre menu Démarrer (icône Windows en bas à gauche), tapez « Microsoft Store », puis cliquez sur le lien pour ouvrir le Store. Une fois le Store ouvert, sélectionnez Rechercher dans le menu supérieur droit, puis entrez « Python ».
Appuyer sur la touche prgm. Choisir 2: Python App à l'aide des flèches directionnelles et appuyer sur entrer. Sélectionner la rubrique apps (touche 2nde résol ) pour accéder au menu des applications. Choisir : PyAdaptr à l'aide des flèches directionnelles et appuyer sur entrer.
Pour exécuter nos scripts Python, il va falloir les passer à l'interpréteur. Pour cela, nous allons utiliser l'invite de commande (Windows) ou le terminal (Mac). L'invite de commande se trouve dans le menu Démarrer de Windows sous le nom cmd . Le terminal se trouve dans le dossier Applications, puis Utilitaire de Mac.
Pyzo fonctionne avec Miniconda3 (ou Anaconda). Télécharger puis installer Miniconda3 • Télécharger puis installer Pyzo • Lancer Pyzo (pyzo.exe sous Windows) • Dans la fenêtre des Shells, Pyzo vous demande d'indiquer un environnement Python présent sur votre ordinateur.
Lancer « Anaconda prompt » • Taper la commande pip install pyzo (attention, si vous ne le tapez dans une autre console que l'Anaconda prompt, ça peut installer Pyzo avec une autre version de Python). Lancer Pyzo. Aller dans Shell → Configuration du Shell. Dans le champ « exe » choisir Anaconda.
1) Installation de Python sur votre clé USB.
Aller dans le répertoire Python créé sur votre clé, et double-cliquer sur « Setup_EP13.exe » pour lancer l'installation de Python. Les étapes classiques d'une installation de logiciel vont s'enchaîner : accepter, suivant, …
Python a plusieurs avantages: il est le langage de programmation le plus facile à apprendre; Il a de nombreux outils et fonctionnalités qui facilitent la programmation.
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Pour la 10e année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus couramment utilisé par les développeurs (voir image de une). Il arrive à la 1ère place du classement, cité par plus de 65 % des répondants. Il est suivi par les langages HTML/CSS (55 %), SQL (49 %) et Python (48 %).
Python est un langage accessible et facile pour apprendre à programmer en général. On retrouve Python comme premier langage d'apprentissage du code dans de nombreuses universités comme le MIT ou UC Berkeley ont choisi Python pour leur cours d'introduction au développement informatique.
Voici quelques bonnes ressources pour vous aider à apprendre les bases: Codeacademy – fait un bon travail d'enseignement de la syntaxe de base et s'appuie bien sur lui-même. Learn Python the Hard Way – un livre qui enseigne les concepts Python des bases aux programmes plus approfondis.
Un autre excellent moyen d'acquérir de nouvelles compétences en Python est d'aider d'autres personnes. Rendez-vous sur votre forum de codage préféré et trouvez quelqu'un qui demande de l'aide avec son code. Si vous le pouvez, essayez de les aider à résoudre leurs problèmes et à résoudre leurs problèmes.
Cette calculatrice, commercialisée depuis la rentrée 2017, devrait connaître en 2018 sa première véritable diffusion auprès des élèves. Un émulateur de la calculatrice est disponible en ligne ou en téléchargement. L'application Python comporte un éditeur et une console. Deux modules sont intégrés : math et cmath.
Pourquoi python 3 est mieux ? Tout ce que je vous ai dit plus haut doit suffire à vous convaincre mais le plus important finalement, c'est que python 3 est plus lisible et plus agréable que python 2, il est mieux construit et évite des incohérences liées à python 2. Par exemple : print est devenu une fonction.
C'est un langage open source qui offre la possibilité aux développeurs de se concentrer sur leurs actions. Ils gagnent ainsi du temps dans la conception par rapport à d'autres langages compilés. Actuellement, la version du langage Python est la 3.