Ouvrez le terminal via la fonction « Afficher application » ou bien avec le raccourci [Ctrl] + [Alt] + [T]. Tapez la commande lsb_release -a et confirmez en appuyant sur la touche Entrée. Le terminal vous indique la version Ubuntu utilisée avec les paramètres « Description » et « Release ».
Misez sur Ubuntu
Si vous êtes assez exigeant et que le strict minimum ne vous suffit pas, optez pour Ubuntu. Cette variante de Linux comprend aussi plusieurs versions, dont Ubuntu Mate, Xubuntu ou Ubuntu Budgie. Quel que soit votre choix, Ubuntu vous facilite la vie et apporte un nouveau souffle à votre vieux PC.
Parallèlement, Ubuntu dispose d'une version bisannuelle dite LTS (long term support, « support à long terme ») considérée comme plus stable, avec un cycle de mise à jour de cinq ans.
La commande uname -r permet d'afficher le noyau Linux utilisé. Elle vous donne des informations détaillées au sujet de votre noyau Linux. Dans le cas de notre exemple, vous voyez s'afficher les détails se rapportant au noyau Linux pour Ubuntu 20.04 LTS. Le noyau Linux porte le numéro 5.4.0-26.
La version LTS actuelle est la 20.04, sortie en avril 2020.
Pendant environ cinq ans, Bodhi Linux a été notre système d'exploitation de prédilection. Non seulement il est parfaitement adapté au matériel plus ancien, mais il offre également une vision atypique de l'environnement de bureau Linux.
Trouver des informations sur le système d'exploitation dans Windows 11. Pour savoir quelle version de Windows votre appareil exécute, appuyez sur la touche Windows + R, tapez winver dans la zone Ouvrir, puis sélectionnez OK.
Cliquez sur Paramètres systèmes. Dans la zone Système, double cliquez sur Détails. L'élément Type d'OS vous indique alors si votre système est en 32 bits ou 64 bits. Notez que vous pouvez également utiliser la commande arch dans un terminal.
Sous Kubuntu : Applications→Système→Gestionnaire des logiciels→Mise à jour logicielles. Tous environnements : Par la commande « update-manager » depuis un terminal.
Variantes d'usage
Il existe trois variantes reconnues par Canonical : Edubuntu, destinée aux milieux éducatifs ; Ubuntu Studio, orientée production multimédia ; Mythbuntu, orientée centre multimédia.
Nous vous conseillons alors de plutôt partir sur Linux ou Windows. À l'instar de Linux, l'installation de Chrome OS Flex est simple, gratuite et disponible directement sur le site officiel. 4 Go de RAM et 16 Go de stockage seront nécessaires.
La meilleure façon de mettre à jour un vieil ordinateur est de réinstaller entièrement Windows, afin que la nouvelle installation soit entièrement à jour en termes de sécurité et d'applications.
➢ Les mises à jour ne sont pas effectuées au moment où cela ne nous arrange pas (démarrage…) ➢ Pas d'assistante virtuelle (Cortana) qui enregistre tous vos faits et gestes. ➢ Certains logiciels ne pourront pas être installés, mais le plus souvent des alternatives existent (GIMP à la place de Photoshop...)
Ubuntu. Ubuntu fait partie des systèmes d'exploitation Linux les plus connus. Celui-ci est basé sur la distribution Debian GNU/Linux, et est gratuit et open source.
Les distributions les plus rapides pour les ordinateurs plus puissants sont généralement Ubuntu, Linux Mint et Zorin OS. Ces distributions peuvent être installées sur des ordinateurs à partir de 1,5 GHz et offrent des performances optimales sur des machines plus puissantes.
Windows offre une compatibilité avec les logiciels commerciaux, tandis que macOS offre une interface utilisateur plus intuitive et un fonctionnement plus rapide. Linux est une excellente option pour ceux qui recherchent un système d'exploitation libre et open source.
Cliquez sur le bouton Démarrer , puis sélectionnez paramètres> système> à propos de . Sur la droite, sous Spécifications de l'appareil, consultez Type de système.
Pour vous faire une idée et ne rien installer sur votre ordinateur, vous pouvez passer par DistroSea. Ce service en ligne gratuit va vous permettre de lancer une machine virtuelle avec la distribution Linux de votre choix directement dans votre navigateur Web.
Le numéro de version (release), le nom de code et une description s'affiche. Sinon en graphique avec Cinnamon, cliquez sur le menu Mint puis Paramètres systèmes à gauche. La version de Mint s'affiche ainsi que la configuration matériel (Processeur, mémoire, taille du disque, carte graphique).