L'hypersensibilité est multifactorielle : Elle peut être héréditaire. C'est-à-dire qu'elle peut être transmise par un des deux parents. “A noter qu'avec l'épigénétique, on sait maintenant que tout vécu marque la mémoire cellulaire et se transmet dans le patrimoine génétique.
Un hypersensible naît hypersensible
se constitue pendant la vie intra-utérine, se développe dès la naissance, et se manifeste de différentes façons chez les individus. Son degré d'intensité et son évolution, de l'enfance à l'âge adulte, dépendent en grande partie de l'environnement dans lequel la personne grandit.
En somme, les hypersensibles sont malheureux au travail car ils sont affectés par ce qu'ils perçoivent, en dépit d'eux, des personnes qui les entourent. Ils se sentent submergés par tous les affects négatifs qui gravitent autour d'eux.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
Les arts martiaux externes en sont les exemples parfaits. Parmi ces sports de combat, on trouve l'aïkido qui permet de se protéger et de comprendre la position de l'attaquant. Ce sport peu agressif, dont la philosophie est basée sur l'empathie, convient parfaitement aux enfants et aux adolescents hypersensibles.
Les hypersensibles perçoivent-ils forcément l'amour avec un grand A ? Leurs émotions sont exacerbées puissance 10. Alors quand il y a désir pour l'autre, l'attraction physique et sexuelle est vécue avec cette intensité très forte. Mais cela ne se traduit pas obligatoirement par un hyper romantisme.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
La blessure de rejet. : comment se sentir moins incompris quand on est hypersensible. La blessure de rejet est souvent décrite comme la plaie émotionnelle la plus profonde. Elle est douloureuse parce qu'inconsciemment elle nous empêche de vivre pleinement la vie dont on rêve…
Pour soigner l'hypersensibilité, il faut d'abord s'assurer que cette caractéristique ne s'intègre pas dans un diagnostic psy. Ainsi, il semble utile de ne soigner l'hypersensibilité que si cette dernière est mal vécue ou désagréable pour la personne hypersensible. Ce n'est d'ailleurs souvent pas une pathologie.
Si les personnes hypersensibles subissent leurs émotions, elles peuvent être plus à même de développer certains troubles comme, par exemple, des phobies et notamment la peur d'être seul, des troubles alimentaires, des formes de dépression ou encore une dépendance émotionnelle.
En psychologie, une personne hypersensible est quelqu'un qui a « un processus de sensibilité sensorielle fort », c'est-à-dire une sensibilité innée : ils sont plus sensibles que les autres personnes face à une même situation.
L'hypersensibilité n'est ni un trouble, ni une maladie. Il s'agit d'un tempérament. Parfois complexe à appréhender dans son quotidien, l'hypersensibilité peut s'avérer être un véritable atout. Quelles sont les caractéristiques de cette sensibilité exacerbée ?
Le test IDRlabs pour les personnes sensibles est la propriété d'IDRlabs International. Il est basé sur l'échelle des personnes très sensibles, qui est la propriété de l'Association américaine de psychologie.
La femme hypersensible se remet facilement en question et porte souvent un jugement négatif sur elle-même. Elle a souvent le sentiment de ne jamais en faire assez ou de mal faire les choses. Hyperémotive, elle vit également très mal la critique.
"Une personne hypersensible est souvent quelqu'un de délicat et de très empathique avec tout ce qui l'entoure. Elle prend tout pour elle, tout la touche. Le malheur des uns, le malheur des autres. Tout la réjouit ou tout la rend triste.
Les défauts physiques qui font fuir les hommes. Alors là les statistiques sont claires ! 100% des hommes nous ont répondu sans hésiter : les poils et les odeurs.
Ils ont une sensibilité qui les rend particulièrement empathiques et sensibles à répondre aux besoins de l'autre. Elle leur permet de savourer chaque goutte de nectar de l'amour naissant, avec une jouissance toute particulière, car tous leurs capteurs sensibles sont en éveil et en action.
Mais que l'on soit hypersensible ou non, si l'on est dépressif, on ne croira pas plus en l'amour. Être en couple avec un hypersensible lorsque nous le sommes aussi, eh bien, cela fonctionne, et même très bien.
« Cela fait partie de l'hypersensibilité d'avoir des hauts et des bas, et accepter l'émotion permet d'avoir une meilleure connaissance de soi, et c'est à ce moment-là qu'on la transforme et qu'elle devient une force ».
Demandez-lui de décrire ses émotions en s'aidant d'une couleur : jaune pour triste, vert pour apeuré, par exemple. Il peut également utiliser un son, un animal, ou même un personnage de dessin-animé ou de bande-dessiné qu'il apprécie particulièrement.