Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Les utilisateurs d'Ubuntu peuvent sans aucune crainte installer une distribution Debian. Les deux distributions sont si proches qu'il faut un très court temps d'adaptation pour maîtriser Debian. Depuis sa version 6, Debian propose aussi des versions LTS (Long-term support) avec une maintenance également garantie 5 ans.
Absolute Linux peut très bien fonctionner sur des configurations avec 2 Go de RAM grâce à l'environnement de bureau IceWM.
Toutes les versions d'Ubuntu sont maintenues pour une durée limitée de temps: 9 mois ou 5 ans. Connaître votre version vous permet de savoir quand celle-ci passera en fin de vie et de planifier vos mises à niveau en conséquence ; Chaque nouvelle version d'Ubuntu possède des fonctionnalités nouvelles.
Canonical publie une nouvelle version d'Ubuntu tous les six mois. Parallèlement, Ubuntu dispose d'une version bisannuel dit LTS (long term support, « support à long terme ») considéré comme plus stable avec un cycle de mise à jour de cinq ans.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
1- Zorin OS
Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows.
Tout dépend de votre ordinateur, s'il est ancien ou récent. Sur les anciens ordinateurs, il faut connaître la touche ou les touches de votre clavier qui vont vous permettre d'entrer dans le BIOS. Une fois dans le BIOS, il faudra modifier ce que l'on appelle la séquence de démarrage.
Quel est le système d'exploitation le plus léger ? KolibriOS est le fruit de 10 ans de travail avec désormais une version fonctionnelle. Il se présente comme l'OS le plus léger du monde avec la présence d'une interface graphique agréable.
Présentation de Linux Mint - 32 bits par Telecharger.com
Linux Mint propose aux aficionados des systèmes Linux une nouvelle distribution à succès qui tend à supplanter la célèbre Ubuntu. Celle-ci fonctionne sous l'environnement Gnome et est basée sur sa concurrente directe.
Bien sûr, la mise à niveau d'une version Ubuntu LTS à une plus récente est une opération qui reste gratuite. Après test d'upgrade, c'est une opération qui permet de garder un serveur en activité plus longtemps que son cycle de vie original de 5 ans en support gratuit.
Finalement, le 32 bits ne serait pas totalement abandonné de suite. La prochaine version, Ubuntu 19.10 et surtout Ubuntu 20.04 (la prochaine LTS) supporteront et auront bien des paquets 32 bits.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Ubuntu 22.04 LTS
Le calendrier de la prochaine version LTS d'Ubuntu, dont le nom de code est Jammy Jellyfish, est déjà officiel pour le 21 avril 2022. Avec Ubuntu 22.04 LTS, vous pouvez vous attendre à GNOME 42 comme environnement de bureau, un nouvel installateur et Wayland comme session de bureau par défaut.
Lubuntu est un système d'exploitation destiné aux ordinateurs d'entrée de gamme, mais dont l'interface graphique rappelle celle de Windows XP, jusque dans l'emploi de la métaphore du bureau (à l'inverse, par exemple, de Windows 8, d'OS X ou d'Ubuntu proprement dit).
Windows 11 pourra être installé sur les « vieux » PC
Windows 11 nécessite une configuration technique minimum pour s'installer. Il faut par exemple un processeur Intel de 8e génération au minimum. Mais ceux qui ont un modèle de 7e génération ou un modèle antérieur pourront malgré tout faire l'installation.