Bourgueil et canard
Un bel accord entre un Bourgueil et une volaille, c'est aussi un magret de canard poêlé, cuit légèrement rosé, au jus assaisonné relevé de quelques épices douces, compagnon idéal des vins des terroirs argilo-calcaires d'un millésime jeune.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 4 et 20 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, volailles, viandes rouges, plat principal.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Par exemple, essayez un accord local avec un fromage de chèvre de la vallée de la Loire ! Sur une pâte persillée type bleu d'Auvergne, ou une pâte molle à croûte fleurie type camembert et brie de Meaux, privilégiez un Bourgueil de graviers issu d'un millésime solaire et généreux, par exemple un 2018 !
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, gibiers.
Mets de viandes rouges et blanches
Un rôti de bœuf, un bœuf bourguignon – Un rouge de Loire comme le chinon. Sur une viande rouge aussi tendre que le rôti de bœuf, la gourmandise d'un chinon va se révéler.
Les accords classiques chapon et vin
Un cabernet franc de Loire, comme un Saumur Champigny, est idéal sur un chapon farci aux marrons ou un chapon farci aux champignons. On peut également se tourner vers un vin rouge de Bourgogne, plus tannique, comme un Mercurey ou un Côtes de Beaune.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
Le camembert se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.
Le Cantal se marie bien avec un Côtes d'Auvergne blanc, rosé ou rouge pour un accord classique. En termes de cépage, préférez un Gamay, plus léger que le Pinot noir pur ou en assemblage, pour ne pas prendre le dessus sur le fromage.
Bien que trois cépages soient autorisés dans le vignoble du Saumur-Champigny, dans la pratique, c'est le Cabernet franc qui reste la star de l'appellation. Ouverts d'esprit, les vignerons peuvent choisir de l'associer à deux autres cépages qui donneront une touche d'originalité à leurs vins.
Encépagement. Les vins de saumur-champigny sont vinifiés à partir de cabernet franc N (obligatoire), de cabernet-sauvignon N et de pineau d'Aunis N, ces deux derniers servant aux assemblages.
Le Sancerre rouge, un vin 100% Pinot Noir
L'AOC Sancerre rouge est vin de cépage élaboré à partir de Pinot noir. Le Pinot noir est un des cépages les plus anciens au monde et est à l'origine de plus d'une dizaine de cépages utilisés aujourd'hui comme le Chardonnay ou le Gamay.
Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Dernière astuce : contrairement au champagne que l'on aime déguster frais, le vin rouge se boit à une température plus élevée, y compris pour ceux que l'on appelle « les vins frais ». Si vous l'avez stocké au réfrigérateur, pensez donc à le sortir au moins une heure avant le service.