Plus encore que le poisson, les viandes blanches sont au cœur de la cuisine crétoise. L'agneau, le lapin et la chèvre se dégustent en particulier en ragoûts. On peut citer notamment le stifado dont la déclinaison crétoise est cuisinée avec de la sauce tomate et beaucoup d'oignons.
Souvlaki. Les souvlaki sont des brochettes de viande de porc ou de poulet – les viandes sont marinées pendant une nuit dans jus de citron, huile d'olive et origan – que l'on croque avec des tomates, du tzatziki, des frites dans du pain pita.
Parmi les tout meilleurs endroits pour manger en Crête, sachez que restaurant Tamam est ouvert depuis 1982 et est depuis une vraie institution. Ils y servent une cuisine crétoise traditionnelle, avec des influences orientales, et les ingrédients sont toujours de qualité supérieure, très frais et locaux.
Les fruits de l'été ont la part belle : pastèque, melon et raisin à déguster à l'ombre et avec un petit verre de Raki et, dès l'automne : orange, clémentine et citrons, l'île est productrice d'agrumes.
Les plus célèbres fromages crétois sont la graviera, la xinomizithra, le pichtogalo de Chania et le xigalo de Sitia, reconnus comme des produits d'Appellation d'origine Protégée (AOP).
Quelle est la plus belle partie de la Crète ? Si vous ne savez pas encore quelle partie visiter en Crète, je vous conseille de vous diriger dans la partie Ouest. En effet, vous y trouverez la plus belle plage de l'île, la plage d'Elafonissi, mais également de somptueuses villes telle que La Canée.
Quand partir en Crête
Les meilleures saisons pour découvrir la Crête sont le printemps et l'automne. L'été peut bien sûr être envisagé mais les températures sont très élevés et la pression touristique importante.
La viande en Crête : En raison de la quasi-inexistence de l'élevage bovin en Crète, la viande de bœuf ou de veau est importée de Grèce continentale. On consomme donc plus de viande d'agneau, de volaille et de lapin.
La cuisine contemporaine grecque utilise beaucoup l'huile d'olive, les plantes aromatiques et les légumes, les graines, le pain, le vin, le poisson, les produits de la mer (poulpes, calamars) et des viandes très variées, comprenant la volaille, l'agneau, le mouton, le lapin et le porc.
La moussaka, ce gratin d'aubergines et de viande hachée recouvert d'une couche de béchamel : dans l'esprit des touristes, c'est LE plat emblématique grec par excellence.
bonjour : kalimera. bonsoir : kalispera. salut : yassou (singulier) - yassas (pluriel)
Le climat en Crète est de type méditerranéen.
Par exemple entre mai et septembre vous porterez des vêtements courts et légers pour supporter les températures locales. Pour la plage vous aurez besoin d'un maillot de bain et de tongs que vous remplacerez par des chaussures de marche pour vos randonnées.
Sur la plage d'Agios Nikolaos, Milène, plagiste, chouchoute les Français toute la journée. À dix euros la location de deux transats avec un parasol et des bouteilles d'eau fraîche... Tout y est fait pour séduire la clientèle, notamment française.
- Des vêtements légers, un chapeau et des lunettes de soleil. - Un gilet pour les soirées parfois très fraîches. - Des sandales en plastique pour la plage. - Un pull, un coupe-vent et un imperméable bien étanche.
En moyenne, les mois les plus chauds à Héraklion sont Juin, Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier et Février.
L'eau du robinet est potable. Il est toutefois recommandé de consommer de l'eau en bouteille. La Crète dispose d'une couverture large de réseaux de téléphonie mobile qui offrent des services de qualité supérieure aux usagers des services téléphoniques.
Depuis 2016 le Tsikoudia de Crète est protégé par l'Union Européenne comme un alcool avec une indication géographique restreinte au territoire de la Crète. Si on parle généralement de Tsikoudia en Crète (on dit surtout RAki dans les villages), on nomme cet alcool Tsipouro dans le reste de la Grèce.
Un moyen facile pour les visiteurs de faire des économies est de faire ses courses dans les grandes surfaces (INKA, Carrefour Marinopoulos, CHALKIADAKIS, Lidl) car ils sont généralement beaucoup moins chers que les supérettes.
Les chaussures : il vous faut de bonnes chaussures de marche pour être à l'aise. Si vous n'avez pas de chaussures de marche préférez marcher en basquettes ; elles conviennent également pour de nombreuses marches mais assurez-vous que leurs semelles sont en bon état.
L'huile d'olive fait partie intégrante du fameux Régime Crétois. Il faut choisir, de préférence, une huile dont l'acidité est inférieure à 2 %. L'huile d'olive extra : 0,8 %.
En Grèce on voyage avec une CNI ou un passeport en cours de validité Au sein de l'Union Européenne les ressortissants français doivent voyager avec une carte nationale d'identité ou avec un passeport en cours de validité.