Les mots temps, t'en et temps sont des homonymes. Ils se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment.
Tant, t'en, tan, taon, temps, tend(s) - cours. Rappel : Un homonyme est un mot qui a le même son qu'un autre mot, mais pas le même sens.
Homonymes ton, t'ont, thon, taon, -t-on - La conjugaison.
« Tant » est un adverbe de quantité qui signifie « tellement ». Il peut aussi s'agir d'une conjonction de subordination qui signifie « aussi longtemps que » → « tant que ». « Temps » est un nom commun qui désigne un moment, une période.
Homonymes mal, mâle, malle - La conjugaison.
Air, aire, ère et erre sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Quel est l'homonyme de nom ? Un homonyme désignant un mot qui se prononce de la même façon qu'un autre ou qui possède la même graphie, l'homonyme de nom est non.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Chœur et cœur sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Origine : Cette expression n'a pas d'origine précise. A l'époque l'envie désignait une jalousie extrême à la limite de la haine. Cette locution signifie donc qu'il vaut mieux être jalousé même si ce n'est pas agréable, cela prouve que tout va bien !
Fer, faire, ferre.
Les homophones signe et cygne
Signe et cygne sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent. Signe est un nom masculin qui désigne ce qui permet d'indiquer, de distinguer ou de reconnaître.
Poing et point sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens.
Faim, fin ou feint
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint. La faim est l'ensemble des sensations physiques provoquées par le besoin de manger.
De temps en temps signifie "quelques fois, à certaines occasions". Exemple : Elle faisait la route à pied jusque chez sa grand-mère tous les dimanches et, de temps en temps, elle s'arrêtait pour lui cueillir des fleurs des champs.
Homonymes vis, vice - La conjugaison.
Homonymes champ, chant - La conjugaison.
Placé devant un nom (ou un adjectif qualificatif précédant un nom), "les" est un déterminant.
HOMOPHONES LEXICAUX : MERE, MER, MAIRE.
peau → La peau de l'ours . pot → Un pot de fleurs / Un coup de pot ( familier ) . peaucier → Un muscle peaucier ( muscle peaucier ) .
Cour, cours et court sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Maure - mort - mord - mords - mors - cours. La langue française regorge de mots qui se ressemblent par leur graphie (homographes) ou par leur prononciation (homophones), mais qui n'ont pas la même signification. Ce sont des homonymes et ils sont tous de véritables pièges orthographiques pour les non-initiés.
Femme, épouse ou conjointe.
Vin, vint, vain, vainc, vingt - Distinguer les homophones - Gramemo.