On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé. Si vous avez un doute sur l'un de ces deux points, ne prenez aucun risque et ne la congelez pas !
Les viandes et les produits tripiers réfrigérés peuvent être congelés à condition de respecter certaines règles : Abaisser la température du congélateur à au moins -24° C afin que la congélation se fasse le plus rapidement possible. De nombreux congélateurs possèdent un bouton spécial pour activer cette fonction.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum.
La congélation arrête le développement des bactéries, mais ne les détruit pas. Au niveau bactériologique, il n'y a donc pas de problème à congeler un produit bientôt périmé.
Comment congeler du jambon blanc ? Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités. Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas.
Vous pouvez placer sans problème votre volaille dans le congélateur jusqu'à 6 mois à une température de -18°C. La congélation d'un poulet en sauce a un avantage non négligeable : il n'y a pas besoin de prendre le temps de le décongeler, il suffit de le réchauffer directement dans la casserole.
Afin de conserver ses qualités nutritionnelles et gustatives, congelez-le le plus vite possible après cuisson. Attention, il se conservera plus longtemps s'il est en sauce : vous pourrez le garder jusqu'à six mois, alors qu'un poulet grillé sans sauce sera moins bon si vous le décongelez après plus de 3 mois.
Laver la viande, une pratique dangereuse
Cette pratique est déconseillée parce que “les éclaboussures d'eau peuvent contribuer à la propagation de bactéries de la viande à d'autres aliments, à vos mains, à vos vêtements, aux surfaces de travail et aux accessoires de cuisine”, expliquait-il.
On conserve les merguez au réfrigérateur, pendant 3 jours, dans leur papier d'emballage d'origine. Elles peuvent être congelées pour une consommation ultérieure : dans ce cas, on prend soin de bien les espacer pour pouvoir prélever facilement le nombre de merguez voulu.
La préparation de la viande
De même, lavez-vous les mains avec de l'eau tiède et du savon ; – retirez l'emballage d'origine. Cette étape est inutile si votre viande est conditionnée sous vide ; – placez votre morceau de viande dans un sachet de congélation ou enveloppez-le dans un film alimentaire.
En effet, le pain a la faculté d'absorber les odeurs tandis que certaines bactéries contenues dans le congélateur peuvent se loger dans sa mie et sa croute ! En effet, la congélation a la faculté de ralentir l'activité et le développement des micro-organismes (ou microbes), mais elle ne les tue pas.
Viande de porc, d'agneau ou de veau : 6 à 8 mois. Viande de bœuf, gibier et volaille : 8 mois. Viande hachée : 2 à 3 mois. Poisson en filet et crustacés : 3 à 4 mois.
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Si vous souhaitez par contre conserver un plat de dinde déjà préparé, le mieux à faire est de séparer tous les aliments : viande, légumes et sauce. Par contre, je ne vous conseille pas de congeler tout ce qui est "blanc de dinde en tranches". Ce type de produit supporte en effet assez mal la congélation.
La charcuterie se congèle très bien à -18°C ou moins (adieu donc le stockage dans le freezer) et se garde jusqu'à 2 mois au congélateur.
Laver le poulet ne fait que disperser les bactéries
Le poulet cru est souvent contaminé par des bactéries dangereuses telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium perfringens.
C'est bien connu, le froid raidit la viande et empêche les saveurs de s'exhaler. Il en va de même pour les viandes surgelées. Une des premières choses à retenir est donc qu'une viande n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle est décongelée, à l'exception des steaks hachés dont le mode de cuisson est plus spécifique.
Ne décongelez pas les aliments au micro-ondes
Si vous décongelez de la viande au micro-ondes, vous risquez d'obtenir une cuisson en surface et un cœur complètement cru. Dès lors, le micro-ondes ne cuira pas de façon homogène votre aliment congelé, préférez-donc une cuisson à la poêle.
Pas de décongélation à température ambiante.
Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.
Congeler la viande
Il vous suffit de mettre votre viande dans un sachet congélation et de la stocker dans votre congélateur. Le plus important est d'enlever toute l'air qui se trouvera à l'intérieur du sachet (cela vous permettra une meilleure conservation) et de congeler la viande le jour de son achat.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.