Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.
Le Filet est la pièce de boeuf la plus tendre. On l'utilise en Rôti de Boeuf, Boeuf en croûte ou tout simplement en Tournedos.
Il faut distinguer les steaks à fibres courtes, le plus souvent très tendres, de ceux à fibres longues, appréciés des connaisseurs car ils libèrent une belle jutosité et ont une saveur particulière. Ce n'est pas sans raison qu'ils sont aussi appelés « morceaux du boucher ».
De l'anglais rump (croupe) et steak (tranche de grillade), le rumsteck est une partie de l'aloyau, c'est-à-dire l'arrière de l'animal, côté cuisse, de la queue au prolongement du filet et du contre-filet. Morceau assez large qui forme le haut de la cuisse, c'est une viande à fibres courtes, goûteuse et tendre.
Si on n'utilise qu'un seul morceau alors on peut s'orienter vers la macreuse, le jarret, le gîte, le jumeau, le tendron ou encore le flanchet, très parfumé mais qui nécessite une cuisson lente à petit feu pour gagner en tendreté.
Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Filet Mignon (tenderloin)
Le filet est assurément le plus tendre et le plus moelleux des biftecks, mais puisqu'il est plutôt maigre, son goût est plus délicat. Sa chair est fine et de texture uniforme,et n'est pas traversée de bandes denerfs ou de gras.
Ses fibres sont longues et peu serrées. Ce morceau, tendre et goûteux, est idéal pour les biftecks. La bavette de flanchet est un morceau de forme carrée qui se situe au niveau de l'aine de l'animal.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
Bavette d'Aloyau : muscle de l'abdomen, la bavette est une viande tendre et savoureuse à réserver aux biftecks. On l'appelle comme ça car c'est un morceau qui ressemble aux bavettes utilisées pour les bébés.
L'aiguillette de bœuf est une viande de première catégorie. C'est le muscle situé tout en haut de la cuisse. Avec le filet, le faux-filet et le rumsteck, ils forment l'aloyau.
L'entrecôte est une côte de bœuf désossée. La 7ème côte, un morceau de choix car très fondant, est idéale pour les rosbif. Le Faux-filet, très tendre, est l'un des morceaux “nobles”. Plus fine que l'entrecôte, il est adapté à être poêlé, grillé ou rôti.
10- Faux-filet : un morceau tendre et savoureux. 11- Filet : Le morceau le plus tendre du boeuf pour les tournedos, chateaubriand et rosbif. 12- Rumsteck : une viande maigre, tendre et savoureuse, idéale pour la fondue et les brochettes. 13- Rond de gîte : tendre, maigre et savoureux, il se consomme cru en carpaccio.
La basse côte de boeuf : le morceau pas cher et facile à cuisiner qui gagne à être connu. Dans l'ombre des morceaux plus nobles, la basse côte de boeuf régale à moindre coût les connaisseurs de bonne viande.
Le porterhouse est parfois appelé le « Roi des Steaks » et pour beaucoup d'amateurs du barbecue, c'est peut-être bien la meilleure pièce de bœuf qu'on peut acheter.
Issu de l'intérieur de ronde de bœuf, le bifteck français est une coupe extra maigre, donc idéale à poêler ou rôtir au four. Cette coupe est disponible en tranche de l'épaisseur voulue ou encore en rôti désossé. On peut utiliser cette coupe pour un carpaccio, tartare, ou encore pour préparer du Jerky de bœuf.
Pour la découpe de vos viandes cuites
Afin de conserver toute la tendreté de vos viandes, nous vous conseillons de trancher la pièce dans le sens perpendiculaire aux fibres de la viande. Les fibres se repèrent facilement sur une pièce : Ce sont les longues rainures allant toutes dans la même direction.
Côte, entrecôte, onglet, hampe, filet, faux-filet, bavette..., nombreux sont les morceaux de boeuf à saisir à la poêle ou sur un grill !
Le filet de bœuf est un morceau extrêmement tendre puisqu'il s'agit d'un muscle situé le long de l'épine dorsale de l'animal qui n'est pas réellement sollicité durant ses différents mouvements.
Côte de bœuf, faux-filet, entrecôte, nombreuses pièces de cette viande rouge satisferont à coup sûr les amateurs de viande ! Moelleux et savoureux, ces morceaux sont parfaits à griller et raviront incontestablement les papilles des plus gourmands !