Ce sont neuf villes françaises qui accueillent des antennes 5G pour le moment avec Paris, Marseille, Lille, Nantes, Montpellier, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Rouen.
Premier opérateur à avoir lancé la 5G en France à Nice en décembre 2021, l'opérateur au carré rouge couvre plus de 3 600 communes en 5G. Orange avec 2473 sites 5G est dernier en nombre d'emplacements, en revanche, il est premier sur la bande de fréquences des 3,5GHz avec 2177 sites ouverts.
Pour découvrir si votre ville ou commune est éligible à la 5G, rendez-vous sur Cartoradio de l'ANFR (Agence Nationale des fréquences). En indiquant votre lieu d'habitation, une carte apparaîtra.
Serai-je obligé de passer à la 5G ? Non, rien ne vous oblige à passer à la 5G si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez continuer à utiliser le réseau mobile 4G, qui bénéficie encore d'améliorations. Les opérateurs ont en effet des obligations pour améliorer le débit, mais aussi la couverture du territoire.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
C'est vraiment utile si vous avez besoin d'une connexion rapide en cas de nécessité. De ce fait, si vous avez besoin de télécharger des fichiers volumineux ou de charger des informations sur le web, vous ne pouvez pas attendre beaucoup plus longtemps avant que cela ne se produise.
Au 1er juin, comme en témoigne notre carte des villes couvertes en 5G, Free est l'opérateur qui a déployé et activé le plus grand nombre d'antennes en 5G, 16930 exactement. C'est beaucoup plus que Bouygues Telecom (10950), SFR (9598) et Orange (7076).
Il est conseillé de respecter une certaine distance entre une habitation ou même un terrain constructible et une antenne 5G. Cette distance est de : 300 mètres pour les bâtiments sensibles et d'habitations ; 100 mètres au minimum dans les zones urbaines.
Pour les mobiles 5G, les limites règlementaires sont les mêmes que pour la 2G, 3G, 4G : DAS inférieur à 2W/kg. Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants le 11 mars 2020.
Dans le secteur de la mobilité, par exemple, la 5G pourrait permettre de faire communiquer les véhicules entre eux, mais également avec leur environnement urbain, optimisant alors les déplacements, réduisant les embouteillages et les risques d'accidents et, surtout, permettant aux véhicules autonomes de s'intégrer ...
– Les dangers de la 5G sur notre santé
La 5G inquiète autant qu'elle fascine, puisqu'elle augmentera l'exposition aux champs électromagnétiques qui diffusera donc des ondes millimétriques. Ces ondes peuvent avoir des effets néfastes sur la santé « Troubles neurologiques, Stress cellulaire, risque de cancer …»
La 6G : un réseau complet 100 fois plus rapide que la 5G
Ces ondes à haute fréquence comprises entre 6GHz et 300GHz disposent d'une largeur de spectre bien plus importante que celle de la 4G. La 6G se base aussi sur un nouveau spectre de fréquences pour annoncer des débits 100 fois supérieurs à la 5G.
Avec la 5G, on monte encore plus en fréquence avec deux bandes : 3,4 à 3,8 GHz (celles dont les enchères viennent de se terminer) et au dessus de de 26 GHz (milliard de Hz). Longueur d'onde = 300 / Fréquence en MHz – soit 300 / 26,000 (26 GHz = 26,000 MHz). On obtient 0,0115 mètres, soit 11 millimètres.
Le problème avec la 5G est que ses longueurs d'onde se propagent sur des distances plus courtes que celles de la 4G. Cela signifie que les réseaux 5G nécessiteront l'installation de millions d'antennes supplémentaires au cours de la prochaine décennie par rapport aux antennes cellulaires de la 4G.
D'une hauteur de 37,24 mètres, l'implantation d'une antenne-relais 5G, prévue en février 2023, inquiète des riverains à Saint-André-des-Eaux. Ils espèrent trouver un compromis.
Il est possible dès ce stade de s'opposer au projet auprès de la mairie, si nécessaire en envoyant une lettre (recommandée avec accusé de réception) au maire. Notons cependant que le maire peut accepter un délai plus court que le délai d'un mois.
- Eteignez totalement le téléphone portable sinon il émet régulièrement la nuit en direction de l'antenne relais. Ne le gardez jamais sous l'oreiller. Ne le rechargez pas à proximité de la tête de lit. - AUCUN appareil électrique dans la chambre : ni ordinateur, ni téléviseur... ni radio-réveil.
Le score de nPerf est sans appel, puisque Free Mobile est loin devant ses concurrents. En 2022, l'indice de couverture réseau Free Mobile en 5G est de 52,08%, contre 37,72% pour Bouygues Telecom et 36,35% pour SFR. Orange se retrouve désormais 4e de ce classement, avec 26,97%.
Les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont déjà banni l'entreprise du marché de la 5G.
En termes de superficie, Free est l'opérateur avec la meilleure couverture 5G. Cependant, si vous voulez profiter au mieux des débits offerts par cette nouvelle technologie, Orange sera le meilleur opérateur mobile 5G, suivi de près par Bouygues.
Le déploiement de la 5G est extrêmement dommageable pour la planète, du fait des quantités de matériaux nécessaires à la construction de dizaines ou de centaines de millions d'antennes, de milliards d'appareils mobiles, plus les cent milliards (!) "d'objets connectés" (par ailleurs inutiles !)
Bonjour Philippe, Oui, les forfaits 5G fonctionnent dans des appareils 4G.
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.