A l'issue du vote des internautes du 13 avril au 4 mai, c'est finalement Langres qui a été couronnée plus belle ville fortifiée de France avec 3 224 voix.
Une ville fortifiée est une cité autour de laquelle est construit une fortification constituant un système de défense à l'origine réputé infranchissable. Ce sont des remparts.
Classé parmi les Plus beaux villages de France, le bourg de Saint-Guilhem-le-Désert a conservé son aspect médiéval depuis sa fondation au VIIIe siècle.
C'est probablement le duc Jean II de Bretagne qui fait construire cette première enceinte en pierre entourant l'îlot vers 1285.
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco* depuis 2008, la citadelle Vauban est un bijou d'architecture militaire. Sur son promontoire, elle est l'élément de défense de la place forte de Mont-Louis. Dès sa création en 1679, elle a vocation militaire, elle compte alors 2 500 soldats.
Carcassonne est l'une des villes fortifiées les plus parfaitement conservées du monde et c'est la plus grande cité médiévale en Europe.
Avant d'arriver au village, sur votre droite trône au sommet de l'éperon, le fort de Dampierre (dit fort « Magalotti »). Avec ses 52 ha, il est le plus grand fort de France.
Le Fort National, ancien Fort Royal, a été construit en 1689 sur une île proche des remparts de Saint-Malo par l'ingénieur Siméon Garangeau d'après les plans de Vauban. Le fort devait protéger le port de Saint-Malo.
Ces sites sont : Arras, Besançon, Blaye-Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret-sur-mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent.
On attribue les premiers essais de construction de fortifications bastionnée à Francesco di Giorgio Martini.
3è ville du Finistère (20 000 habitants), Concarneau est une importante station balnéaire située au fond d'une baie très abritée. La ville s'est développée autour de sa célèbre Ville-Close, cité fortifiée du XVe et XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle.
Ville d'Art et d'Histoire, Concarneau est célèbre pour sa « ville close », une cité fortifiée (du XVe et XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle par Vauban) autour de laquelle la ville s'est développée. Chaque année, elle attire plus d'un million et demi de touristes.
Le site de Concarneau est constitué d'un îlot rocheux, celui de Conq, isolé par la mer et les vasières dans l'estuaire du Moros. Au XIIIe ou au XIVe siècle (période indéterminée, une ceinture murale en pierre complète les défenses de l'île, la ville est close de murailles.
Beynac-et-Cazenac
Un des sites les plus grandioses au bord de la Dordogne, également classé parmi les « plus beaux villages de France ». Beynac-et-Cazenac se situe au pied d'une falaise haute de 150 mètres sur laquelle repose un impressionnant château fort.
Lussan, plus beau village de France - Destination Pays d'Uzès Pont du Gard.
Les Mura di Siena sont le nom italien des fortifications, remparts, tours et bastions, qui ceinturent la cité médiévale de Sienne sur son promontoire collinaire. Elles permettent l'accès à la cité par plusieurs portes défensives.
La ville à la fin du Moyen Âge
Les villes sont organisées autour de la cathédrale (ville ecclésiale) ou du château (ville castrale) ; elles sont protégées par leurs murs (remparts).