Vienne est aussi la ville la moins polluée du classement. Avec un niveau de pollution évalué à 17.33 (sur 100), la ville autrichienne a un taux de pollution quatre fois moins élevé que celui de Pékin (85.43) et trois fois inférieur à Barcelone, Paris et Londres.
1. Grenoble, Isère. En tête de notre classement : Grenoble, la « capitale des Alpes » qui obtient une note globale de 7,43 sur 10. Grenoble a obtenu un score élevé pour tous les facteurs, mais surtout une espérance de vie moyenne de 84,1 ans.
La France, plutôt bonne élève
Les trois villes les plus polluées étaient Nowy Sacz (Pologne), Cremona (Italie) et Slavonski Brod (Croatie) , souligne l'AEE. En France, il fait bon respirer quasiment partout à l'Ouest, d'une ligne Caen – Marseille.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
Géographiquement, les plus hauts niveaux de satisfaction s'observent : au niveau régional, en Normandie et dans les Pays de la Loire (7,37 ou plus) ; au niveau départemental , dans le Gard, le Cantal (7,6) et des départements littoraux de l'ouest (Manche, Finistère, Vendée, Pyrénées-Atlantiques…).
Citée par CNN dans son palmarès des destinations à visiter en 2022, Dijon s'invite aussi dans ce classement (en troisième position) grâce à l'attractivité de son marché du travail et son offre immobilière (57 m2 disponibles). Bordeaux, Nantes, Aix-en-Provence sont souvent citées comme les villes où poser ses bagages.
C'est au niveau du Spitzberg, situé au sein d'un archipel norvégien que se situe cette ville de Ny-Alesund. Il s'agirait du lieu avec l'air le plus pur au monde. Habitée par moins de 50 personnes en hiver et jusqu'à 200 en été, cette ville fait partie de la Norvège depuis août 1925.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
Paris, ville lumière ? Ce n'est pas si sûr. En tête du classement des villes les plus polluées de France, la ville de Paris s'impose plutôt comme la capitale du smog (vous savez, cette espèce de brouillard grisâtre qui, en général, ne présage rien de bon).
Evidemment, l'île-de-France est la région la plus polluée de France. Assez logiquement, Paris et la Seine-Saint-Denis sont les départements les plus pollués de France.
L'Islande arrive en tête, avec une note de 6.45/10. Suivent juste derrière deux autres pays nordiques : le Danemark (6.44) et la Norvège (6.2). La France figure en très bonne position, à la 4e place.
Lahore, Pakistan, la ville la plus polluée du monde
La ville la plus polluée du monde est Lahore, une ville pakistanaise.
1. Sarcelles. Pionnière des « grands ensembles » en périphérie parisienne, Sarcelles incarne dans l'imaginaire collectif l'archétype de la banlieue pourrie.
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
Angers, nº1 depuis des années
Ce n'est pas une nouveauté; Angers truste, depuis des années, la tête du palmarès des villes les plus propres de France, grâce à une longue série d'initiatives en faveur de la planète.
La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ; L'Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.
D'après ses derniers résultats, le Bangladesh obtient les pires résultats en matière de pollution atmosphérique (76,9 microgrammes de polluants/m³) après l'analyse des données de 6 475 villes dans 117 pays. Le Tchad (75,9 µg/m³) et le Pakistan complètent le podium (66,8 µg/m³).
C'est le Qatar, dont un habitant rejette à lui seul 41 tonnes de CO2 par an, qui grimpe à la première place des pays les plus émetteurs de CO2.