Enclavée sur la côte nord-ouest du Maroc, Ceuta, d'une superficie de 18,5 km², est située à l'embouchure méditerranéenne du détroit de Gibraltar en face de la péninsule Ibérique. Cette ville fait partie des «territoires non péninsulaires» de l'Espagne avec la ville de Melilla.
Résumés. Le détroit de Gibraltar est une voie de passage intercontinentale et interocéanique majeure. Tout autour du détroit trois Etats ont pris place : l'Espagne, le Maroc, le Royaume-Uni.
Passage entre l'Espagne et le Maroc, reliant l'Atlantique à la Méditerranée, large au minimum de 14 km.
Il correspond au rocher de Gibraltar et à ses environs immédiats et est séparé de l'Espagne par une frontière de 1,2 kilomètre. Il fait face au Maroc, situé en Afrique, de l'autre côté du détroit.
Le détroit est en théorie partagé entre les eaux territoriales des États riverains, l'Espagne, le Maroc et le Royaume-Uni, mais il est en fait soumis à un régime juridique particulier, qui en fait une voie internationale.
La barrière de Melilla - longueur : 9,6 km ; La barrière de Ceuta - longueur : 6,3 km ; Le troisième tronçon qui mesure 85 m de long, sépare le Maroc du Peñón de Vélez de la Gomera. Cette dernière est en fait une ancienne île reliée au continent par une étroite bande de sable au milieu de laquelle passe la frontière.
Long de 60 km d'ouest en est et large de seulement 14 km dans sa partie la plus étroite, le détroit de Gibraltar met en contact l'Afrique et l'Europe, l'Océan atlantique et la Mer méditerranée.
La distance la plus courte entre l'Espagne et le Maroc est de 14,5 km (soit 8 milles marins).
Philippe II d'Espagne est proclamé roi de Portugal (Philippe Ier ), les possessions et colonies portugaises sont incorporées au royaume d'Espagne. 1640 : le Portugal recouvre son indépendance mais Ceuta, peuplée par une majorité d'origine espagnole, reste sous la souveraineté espagnole.
Gibraltar, un territoire britannique
Cette année-là, l'amiral George Rook, prend le territoire, et en 1713, le traité d'Utrecht officialise la "victoire anglaise" en reconnaissant Gibraltar comme étant la propriété des Anglais. En 1830, la Grande-Bretagne fait ainsi du territoire une colonie britannique.
Les liaisons en ferry de et pour le Maroc sont effectuées des ports de Ceuta, Nador et Tanger Med. Au départ du port de Tanger Med, des traversées vers l'Espagne et plus particulièrement vers Algésiras et Barcelone.
Il y a 7 compagnies de ferry avec un total de 7 ferry routes connectant Almeria à Nador, Algésiras à Tanger Med, Motril à Al Hoceima & Nador, Barcelone à Tanger Med & Nador & Tarifa à Tanger. La route la plus rapide entre l'Espagne et le Maroc est celle de Tanger avec une traversée d'environ 0 heures 0 minutes.
Dans cet endroit, très étroit, au trafic maritime intense les conditions de navigation sont toujours délicates. Les conditions météo, avec un fort vent de face, vont les rendre aujourd'hui dangereuses.
Le 7 avril 1956 , près d'un mois après la France (2 mars), le retour à la souveraineté du Maroc fut officiellement reconnu par l'Espagne, mais de facto, seule la zone nord fut alors restituée. La zone sud n'a été récupérée qu'en 1958.
Melilla est située à 574 km de Madrid, 208 km de Malaga et 383 km de Rabat.
Ceuta et Melilla : deux enclaves espagnoles
Melilla et Ceuta sont deux villes de respectivement 12,3 km² et 19 km² situées sur les côtes marocaines. Elles comptent près de 170.000 habitants à elles deux. La Constitution espagnole de 1978 en fait d'elles une part intégrante du territoire espagnol.
La crise politique après la crise sanitaire
C'est effectivement la crise politique entre l'Espagne et le Maroc qui a conduit ce dernier à suspendre unilatéralement les traversées.
La distance la plus courte (à vol d'oiseau) entre Tanger et Espagne est de 494,52 km.
Dans l'océan Indien et la corne de l'Afrique : Comores, Madagascar, Djibouti.
Au point le plus proche, entre le Maroc et l'Espagne, les deux continents sont distants d'un peu moins de 15 km , mais restent séparés par le détroit de Gibraltar.
Dans 50 millions d'années, les géologues pensent que l'Afrique sera collée à l'Europe. Et que la limite entre ces deux continents sera une chaîne de montagne aussi haute que les Alpes.